Fiscalité

Comment faire sa première déclaration de CA en tant qu’auto-entrepreneur ?


Léa

· 4 minutes de lecture
Comment faire sa première déclaration de CA en tant qu’auto-entrepreneur ?

Vous avez sauté le pas et êtes devenu auto-entrepreneur ? Mais la création d’une auto-entreprise engage des responsabilités. Si vous êtes perdu ou avez des questions quant à votre première déclaration de chiffre d’affaires, pas de panique ! Nous vous expliquons tout, sur comment et quand faire sa première déclaration de CA dans cet article.

Chiffre d’affaires : La déclaration en tant qu’auto-entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes obligé de faire une déclaration de votre chiffre d’affaires. Elle se fait auprès des diverses institutions comme l’Urssaf, la Sécurité Sociale… Déclarer votre CA est obligatoire, car c’est grâce à celui-ci que l’on se base pour calculer les différentes cotisations sociales. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une déclaration mensuelle ou trimestrielle. Cette décision se prend lors de la déclaration du début de votre activité.

Il est possible de changer de périodicité de déclaration de paiements. Il faut attendre 1 an après votre premier choix, car celle-ci est valable pour une année civile. Exemple : vous avez opté pour un paiement trimestriel. Mais vous trouvez que le mensuel est finalement plus adapté, il est possible d’en faire la demande.

💡
À savoir : Pour faire le changement, la condition est d’en faire la demande avant le 31 octobre de chaque année.

Comment faire sa déclaration d’auto-entrepreneur ?

Depuis 2019, plus aucune déclaration ne se fait sous format papier. En effet, tous les auto-entrepreneurs doivent faire leurs déclarations en ligne. Peu importe leur chiffre d’affaires, car depuis Janvier 2019 il n’y a plus de plafonds de dématérialisation. Les gérants d’auto-entreprises sont donc tous obligés de déclarer leurs CA sur le site de l’URSSAF.

Afin de réaliser votre déclaration de CA et donc de payer les charges sociales qui en découlent, vous n’avez qu’à vous créer un compte directement sur le site de l’URSSAF.

Cependant, il vous faudra attendre minimum 90 jours après le début de votre activité pour faire votre première déclaration.

💡
À savoir : pour vous connecter vous aurez besoin d’un numéro de sécurité sociale ou d’une adresse mail et de créer un mot de passe.

Vous venez d’entamer votre activité et que vous avez reçu votre numéro de SIRET depuis peu. Il vous faut alors attendre encore une quinzaine de jours. C’est le temps qu’il vous faut pour recevoir un courrier d’affiliation. Sans quoi vous recevrez une notification vous indiquant une invalidité de vos informations lors de votre connexion.

Sinon, chez Abby nous vous proposons une solution bien plus simple !

Grâce à la synchronisation de votre compte bancaire et de votre compte URSSAF vous pouvez télédéclarer votre CA en quelques secondes. C’est simple, rapide et sécurisé.

Déclare automatiquement ton CA avec Abby

Quand faire sa déclaration en tant qu’auto-entrepreneur ?

Pour déclarer votre chiffre d’affaires, vous avez deux options. Vous pouvez opter pour la déclaration mensuelle ou trimestrielle.

Dans les deux cas, pour votre première déclaration d’auto-entrepreneur, il faut attendre un délai de 3 mois après le début de votre activité. Ce temps est nécessaire pour la mise à jour de votre statut et de votre situation.

💡
À savoir : au début de votre activité, il y a une petite exception concernant le délai de la première déclaration. Vous ne déclarez pas votre CA à la fin du premier trimestre, mais à la fin du deuxième. C’est-à-dire le premier mois du troisième trimestre. Cela permet de pallier les éventuels débuts d’activité en cours de trimestre et de tout rééquilibrer.

Pour que cela vous paraisse plus clair, on vous explique à travers un tableau les différences en fonction des cas.

Si vous optez pour la déclaration trimestrielle :

L’exception, comme nous l’avons évoqué précédemment, concerne les auto-entreprises qui entament leurs activités. En effet, puisque la première déclaration trimestrielle ne se fera pas au mois d’avril comme prévu. Mais du 1er au 31 juillet, soit le premier mois du troisième trimestre. Cette exception ne s’applique qu’aux entreprises qui débutent et ce qu’elles choisissent la déclaration trimestrielle ou mensuelle.

Si vous optez pour la déclaration mensuelle :

Vous devez déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois. Sauf l’exception qui une fois encore concerne les débuts d’activité d’une auto-entreprise. Vous devez attendre une durée de 3 mois pour faire votre déclaration en tant qu’auto-entrepreneur. Exemple si vous commencez en juin vous n’avez qu’à attendre les 3 mois (jusqu’au 30 septembre) nécessaires à la mise à jour de votre situation. Puis, vous pouvez déclarer votre CA pour ces 3 mois du 1er au 31 octobre.

Suite à cela, vous entamez vos déclarations mensuelles et allez déclarer votre chiffre d’affaires du mois de novembre du 1er au 31 décembre.

Risques et pénalités en cas d’oubli :

En cas d’oubli ou de retard de déclaration de votre chiffre d’affaires à l’URSSAF, vous pouvez faire l’objet d’une pénalité d’un montant de 52 € par nombre de déclarations non faites. Car déclarer son CA mensuellement ou trimestriellement (selon votre choix) est une obligation. L’omettre peut avoir de grosses conséquences. Il faut absolument penser à faire sa déclaration correctement et régulièrement avant l’échéance d’exigibilité.

💡
À savoir : L’oubli de déclaration n’entraîne pas seulement une pénalité. Vous pouvez être confronté à une majoration de 5% par déclarations mensuelles manquantes et d’une majoration de 15% pour les trimestrielles.

Mais si on vous dit qu’il existe une solution pour éviter ce genre de problème ? Si, si !

Avec Abby, nous nous occupons de vous rappeler quand effectuer votre déclaration de CA via une notification.

De plus, le calcul de celui-ci se fait automatiquement. Nous pré-remplissons le formulaire en catégorisant vos revenus en fonction de leur nature (vente de marchandises, prestation de services…). Vous pouvez modifier le formulaire pour ajuster les montants.

Et, si tout vous convient, vous n’avez qu’à le valider et à l’envoyer directement depuis notre site.

Vous aimerez aussi