Comment faire une facture d’acompte quand on est auto-entrepreneur ?

Picture of Lea

Lea

10 juillet 2023

2 minutes de lecture

Pour pouvoir se faire payer une partie de la prestation ou des marchandises en avance, il faudra demander un acompte à son client. Cela impliquera de lui faire une facture d’acompte pour qu’il puisse justifier sa dépense auprès de sa comptabilité. Tu te demandes comment faire une facture d’acompte et quelles sont les mentions obligatoires ? Alors suis notre article, nous allons tout t’expliquer !

🤔 Qu’est-ce qu’une facture d’acompte ?

Un acompte est un paiement partiel que tu vas demander à ton client après la validation du devis. L’avantage de demander un paiement en avance d’une partie de ta facture, c’est que cela engage ton client. Par ailleurs, tu n’auras pas à courir derrière le client pour obtenir ton paiement une fois que tu auras livré ta prestation ou ta marchandise. Enfin, si ta prestation de services nécessite d’avancer des frais, cela fait du bien à ta trésorerie. Idem dans le cas où tu dois commander des produits avant de les revendre.

La facture d’acompte sera nécessaire à ton client pour justifier le paiement qu’il devra effectuer.

Et ça, d’autant plus qu’il est désormais obligatoire d’établir une facture dès que tu demandes un acompte, conformément à l’article 289 du Code Général des Impôts.

🚨 Les mentions obligatoires sur une facture d’acompte

La facture d’acompte peut ressembler à une facture classique. Elle devra notamment comporter l’ensemble des mentions obligatoires des factures :

  • Date d’émission de la facture
  • Le titre Facture
  • Le numéro de la facture (pour en savoir plus, on te recommande notre article sur les règles de numérotation des factures)
  • L’identité de ton client : nom ou dénomination sociale, et adresse
  • Ton identité : nom, prénom, adresse, numéro de SIREN, d’immatriculation et ville d’implantation du RCS
  • La mention : “TVA non applicable, art 293 B du CGI”. La facture sera donc hors taxes puisque tu es auto-entrepreneur et que tu n’es pas assujetti à la TVA (sauf cas exceptionnel).
  • Le total de la somme à payer
  • Le délai de paiement (pour les clients professionnels)
  • Le taux des pénalités de retard (pour les clients professionnels)
  • Les conditions d’escompte (pour les clients professionnels)
  • Le montant de l’indemnité forfaitaire (pour les clients professionnels)

Contrairement aux factures classiques, tu n’es pas obligé de détailler les prestations et notamment les quantités, prix unitaire, etc. Tu n’auras pas non plus à indiquer la date de livraison puisque celle-ci n’a pas eu lieu. Néanmoins, elle devra comporter la notion d’acompte pour que la comptabilité de ton client s’y retrouve.

Finalement, établir une facture d’acompte est aussi compliqué que d’émettre une facture classique. Aussi, le plus simple pour que tu puisses t’en sortir, ne rien oublier et respecter les obligations légales est de passer par Abby. Allez, on te présente comment faire sur Abby pour tes factures.

😎 Faire une facture d’acompte avec Abby

Ton client vient de valider ton dernier devis et tu souhaites lui faire une facture d’acompte ? Rien de plus simple avec Abby, tu n’auras pas besoin de trouver en ligne un modèle de facture, tout est prêt dans notre logiciel de facturation. Comment ça marche ? Suis le guide :

🧾 Créer et valider ton devis

Pour pouvoir émettre une facture de paiement anticipé via Abby, il faudra tout d’abord utiliser la fonction devis de la solution. Une fois que celui-ci est validé par ton client, tu devras le passer au statut Finalisé ou Signé. Attention, sans ce statut, il ne sera pas possible de créer une facture d’acompte.

👛 Créer un acompte

Une fois ton devis au statut « finalisé » ou « signé », tu pourras créer un acompte via le menu Actions. Tu n’auras plus qu’à choisir le montant de l’acompte. Pour cela, tu as 2 choix :

  • Choisir un pourcentage (%) du devis
  • Choisir un montant (€) fixe.

Il te faudra ensuite ajouter une désignation qui peut être la suivante : « Acompte du devis XXXX ». Tu pourras ensuite finaliser le document. Il ne restera plus qu’à faire parvenir cette facture à ton client pour qu’il puisse te payer.

Dès que tu reçois le versement de ton client, tu peux passer la facture au statut « Payé ». Il est très important de ne pas effectuer la prestation tant que tu n’as pas reçu le paiement. En effet, le client peut changer d’avis à tout moment.

💡
Bon à savoir : sur Abby, tu peux faire plusieurs factures d’acompte à la suite d’un devis. C’est très pratique quand tu travailles sur un projet à long terme comme la mise en place d’un site Internet par exemple. Souvent tu peux demander un paiement de 30% à la signature, 30% à la moitié du projet et enfin le solde à la fin du projet.

Et vu qu’on parle de la facture de solde, on va voir ensemble comment établir une facture finale.

🏦 Comment établir la facture de solde avec Abby

Tu viens de finir la prestation ou bien de livrer la marchandise que ton client avait commandée ? Bonne nouvelle. Maintenant, il faut générer la facture finale qui permettra à ton client de payer le solde. Si tu n’utilises pas Abby, il faudra probablement que tu retrouves les paiements effectués par ton client avant la fin de la prestation afin de calculer le montant total que celui-ci te doit. Sans un minimum d’organisation, ça va être très compliqué de s’y retrouver… Sauf si tu utilises Abby évidemment !

Pour la dernière facture, il faudra que tu te rendes dans les devis et que tu cliques sur « Créer une facture finale » à partir du bouton « Actions ». L’éditeur de facture va s’ouvrir et tu pourras vérifier les différents montants que ton client a déjà payés et visualiser le reste à payer à partir du total de la facture.

Dès que ta facture est correcte, tu peux la faire parvenir à ton client. Et après son paiement, tu pourras la mettre au statut « Payé ». L’ensemble des factures émises pour cette prestation sera alors visible dans votre livre des recettes pour vous permettre de faire votre déclaration de chiffre d’affaires.

Conclusion

Si tu te demandais pourquoi demander un acompte à un client, tu comprendras qu’un acompte peut t’assurer que la prestation ira jusqu’au bout. Si tu penses que c’est trop compliqué de faire une facture d’acompte quand on est en micro-entreprise, alors c’est que tu ne connais pas Abby. La création d’un ou plusieurs acomptes est facilitée et chaque facture est disponible dans ton espace. Tu seras alors assuré de recevoir le montant de la facture facilement.

Facturer n’a jamais été aussi simple, alors prêt à tester Abby gratuitement ?

2 réponses

  1. Bonjour,
    Je voulais juste vous signaler une répétition sur cette page 🙂

    Sans un minimum d’organisation, ça va être très compliqué de s’y retrouver. Sans un minimum d’organisation, ça va être très compliqué de s’y retrouver… Sauf si tu utilises Abby évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Picture of Florent

Florent

28 mai 2024

Picture of Florian

Florian

23 mai 2024