Site icon Le Blog – Abby

Le billet Actu d’Abby – Semaine 2

Hello 💙

Tu es à la recherche d’information ?

Ça tombe bien ! Comme chaque semaine, on se retrouve pour faire le point sur plusieurs informations qui peuvent t’être utile dans ton quotidien d’entrepreneur 😇


Pas le temps de découvrir notre billet ? Voici les actus que tu dois retenir :


Guichet unique : victime d’un piratage et simplification du système de signature

– Victime d’un piratage

Deux jours seulement après son lancement officiel, le guichet unique a déjà été victime d’une attaque informatique !

Un virus a saturé l’interface en produisant 100 000 demandes de modification par seconde, une méthode employée par les pirates pour empêcher le site web de traiter les requêtes des entreprises.

Malgré cela, le lancement a été un succès !

– Simplification du système de signature

Autre information à propos du Guichet unique : la signature électronique est désormais plus simple à effectuer !

Avant, seules les signatures provenant d’un prestataire payant, avec un certificat et reconnu comme un organisme de confiance, étaient considérées comme valides. Maintenant, il est possible de s’authentifier grâce au système “France Connect+”. Une fois l’authentification validée, il suffit de formuler sa requête et de signer !

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046792133

Tiktok assouplit ses règles en matière de contenu pour adultes

Si TikTok n’a pas (encore ?) prévu de monétiser du contenu suggestif ou pornographique. Il semblerait que la plateforme assouplisse ses règles en matière de contenu “suggestif”.

La plateforme a annoncé qu’elle comptait étendre sa fonctionnalité de contrôle d’audience, pour interdire certains contenus aux utilisateurs les plus jeunes.

L’enjeu du réseau social est à présent de parvenir à vérifier efficacement l’âge des utilisateurs.

En parallèle, la plateforme YouTube aurait renforcé son outil de détection de contenus inappropriés : plusieurs youtubeurs se seraient déjà fait démonétiser pour cause de gros mots dans leurs vidéos

Mise en place d’un nouveau service de recouvrement

« Mes impayés » est une plateforme numérique lancée par Infogreffe et du principal réseau de commissaires de justice.

Cette solution doit te permettre de récupérer plus rapidement et plus facilement les paiements des factures impayées.

Pour l’utiliser, il te suffit de télécharger la facture impayée sur la plateforme et de renseigner des informations telles que ton RIB, ton numéro SIREN et le SIREN du débiteur ou son identité (dans le cas d’un particulier).

Une fois le dossier pris en charge, des commissaires de justice partenaires s’occupent du recouvrement amiable des créances pendant 60 jours.

Un tableau de bord te permet même de suivre l’évolution de ton dossier en temps réel !

Déploiement d’une aide au carburant pour les micro-entrepreneurs

Le décret n°2023-2 du 2 janvier 2023 établit une indemnité carburant afin de réduire les effets de la hausse des coûts du carburant pour ceux qui utilisent un véhicule à des fins professionnelles.

Cette aide entrera en vigueur le 16 janvier 2023 et pour en bénéficier, il faut respecter plusieurs conditions :

Pour réaliser ta demande, tu devras passer par la messagerie de l’espace particulier des impôts dans la rubrique “Écrire une demande”. Il faudra transmettre ton numéro fiscal, ton numéro d’immatriculation et ton adresse mail.

Source : Décret n°2023-2 du 2 janvier 2023

Une augmentation du tarif des billets de train

La SNCF l’avait annoncé en novembre 2022 : la hausse des prix des billets de train devient effective à partir de ce mardi 10 janvier 2023. Une augmentation des prix est justifiée par des coûts supplémentaires liés à la hausse des prix de l’énergie.

Désormais, il faut débourser en moyenne 5 % de plus pour acheter un billet de train. Une revalorisation des tarifs qui s’appliquera principalement sur les TGV et les Intercités.

En effet, cette augmentation ne devrait pas s’appliquer sur les tarifs des billets à l’ouverture des ventes, sur les trains Ouigo, sur les prix des billets achetés avec des cartes Avantages ni sur les abonnements TGV Max !

En principe, les billets toucher par cette hausse seront essentiellement les billets achetés à la dernière minute et par des clients professionnels.

Bonus : Le forum Be a boss / Be entrepreneure

Pour le bonus de cette semaine, on s’adresse aux femmes porteuses de projet avec la présentation du forum Be a boss / Be entrepreneure !

Le concept ? Chaque année, le “Be a boss Tour” est organisé à travers 10 régions en France et permet à plus de 1000 femmes porteuses de projet, ou déjà entrepreneuses, d’assister au forum dans leur région et/ou de présenter localement leur projet en vue de concourir aux « Be a Boss Awards» !

Une opportunité pour nourrir sa réflexion entrepreneuriale !

On se dit à la semaine prochaine pour de nouvelles actus 👋

Quitter la version mobile