Quelle est la différence entre un Devis et une Facture ?

Picture of Lea

Lea

24 octobre 2023

Tu entends parler de devis ou de facture, mais ces notions te paraissent floues ? Pas de panique, tu es au bon endroit ! Sur le blog Abby, on t’explique tout ce que tu dois savoir sur ces deux types de documents, essentiels pour tout entrepreneur. On te présente leurs principales différences et on te donne quelques conseils pour en tirer le meilleur parti ! 😉

Définition du Devis

Le devis est un document écrit, détaillant les prestations proposées par le professionnel, ainsi que les prix.

Avant de réaliser une transaction (vente de marchandises ou prestation de services), il n’est pas rare que le potentiel client demande un devis. Celui-ci lui permet de prendre connaissance des tarifs, en toute transparence, avant de s’engager.

⚠️ Le devis n’est pas un contrat, mais un engagement unilatéral qui ne devient un contrat seulement lorsque le devis a été signé par les deux parties.

Définition de la Facture

La facture est un document à la fois commercial, comptable et juridique détaillant la nature, la quantité et les conditions des achats et/ou ventes de marchandises (ou prestations de services). La facture peut être établie par toute structure juridique : société, association, micro-entreprise, etc.

💡
A savoir : la facturation est obligatoire pour toute vente de marchandises ou de prestations de services dans le cadre d’une activité professionnelle. L’acheteur a le droit de réclamer une facture si le vendeur ne lui en fournit pas une.
Femme qui réfléchit devant un ordinateur portable

Les 3 principales différences entre les Devis et les Factures

Ci-dessous, nous t’avons listé les principales différences entre ces documents qui ne doivent pas être confondus.

1️⃣ Le devis intervient avant la facture

Le devis est toujours établi en amont d’une prestation, contrairement à la facture qui peut être émise en cours de mission ou en fin de prestation.

2️⃣ La facture est obligatoire, pas le devis

La plupart du temps, le devis n’est pas obligatoire. Il est généralement établi à titre informatif, dans le but de formuler une proposition commerciale.

En revanche, la facture est un document obligatoire pour toute vente ou prestation de service.

💡
A savoir : dans certains cas, le devis peut être obligatoire. Cela dépend du type de prestation et de ton secteur d’activité. Tu peux te renseigner sur les activités concernées par le devis obligatoire sur le site entreprendre.service-public.fr.

3️⃣ Une valeur légale différente

Au niveau légal, il y a également une différence notable entre ces deux documents. En effet, le devis n’est pas un contrat (ni une preuve juridique) avant qu’il soit signé ! Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’il peut servir de preuve devant la loi. C’est l’une des différences majeures avec la facture qui devient une preuve dès qu’elle a été éditée.

Factures en traitement sur un bureau

5 conseils pour la bonne gestion des devis et factures

Ces notions de devis et facture sont à présent plus claires pour toi ? C’est parfait ! Découvre à présent, ci-dessous, quelques conseils pour optimiser ta gestion.

1️⃣ Etablir systématiquement un devis

Même si tu obtiens un accord oral de la part d’un client, n’hésite pas à formaliser cet accord en réalisant un devis. Attends ensuite sa validation (signature) avant de commencer ta prestation.

Cela permet de bien cadrer les contours de la mission et de t’assurer que celle-ci a été officiellement validée. En cas de contestation du client, tu pourras faire valoir la preuve du devis signé.

2️⃣ Détailler au maximum les devis et factures

Nous te conseillons également de prendre le soin de détailler au maximum les devis et factures. Tu peux lister les différents points inclus dans ta prestation, ainsi que les modalités de livraison, de paiement, etc.

Pense également à bien reporter tout ce qui était prévu, dans ton devis, sur la facture correspondante. En cas de litige, ces détails peuvent faire la différence !

3️⃣ Penser à toutes les mentions obligatoires

Pour être juridiquement valides, les factures, mais aussi les devis, doivent faire apparaître certaines mentions obligatoires.

Lorsque tu établis ce type de document, assure-toi donc que toutes les mentions requises sont bien présentes.

💡
A savoir : dans de précédents articles, sur le blog Abby, nous t’avons détaillé les mentions obligatoires pour les devis, ainsi que les mentions obligatoires pour les factures.
checklist-facturation-1

4️⃣ Assurer un suivi régulier

Pense à venir faire un point, régulièrement, sur ces différents documents.

👉 Un devis n’a pas été validé par un potentiel client ? N’hésite pas à aller le relancer, à ce sujet, pour savoir s’il est toujours intéressé.

👉 Une facture est arrivée à échéance, mais n’a toujours pas été réglée ? Tu peux également aller relancer ton client !

Nous te conseillons d’exploiter, au maximum, ta propre base de données de factures et/ou devis. Il s’agit de pièces importantes pour la gestion de tes différents contacts, mais aussi de ta trésorerie.

5️⃣ Passer par un logiciel de facturation

On t’a gardé le meilleur pour la fin ! En effet, le conseil ultime que nous pouvons te donner, pour ta gestion administrative et comptable, est d’opter pour un logiciel de facturation.

⭐ En seulement quelques clics, tu peux établir des devis, puis transformer ces devis en facture. De plus, tu as l’assurance de faire figurer toutes les mentions obligatoires sur tes documents. Enfin, l’archivage des devis et factures, sur ton interface de gestion, te permet de gérer ta trésorerie, tes éventuelles relances, etc.

Pour te faciliter la vie au maximum, rien de mieux qu’Abby ! Si tu ne nous connais pas encore, c’est le moment de faire connaissance ! 😃 Chez nous, tout a été pensé et conçu pour simplifier ta gestion administrative (facturation, déclarations, etc.). Plus qu’une simple appli de facturation, Abby est une solution de gestion complète pour piloter au mieux ton entreprise.

Sans plus attendre, n’hésite donc pas à rejoindre la communauté Abby 🤝 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Picture of Florian

Florian

9 mai 2024

Picture of Florent

Florent

7 mai 2024