Site icon Le Blog – Abby

PCG : Qu’est-ce que le plan comptable général ?

Le plan comptable général (PCG) est un livret qui définit l’ensemble des normes comptables et règles de présentation que les entreprises françaises doivent rédiger, en vertu des lis rédigés dans le Code du Commerce.

Définition du Plan Comptable Général

Le PCG est adopté par l’Autorité des normes comptables, autrement appelé Conseil National de la Comptabilité. Celui-ci définit :

Le PCG est un outil indispensable à l’activité d’une auto-entreprise. En effet, il contient une liste intégrale des comptes comptables qu’un auto-entrepreneur doit utiliser et respecter pour établir la comptabilité de son auto-entreprise. Le PCG doit impérativement être utilisé annuellement pour la réalisation des comptes pour que celle-ci reste en règle.

La nomenclature du Plan Comptable Général (PCG)

Le PCG comporte 8 différentes classes des concepts essentiels de la comptabilité d’une entreprise.

Premièrement, les classes concernant le bilan :

Puis, les classes reliées au compte de résultats :

Finalement, la classe concernant les documents annexes :

💡
À savoir : chaque compte possède encore des sous-catégories. Celles-ci se divisant de nouveau en sous-catégories dans le but de détailler davantage les écritures.

Le PCG vous provoque encore des maux de tête ? Pas de panique, Abby est là pour vous aider à construire votre comptabilité. De plus, nous vous accompagnons dans la gestion de votre auto-entreprise pour piloter simplement votre activité.

Réalise ta comptabilité sans effort avec Abby
Quitter la version mobile