Clé de numéro de sécurité sociale : à quoi sert-elle et comment l’obtenir ?

Picture of Lea

Lea

21 février 2024

Sais-tu que la sécurité de sociale, est là pour te protéger ? D’ailleurs, pour bénéficier de ses services, tu as besoin d’un numéro de sécurité sociale. Mais ce n’est pas tout, ce numéro comporte une clé de numérotation de sécurité sociale. Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment l’obtenir ?

Bonne nouvelle, dans cet article, on t’explique à quoi peut bien servir cette fameuse clé et comment est-ce que tu peux l’obtenir. C’est parti !


Résumé

Pas le temps de lire notre article ? Pas de problème, voici les points importants que tu dois retenir :

  • La clé de contrôle permet de certifier que ton numéro est fiable et que si nécessaire, tu as le droit d’être payé.e par la sécurité sociale.
  • Ta clé de numéro de sécurité sociale se trouve sur ta carte vitale ou sur tes documents liés à l’organisme. Il s’agit d’un chiffre allant de 01 à 97

Définition

La clé de numéro de sécurité sociale, aussi connue sous le nom de “clé de contrôle” a pour objectif de confirmer la validité de ton NIR (Numéro d’Inscription au Répertoire). En effet, elle permet de t’identifier, mais surtout de rembourser tes frais de santé par la sécurité sociale si besoin. Elle se compose de 2 chiffres qui se situent entre 01 et 97.

Clé de numéro de sécurité sociale
Clé de numéro de sécurité sociale 

À quoi sert la clé de numérotation de sécurité sociale ?

La clé de numéro de sécurité sociale, représente 2 chiffres qui servent à vérifier si ton numéro de sécurité sociale est bien exact. Plus précisément, elle permet d’éviter les erreurs de saisie ou de transmission de données.

Elle est aussi utile pour détecter les fraudes et permet de voir si ton numéro de sécurité sociale est vrai ou si au contraire, il est totalement inventé. Ainsi, les organismes de sécurité sociale peuvent éviter d’indemniser des personnes non bénéficiaires.

💡
À noter que ton numéro de sécurité sociale, une fois attribué est nécessaire toute la vie. En effet, il peut être demandé dans différents cas organismes tels que la caisse d’assurance maladie, la mutuelle, au travail, etc…

Comment calculer la clé de numérotation de sécurité sociale ?

Il est possible de calculer la clé de numérotation de sécurité sociale grâce à cette formule :

Clé NIR =97 – ((Valeur numérique du NIR) modulo 97)

Heureusement, pour te simplifier la vie, il existe des logiciels conçus pour que tu puisses calculer et retrouver ta clé de numérotation de sécurité sociale. Il te suffit d’entrer les 13 chiffres de ton numéro de sécurité sociale et le logiciel indique ta clé en seulement quelques clics.

Où trouver la clé de numérotation de sécurité sociale ?

Pour trouver ta clé de numérotation de sécurité sociale, tu peux regarder sur ta carte Vitale ou tes relevés de prestations de sécurité sociale. Si tu as du mal à la retrouver, ne t’inquiètes pas, tu peux contacter ton organisme de sécurité sociale pour obtenir de l’aide.

Et oui, il ne faut pas oublier que ton numéro de sécurité sociale est une info personnelle et surtout confidentielle, donc il est important de veiller à ne pas le divulguer à n’importe qui et surtout à des organismes reconnus par l’État !

Conclusion

Génial, tu sais désormais à quoi sert la clé de numérotation de sécurité sociale et comment l’obtenir. En effet, il s’agit d’un élément administratif très important qui est très utile pour éviter les erreurs de saisie ou de transmission de données. Maintenant que tu as toutes les informations à ta disposition, tu n’as plus qu’à vérifier si ton numéro est bien orthographié et si la clé est bien valide.

Et n’oublie pas, Abby est toujours là pour t’aider dans la gestion et le développement de ta micro-entreprise ❤️

FAQ – Clé de numéro de sécurité sociale : à quoi sert-elle et comment s’en servir ?

Qu’est-ce que la clé de numéro de sécurité sociale ?

La clé de numéro de sécurité sociale, également appelé « clé de contrôle a pour objectif de vérifier la validité de ton NIR (Numéro d’Inscription au Répertoire). Elle permet de d’identifier et que tes frais de santé soient remboursés par la sécurité sociale si nécessaire. Elle se compose de 2 chiffres compris entre 01 et 97 et sert à éviter les erreurs de saisie mais aussi à détecter les fraudes 🧐

À quoi sert le numéro de sécurité sociale ?

Le numéro de sécurité sociale sert à t’dentifier et à te permettre de bénéficier des services de la sécurité sociale. Il est utilisé pour te rembourser tes frais de santé, pour ton inscription à la caisse d’assurance maladie, pour ton travail, et dans d’autres situations administratives.

Où trouver sa clé de numéro de sécurité sociale ?

Tu peux trouver ta clé de numéro de sécurité sociale sur ta carte vitale ou tes relevés de prestations de sécurité sociale. Cela dit, si tu as du mal à la retrouver, tu peux contacter ton organisme de sécurité sociale pour obtenir de l’aide.

Comment se décompose le numéro de sécurité sociale ? 

Le numéro de sécurité sociale se décompose de la manière suivante : 

  • Sexe
  • Année de naissance
  • Mois de naissance
  • Département de naissance 
  • Code commune Insee
  • N° d’ordre de naissance
  • Clé de contrôle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Picture of Florent

Florent

28 mai 2024

Picture of Florian

Florian

23 mai 2024