Site icon Le Blog – Abby

Billet actus 7 – Édition spéciale GoodMood ☀️

Cette semaine, on a beau chercher, mais les actus dans le monde ne sont pas très joyeuses…

Alors, comme ce n’est pas dans notre habitude de plomber l’ambiance, on s’est dit que cette semaine, on allait te proposer des actus “Good news” !

Et, on ne doute pas que ces infos vont te redonner le sourire, alors c’est parti ☀️

Chien heureux

Pas le temps de lire notre billet ? Voici nos actus good mood de la semaine :


De nouvelles lois progressistes pour l’Espagne

Cette semaine, les députés espagnols ont adopté plusieurs lois progressistes après des mois de débats parfois houleux au sein de la gauche au pouvoir.

Parmi ces lois figurent celle visant à limiter la maltraitance et les abandons d’animaux, celle qui permet le changement de genre dès l’âge de 16 ans, celle qui instaure un « congé menstruel » pour les femmes souffrant de douleurs menstruelles et enfin, celle qui prévoit un renforcement de l’éducation sexuelle dans les écoles ainsi que la distribution gratuite de moyens contraceptifs ou de produits d’hygiène menstruelle dans les lycées.

Que des excellentes nouvelles !

Une mise à jour plus inclusive dans « Les Sims 4 »

C’est dans un communiqué que l’éditeur du jeu EA games a annoncé une mise à jour plus inclusive du célèbre jeu « Les Sims 4 » !

Désormais, le jeu inclura des personnages qui reflètent la diversité des joueurs : y compris les personnes malentendantes, diabétiques ou transgenres. Parmi les nouvelles fonctionnalités, les joueurs pourront accéder à une catégorie « accessoires médicaux » qui permettra d’équiper leur personnage avec des appareils auditifs ou des patchs capteurs de glucose.

Les Sims pourront aussi ajouter une cicatrice pour représenter une chirurgie de réattribution sexuelle.

De nouvelles règles pour les biodéchets en 2023

À partir du 31 décembre 2023, toutes les villes européennes devront proposer aux habitants une solution de tri des biodéchets !

Un enjeu majeur, car environ 20 millions de tonnes de biodéchets sont générées chaque année en France par les ménages, ainsi que par les professionnels tels que les restaurants, les magasins, les producteurs et les transformateurs de denrées alimentaires.

Et pour nous aider à réduire nos déchets, plusieurs start-up planchent déjà sur le sujet ! Comme la start-up londonienne Notpla, cofondée par le Français Pierre Paslier, qui a mis au point des emballages comestibles en algues qui pourront servir aussi bien pour contenir des liquides, que pour contenir des aliments solides

Une intelligence artificielle capable de prédire le risque de cancer du poumon

Des chercheurs du Massachussetts Institute of technology ont mis au point Sybil, une intelligence artificielle capable de prédire le risque de cancer du poumon jusqu’à six ans à l’avance.

Une avancée majeure, car le cancer du poumon est l’un des plus mortels et des plus difficile à détecter à un stade précoce avant l’apparition des symptômes !

💡
À savoir que l’intelligence artificielle basée sur des données d’imagerie est déjà utilisée dans d’autres types de cancers, ainsi que dans des maladies intestinales ou la maladie d’Alzheimer, et elle est considérée comme un outil de précision inégalée !

Une startup française propose d’éclairer nos villes avec des plantes

Les plantes magiques de la startup Aglaé

La startup française “Aglaé” a mis au point un sérum nutritif, qui permet à de véritables végétaux de s’illuminer ! Et après avoir proposé ses plantes magiques pour animer des soirées et des événements, Aglaé a décidé de se lancer dans un nouveau défi : éclairer les villes !

Un scénario féerique dans lequel des plantes luminescentes éclairent les allées et les carrefours, créant ainsi une ambiance magique digne d’Avatar.

Une idée pas si surprenante puisque la startup travaille actuellement sur ce concept unique mélangeant art et sciences en étroite collaboration avec la ville de Chartres !

Une affaire à suivre 🌱

En bonus, nos autres petites actus GoodMood :

À la semaine prochaine 👋

Quitter la version mobile