On vous a parlé des bienfaits du CRM, et tout particulièrement des nombreux avantages que présente cet outil de gestion client pour votre activité de micro-entrepreneur. Mais on ne va pas s’arrêter là, il est temps que vous aussi, vous preniez la main sur cet outil qui va changer votre quotidien. Pour ce faire, nous vous avons donc concocté un petit tuto explicatif. Découvrez-le en exclusivité, dans cet article !
Étape 1 : Accédez à votre gestionnaire client
On le savait, votre micro-entreprise ne cesse de se développer et la liste de votre clientèle s’allonge. Dans ce cas, nous sommes ravis, c’est une excellente nouvelle ! Mais qui dit plus de clients, dit plus de travail, de paperasse administrative et de risque d’être débordé 🤯
Mais heureusement, le CRM est là pour vous aider à encore mieux vous organiser dans votre quotidien. Quoi de mieux qu’un outil multitâche pour gérer son activité ? Simple, efficace et intuitif, c’est ainsi que nous pouvons décrire le CRM. La preuve en images 👇
Voici comment se présente votre nouveau partenaire : à gauche vous retrouvez une barre latérale composée de différents onglets. En termes de gestion client, vous vous intéresserez tout particulièrement à ceux-ci :
- Opportunités
- Clients
- Analyses
En cliquant sur les données que vous souhaitez traiter ou visualiser, ces dernières s’afficheront en page principale afin que vous ayez directement une vue d’ensemble claire et précise.
Étape 2 : Découvrez les fonctionnalités
Grâce au tableau d’opportunités, vous pourrez voir en un seul coup d’œil l’avancement de toutes vos missions vis-à-vis de votre clientèle. Celles-ci sont d’ailleurs hiérarchisées afin que vous puissiez toujours mieux vous rendre compte d’où vous en êtes. Sur ce tableau de bord, vous trouverez donc différentes catégories :
- Nouvelles
- Signées
- Terminées
- Abandonnées
Celles-ci sont proposées à titre indicatif, mais vous avez tout à fait la possibilité d’ajouter/ modifier les colonnes, comme bon vous semble !
Étape 3 : Ajoutez des contacts
Une fois que vous vous êtes familiarisé avec l’interface, vous pouvez progressivement ajouter vos contacts dans des cartes (les opportunités). Ici, il s’agit bien plus, qu’un simple ajout de nom, prénom encore profession. L’objectif étant de mieux connaître votre clientèle, vous pouvez donc insérer d’autres informations clés telles que :
- la manière dont vous l’avez rencontré,
- des anecdotes,
- ses attentes,
- ses besoins
- etc…
De plus, dans cette même carte vous pouvez insérer des documents annexes, comme ça, pas de pertes d’informations 😉
Étape 4 : Personnalisez les cards
Modifier un client
Pour modifier les informations d’un client, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le crayon présent en haut à droite (voir image ci-dessus), puis compléter, supprimer ou ajouter des spécificités sur ses coordonnées.
Modifier une opportunité
Même principe concernant la modification d’une opportunité sauf qu’ici, vous pourrez entrer :
- la catégorie
- le nom de l’opportunité
- le client
- le montant de la prestation ou du produit
En prime, dans la partie note, un système de check-list a été mis en place afin que vous puissiez toujours mieux visualiser la progression de vos tâches et à cet effet, être toujours plus productif.
Étape 5 : Configurez votre tableau de bord personnalisé
Les données à afficher sur le tableau de bord peuvent être différentes en fonction de chaque utilisateur, tout simplement parce que c’est personnalisable. Alors, en fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de sélectionner quelles données sont à afficher et à masquer. Cela dit, nous vous conseillons de particulièrement prendre votre temps lors de cette étape, car cette vue d’ensemble est essentielle. Elle doit vous aider à voir en un simple coup d’œil l’avancement de vos projets. Vos décisions se feront aussi en fonction de ce que vous y verrez.
Étape 6 : Créez vos devis et facturations en quelques clics !
Grâce à la fonctionnalité de facturation, vous pouvez facturer et faire des devis en seulement quelques clics ! Il y a également d’autres fonctionnalités telles que :
- Les avoirs
- Les bons de commande
- Les acomptes
Eh bien entendu, l’avantage est que vous pouvez y avoir accès en temps réel !
Étape 7 : Analysez vos données
Finalement, l’intérêt de cet outil, c’est aussi que vous puissiez analyser rapidement où en est chaque client, afin que vous soyez plus performant dans votre activité.
C’est pourquoi, vous pourrez aussi en un clin d’œil consulter où vous en êtes d’un point de vue financier, c’est-à-dire :
- Le montant de vos revenus
- Les retards de paiements
- Les paiements en cours
- Les délais de paiement afin que vous puissiez relancer vos clients
Maintenant que vous savez tout, vous êtes prêt à partir pour une nouvelle aventure avec votre CRM ou plutôt nouveau partenaire 😉
Il ne vous reste plus qu’à vous familiariser avec l’outil. Attendez quelques semaines et très rapidement vous verrez les résultats. En tout cas, une chose est sûre, vous ne serez pas déçu, bien au contraire !
On espère que notre article vous a plu !