Micro-entrepreneur : les avantages d’opter pour un CRM

Lea

Lea

18 février 2022

CRM par-ci, CRM par là… Mais que signifie cet acronyme ? En quoi consiste-t-il ? Pourquoi tous les micro-entrepreneurs en raffolent ? Comment ces 3 petites lettres peuvent-elles avoir un impact aussi puissant sur le développement d’une seule et même activité ? Ne bougez pas, car vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article !

Le CRM, qu’est-ce que c’est exactement ?

Un logiciel ? Un outil ? Une application ? Difficile de s’y retrouver avec la multitude de déclinaisons du Customer Relashionship Management connu sous l’acronyme CRM.

Alors, pour commencer, un petit rafraîchissement sur sa définition s’impose. En quelques mots, il s’agit tout simplement d’un outil de gestion de clients ultra-performant à travers lequel vous trouverez de nombreuses fonctionnalités qui ont objectif commun : développer et faciliter la gestion quotidienne de votre relation client.

Une gestion infaillible de votre clientèle

Concrètement, ajouter et conserver progressivement les informations de l’ensemble de votre clientèle vous offrira diverses opportunités.

Mieux connaître vos clients

Intégrer les différentes informations de votre clientèle va vous aider à mieux la connaître et donc mieux adapter votre discours. Par exemple, vous pourrez vous rappeler comment vous avez rencontré telle personne, vous rappeler certaines anecdotes et ainsi créer un lien, une approche bien plus personnalisée.

Un gain de temps

Augmentez votre productivité

Plus besoin de passer des heures à chercher vos notes et vous rappeler d’où vient le client, de quoi il a besoin, comment vous vous êtes rencontrés, quelles sont ses demandes, ses attentes, ou encore où est-ce qu’il en est en termes de paiement, car toutes les informations sont centralisées dans votre CRM. Au fur et à mesure, vous pouvez organiser l’avancement de chaque client, ce qui vous permet au long terme ne pas être débordé et donc maximiser votre temps pour le développement de votre activité. Parce que c’est bien connu “Le temps, c’est de l’argent” 💸

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Amplifiez vos chances de conclure des nouvelles ventes

Finalement, si l’on récapitule, cet outil de gestion client vous permet :

  • d’être bien plus organisé d’un point de vue administratif
  • d’être plus productif
  • de vous rapprocher de votre clientèle

Et, en prime (oui, ce n’est pas fini), d’augmenter vos chances de conclure des ventes ! Évidemment, comme vous connaissez mieux vos clients et prospects et que vous avez plus de temps à leur consacrer, leur vendre vos produits ou prestations de services devient donc un véritable jeu d’enfants 😉

Une meilleure analyse de vos données

Grâce à l’interface claire, épurée et précise vous avez la possibilité de visualiser en un seul coup d’œil :

  • où est-ce que vous en êtes avec chacun de vos clients
  • l’avancement de votre charge de travail

En clair, vous pourrez alors anticiper et adapter plus facilement et rapidement l’organisation de votre activité.

Un outil multitâche

Gestion de projet

Bien plus qu’un outil de gestion clients, le CRM peut aussi se transformer en réel outil de gestion de projets. En effet, vous pouvez également ajouter les tâches plus générales à effectuer pour le développement de votre activité afin d’avoir une visualisation toujours plus poussée et centrale de ce que vous devez faire, ce qui est encore et ce qui est finalisé. Génial n’est-ce pas ? À ce stade ce n’est plus un tableau de bord qui y est intégré, mais un véritable tableau d’opportunités qui assure le rassemblement, la structuration, et la sauvegarde des données.

Un outil de facturation

Bien entendu, qui dit clientèle, dit facture et devis. Mais bonne nouvelle, encore une fois tout est déjà prédéfini. Il vous suffit juste d’entrer les coordonnées de votre client et de sélectionner l’onglet devis ou facturation en fonction de vos besoins et le tour et joué !

Plus qu’un simple outil de gestion clientèle, le CRM vous assure une vue à 360° sur votre activité autrement dit, l’ensemble de vos tâches et de vos clients. Maintenant que vous connaissez tous ces avantages, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas l’intégrer dans votre quotidien, alors c’est parti ! 😊

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