Le billet Actus d’Abby – Semaine 5

Lea

Lea

15 février 2023

Hello la team 💙

Comme chaque semaine, on se retrouve pour faire le point sur l’actualité. C’est parti ! 🚀


Résumé

Pas le temps de lire notre article ? Pas de panique, voici un récapitulatif à ne pas rater cette semaine :

  • Une baisse des taux de cotisation des travailleurs indépendants
  • Google inquiet face à chat GPT ?
  • Un procès entre Hermès et Mason Rothschild : mise en vente de NFT représentant les iconiques sacs Birkin
  • Netflix : le supplément bientôt facturé sur la carte bancaire si le compte est partagé
  • SNCF : billets offerts pour 60 000 jeunes pour le lancement du TGV entre la France et l’Allemagne

Baisse des taux de cotisation des travailleurs indépendants

Le 16 août 2002, une loi a été promulguée pour la protection du pouvoir d’achat. Cette loi impliquait notamment une baisse des cotisations de sécurité sociale pour les indépendants. Elle a pour but d’aider les indépendants aux revenus les plus faibles.

Eh bien, un décret publié au Journal Officiel précise maintenant les taux de ces cotisations plus en détail.

Taux de cotisations des travailleurs indépendants (hors professions libérales)
Taux de cotisations des travailleurs indépendants (profession libérale)

Google inquiet face à Chat GPT ?

Avec son intelligence artificielle ChatGPT, Open AI a devancé Google en gagnant le cœur du grand public ! Et la recette est simple : un système facile d’utilisation, avec seulement un champ à remplir pour échanger avec l’IA et obtenir des résultats.

En réaction à cette situation, Google a réorienté une grande partie de ses ressources internes vers le département IA et a annoncé la sortie de Bard (précédemment appelé Sparrow).

Toutefois, le manque de préparation de la compagnie était palpable lors de la présentation de dernière minute du responsable de Google Search : une démo remplie d’erreurs 🥸 …

Cela inquiète-t-il Google ? C’est la question qu’on peut se poser !

Procès entre Hermès et Mason Rothschild : mise en vente de NFT représentant les iconiques sacs Birkin

Sac Birkin NFT

Les nouvelles technologies viennent aussi avec leurs lots de problèmes. Et c’est le cas de la maison Hermès et l’artiste numérique Mason Rothschild en ce moment. En effet, depuis le 30 janvier dernier, la maison de luxe et l’artiste créant des NFT s’affronte dans un procès de propriété intellectuelle.

Hermès accuse notamment Mason Rothschild d’avoir enfreint certains droits de la propriété intellectuelle après la sortie d’une collection NFT “MetaBirkins” (fortement) inspirée du plus célèbre sac de la maison française. Ce procès devrait ouvrir le débat et faire avancer la législation sur les droits des entreprises vis-à-vis de ces créations virtuelles non autorisées.

Netflix : un supplément bientôt facturé sur la carte bancaire en cas de compte partagé

Partage de compte netflix

Netflix l’a annoncé, à partir de mars 2023, la chasse au partage de compte sera ouverte. Un manque à gagner énorme pour la plateforme de streaming puisqu’on parle d’environ 100 millions d’utilisateurs partageant leurs identifiants de connexion.

Les personnes partageant leur compte se verront bientôt facturer un supplément directement sur la carte bancaire du compte en question.

Pour autant, Netflix n’a pas encore dévoilé le montant de ces frais supplémentaires pour la France, mais les tarifs devraient se rapprocher de ceux de l’Espagne : à savoir 6€ supplémentaire pour chaque nouveau sous-compte.

SNCF : près de 60 000 billets offerts à jeunes favoriser les échanges entre la France et l’Allemagne

Des vacances à Munich ou encore un week-end à Berlin ne coûteront bientôt pas un sou à 60 000 jeunes. En effet, la SCNF a informé vouloir offrir près de 60 000 billets de trains entre les deux pays européens pour favoriser les échanges culturels.

Cette opération est une façon de « célébrer les 60 ans du traité de l’Élysée » signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Un texte qui scella la réconciliation entre les deux pays.

Bonus : Naissance d’un bébé dans le train allant de Paris vers Strasbourg

Le TGV entre Paris et Strasbourg de ce dimanche 29 janvier a accueilli une bonne nouvelle ! En effet, tôt dans la matinée, ce TGV a dû s’arrêter près d’1 h 30 en gare de Lorraine TGV. La raison ? La naissance d’un petit garçon nommé Félix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Lea

Lea

8 février 2024

Lea

Lea

7 février 2024

1 min