Hello l’équipe 💙
Tu souhaites rester informé sur l’actu ? Tu es au bon endroit ! En lisant notre billet d’actus hebdomadaire, tu découvriras toutes les informations clés de la semaine !
Des informations utiles, rien que pour toi ? Let’s gooo ❄️
Pas le temps de lire notre billet ? Voici les 5 actus à retenir pour cette semaine :
- Un accord historique pour la protection de la planète
- La loi pour le budget 2023 enfin adoptée
- Les changements importants à retenir pour le 1er janvier 2023
- Les hôpitaux en manque de sang en France
- De lourdes amendes pour Apple et Epic Games
Un accord historique pour la protection de la planète
Après dix jours et une nuit de négociations, plus de 190 États réunis à la COP15 biodiversité à Montréal ont signé « pacte de paix avec la nature », appelé aussi « accord de Kunming-Montréal” pour enrayer la destruction de la biodiversité et de ses ressources indispensables à l’humanité.
L’accord vise à protéger 30% de la planète d’ici à 2030 et à débloquer 30 milliards de dollars d’aide annuelle à la conservation pour les pays en développement, tout en garantissant les droits des peuples autochtones.
La Chine a proposé d’atteindre au moins 20 milliards de dollars par an d’aide internationale pour la biodiversité d’ici 2025 et au moins 30 milliards d’ici 2030. Les défenseurs de l’environnement craignent des échéances trop lointaines au vu de l’urgence actuelle.
La loi pour le budget 2023 enfin adoptée
Après dix recours au 49.3 et le rejet de douze motions de censures, le projet de loi de finances pour 2023 a été définitivement adopté, samedi 17 décembre 2022.
Le projet de loi de finances pour 2023 prévoit une prévision de croissance de 1% et une inflation de 4,2%. Le déficit public se stabiliserait à 5% du PIB et le poids de la dette publique baisserait.
Des dispositifs d’aide sont mis en place pour les particuliers, les entreprises, les collectivités locales ainsi que des mesures écologiques comme :
- La prolongation d’un bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie,
- La création de 10 764 postes supplémentaires de fonctionnaires,
- L’indexation sur l’inflation du barème de l’impôt sur le revenu,
- La suppression de la CVAE,
- Une participation financière des salariés au CPF,
- Une augmentation du plafond d’exonération des tickets-restaurant
- Une revalorisation du crédit d’impôt pour la garde d’enfant
- Un renforcement du dispositif MaPrimeRénov’ Sérénite
- Un Fond vert de 2 milliards d’euros pour les collectivités territoriales
Les changements importants à retenir pour le 1er janvier 2023
Au 1er janvier 2023, plusieurs grands changements sont à prévoir dans les domaines du logement, des transports, du social et de la santé, de la famille, de l’argent et de la consommation, ainsi que de la formation et du travail.
Voici quelques-uns des principaux changements :
- Une hausse des tarifs de gaz et d’électricité limitée à 15 %,
- Un forfait payant pour les ménages ayant refusé l’installation du compteur Linky,
- Une indemnité carburant pour les travailleurs modestes,
- Une prime de 100 € pour les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage courte distance,
- Des préservatifs gratuits en pharmacie pour les jeunes de moins de 26 ans,
- Un nouveau plafond de la sécurité sociale,
- Une annonce préalable de changement de nom de famille gratuite,
- Une nouvelle carte familles nombreuses,
- Un taux de 2 % pour les plans épargne logement (PEL),
- Une interdiction du démarchage commercial à partir de numéros en 06 ou 07
Pour découvrir, l’ensemble des mesures, on te donne rendez-vous sur le site du gouvernement service-public.fr
Les hôpitaux en manque de sang en France
L’Établissement français du sang (EFS) a lancé une alerte rouge sur toute la France pour prévenir des stocks de sang insuffisants pour passer l’hiver.
Avec moins de 80 000 poches de sang disponibles aujourd’hui, la situation s’aggrave. L’EFS a rappelé que la collecte ne s’arrêtera pas pendant les fêtes et que la mobilisation quotidienne est nécessaire en raison de la durée de vie limitée des produits sanguins.
L’EFS exhorte les Français à donner leur sang et à se mobiliser massivement pour remédier à la situation.
De lourdes amendes pour Apple et Epic Games
Le ciel est gris du côté des géants ennemis : Apple et Epic Games. Tous deux sujets à de lourdes amendes pour cette semaine.
Epic Games
La Federal Trade Commision a infligé une amende record de 520 millions de dollars à Epic Games (Fortnite, Fall Guys) pour violation de la loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants (COPPA).
La sanction comprend une amende COPPA de 275 millions de dollars, la plus grande jamais infligée par la FTC, et une amende de 245 millions de dollars pour des « astuces de conception conçues pour duper des millions de joueurs afin qu’ils fassent des achats non intentionnels ».
Epic Games a mis à jour ses méthodes de paiement pour offrir des annulations d’achat instantanées et des remboursements plus accessibles, et a désactivé le chat et les achats pour les joueurs âgés de moins de 13 ans.
Apple
Apple a été condamné à une amende de 1 million d’euros par le tribunal de commerce de Paris pour avoir imposé des conditions déséquilibrées aux développeurs d’applications mobiles.
Apple a réagi en promettant de soutenir les développeurs et d’offrir une expérience sûre aux utilisateurs.
Google avait été condamné à une amende de deux millions d’euros et à modifier sept clauses de son contrat de distribution d’applications.
Les deux géants américains ont diminué leur commission pour les petits développeurs et autorisé plus de flexibilité pour fixer le prix des applications. L’application de la réglementation européenne sur les marchés numériques (DMA) pourrait également forcer Apple à autoriser l’utilisation d’un magasin d’applications alternatif et de systèmes de paiement tiers.
Et on me dit dans l’oreillette que Microsoft aurait également reçu une amende record de la CNIL de 60 millions d’euros 😱
Sur ce, on te dit à bientôt pour de nouvelles actus !