Le billet Actus d’Abby – Semaine 12

Picture of Lea

Lea

4 avril 2023

Hello la team, comme chaque semaine on se retrouve pour faire le point sur les actus de la semaine à ne surtout pas manquer. Alors, c’est parti ! Découvrez-les en seulement 3 min chrono 👀

Résumé

Pas le temps de lire notre article ? Pas de problème voici un petit récap des actus de la semaine à retenir :

  • Les pubs sur les sacs des livreurs font bonnes impressions 🚴‍♂️
  • La loi d’encadrement sur le métier d’influenceur s’affine 💬
  • Le changement d’heure au Liban s’est annoncé plus compliqué que prévu 🕐
  • La pétition contre le BRAV-M compte plus de 100 000 signatures 📝
  • Réintégration des équipes russes et biélorusses aux JO ? 🧐

Les pubs sur les sacs des livreurs font bonnes impressions 🚴‍♂️

À l’heure actuelle, les livreurs à vélo sont des acteurs clés dans la promotion d’un mode de vie sain et respectueux de l’environnement. C’est la raison pour laquelle DigiBag propose de les supporter en leur fournissant des sacs à dos publicitaires pour qu’ils puissent circuler en ville tout en diffusant des messages publicitaires. Malynx le lynx !

En effet, DigiBag est un média innovant, dont l’ambition est de donner un sens aux budgets publicitaires en soutenant les livreurs à vélo. À travers cela, l’entreprise souhaite valoriser l’impact sociétal et écologique de ses actions.

Cette approche permet de toucher un public diversifié et de sensibiliser les citoyens sur l’importance de l’environnement et de la santé. De plus, en choisissant le vélo comme moyen de transport, DigiBag encourage également un mode de vie plus actif et respectueux de l’environnement.

Pub sac Digibag
Pub sac digibag 

Pour en savoir plus sur DigiBag et son approche novatrice, rendez-vous sur : https://doohit.fr/digibag/.

La loi d’encadrement sur le métier d’influenceur s’affine 💬

Ça y est. Suite à l’ampleur actuelle du métier d’influenceur, le gouvernement a finalement décidé de mettre en place une loi pour mieux encadrer l’activité. L’idée est de protéger les consommateurs et de garantir à la fois la transparence et l’éthique dans l’industrie de l’influence. Concrètement, voici les mesures mises en place :

  • Définition juridique du statut d’influenceur pour clarifier les responsabilités et les obligations de chaque partie impliquée.
  • Les règles pour la publicité seront spécifiées, notamment en ce qui concerne les produits sponsorisés et les partenariats.
  • Les influenceurs seront tenus de mentionner l’utilisation de filtres pour éviter tout malentendu avec les consommateurs.
  • Pour assurer la conformité aux nouvelles règles, une brigade de l’influence commerciale sera mise en place pour surveiller les activités des influenceurs.
  • Un guide de bonne conduite sera établi pour orienter les influenceurs dans leurs activités et s’assurer qu’ils respectent les normes éthiques et professionnelles.
Loi encadrement Influenceurs
Loi encadrement Influenceurs 

En clair, l’objectif de ces nouvelles mesures est d’améliorer le climat de confiance entre les influenceurs et les consommateurs, mais surtout de protéger les intérêts des deux parties.

Le changement d’heure au Liban s’est annoncé plus compliqué que prévu 🕐

Tic tac, tic tac… Au Liban, le changement d’heure d’hiver à l’heure d’été s’est annoncé un peu plus compliqué que prévu 🥲

Le gouvernement a finalement annoncé que le Liban passera à l’heure d’été jeudi, comme convenu. Il y a eu un quiproquo car cette décision avait été reportée d’un mois, ce qui avait créé une confusion parmi la population.

En effet, une partie du pays avait refusé de s’y conformer, ce qui a créé une division au sein de la société libanaise. Mais plus de panique, maintenant que la décision est enfin prise, le pays peut se préparer pour les changements de temps qui vont avoir lieu.

Cela peut paraître futile mais est important de noter que le passage à l’heure d’été peut avoir des conséquences sur la vie quotidienne des citoyens, notamment sur le rythme de travail et les horaires de transport public. En tout cas, cette décision marque une étape importante pour le Liban, qui continue de faire face à des défis politiques et économiques importants.

La pétition contre le BRAV-M compte plus de 100 000 signatures 🗂️

Suite à de nombreuses plaintes, une pétition pour dissoudre les Brigades de répression de l’action violente motorisées (Brav-M), unités au cœur des critiques sur la répression policière lors des manifestations contre la réforme des retraites, a recueilli plus de 125 000 signatures en cinq jours sur le site de l’Assemblée nationale.

Les personnes qui ont signé espèrent une véritable dissolution de ces unités de police, autrement dit qu’elles ne puissent plus exercer leur activité. Pour causes ? Ces dernières sont clairement accusées de recourir à des tactiques violentes et brutales pour réprimer les manifestants.

Toutefois, d’autres craignent qu’une telle dissolution ait des conséquences sur la gestion des manifestations et souhaiteraient donc plutôt une réforme de ces unités.

De plus, si la pétition dépasse les 500 000 signataires, elle pourrait faire l’objet d’un débat au sein de l’Assemblée nationale. Affaire à suivre…

Réintégration des équipes russes et biélorusses aux JO 2024?

C’est la première fois que les sanctions prises dans le monde sportif depuis l’offensive russe en Ukraine sont levées. Le monde de l’escrime a approuvé lors d’un congrès extraordinaire de la Fédération internationale d’escrime (FIE) tenu vendredi dernier, le retour en compétition des athlètes russes et biélorusses.

Cette décision a été prise à un an et demi des Jeux olympiques de Paris, dans le but de permettre à ces athlètes de se préparer en vue de cet événement sportif international.

JO 2024
JO 2024 

Les membres du congrès ont souligné l’importance du respect des règles antidopage et de l’éthique sportive dans la pratique de l’escrime, et ont appelé les athlètes à faire preuve d’un comportement exemplaire sur et en dehors du terrain.

4 millions de promesses de dons pour le Sidaction ❤️

Bonne nouvelle pour l’association Sidaction, qui s’engage dans la lutte contre le Sida. Comme chaque année, a eu lieu le week-end de la collecte de fonds. On peut dire qu’il s’est avéré être plus que concluant car, cette année l’association a reçu plus de 3,9 millions d’euros de promesses de dons, un gain très conséquent qui témoigne l’importance de la cause.

Cela dit, sache qu’il est possible de faire des dons tout au long de l’année directement via le site ou par sms au 92110. Chaque don, peu importe le montant, peut faire une grande différence dans la vie des personnes touchées par le Sida.

Finalement, la collecte de cette année est un succès remarquable et témoigne de la générosité des donateurs.

On se dit à la semaine prochaine pour de nouvelles actus ! Et pour toutes questions sur la gestion de votre entreprise, Abby est là pour vous accompagner. 💙

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Picture of Florian

Florian

9 mai 2024

Picture of Florent

Florent

7 mai 2024