Conseils

Comment devenir livreur Uber Eats, Deliveroo, Stuart ?


Lou

· 3 minutes de lecture
Comment devenir livreur Uber Eats, Deliveroo, Stuart ?

Il est devenu courant de rencontrer des personnes sac sur le dos, à vélo ou sur un véhicule à deux roues. Le nombre de coursiers a en effet augmenté depuis quelques années. Cet emploi flexible et peu commun, est finalement devenu très prisé de par l’indépendance et l’autonomie qu’il octroie. Mais pourquoi ? Et, quelles sont les conditions pour devenir livreur ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article !

Quel statut juridique choisir pour devenir livreur ?

En devenant coursier, vous êtes prestataire de services et donc travailleur indépendant auprès d’une structure comme Uber Eats, Stuart, Deliveroo. Vous êtes donc dans l’obligation de choisir un statut juridique entre :

  • Le statut d’auto-entrepreneur : L'auto-entreprise ou auto-entreprise est très pratique par son accessibilité, sa rapidité d’obtention, et sa simplicité. Grâce à des engagements plus simples notamment les obligations fiscales, sociales et comptables plus simples et allégées le régime est très prisé. Il est aussi très simple d’arrêter l’activité.

OU

  • La création d’une société : Si vous exercez seul créer une EURL ou une SASU peut-être une option. Et c’est d’ailleurs une bonne idée, car contrairement à une auto-entreprise, une société protège vos biens personnels en tant que livreur. Cependant, les inconvénients sont les démarches administratives à entamer pour la création et une dissolution qui sont longues et plus coûteuses que pour une auto-entreprise. Ce pour quoi les livreurs n’optent pas pour une société, mais plutôt pour la première solution.

Il est évidemment possible de changer de statut juridique et de passer de l’auto-entreprise à une SASU/EURL surtout en tant qu’associé. Entraînant, bien sûr, des risques ainsi que des formalités qui sont à prendre en compte.

Les conditions pour devenir livreur :

Si vous voulez devenir coursier, il y a quelques modalités à respecter.

  • Vous devez être majeur
  • Êtres en possession du matériel : Avoir l’équipement nécessaire pour effectuer les livraisons, comme un smartphone, un moyen de transport (vélo, scooter)
  • Respecter les règles d’hygiène
💡
À savoir : si vous exercez votre activité avec un véhicule motorisé, vous êtes dans l’obligation d’avoir en votre possession une autorisation vous donnant le droit d’utiliser un scooter (ou autre) pour votre activité professionnelle. Cette autorisation vous sera délivrée par la DREAL auprès de qui vous devez entamer de formalités, sans quoi vous ne pouvez pas entamer de procédure de création de votre auto-entreprise.

Quel est le salaire pour un livreur ?

La rémunération d’un livreur dépend d’un montant de base. Un barème est donné et peut dépendre en fonction de votre localisation. En tant que coursier, vous êtes payé selon le nombre de courses effectuées, donc de prestations fournies.

Quelle assurance choisir pour être livreur ?

Comme toute entreprise, Uber Eats propose une assurance à ses livreurs. Cette assurance est gratuite et vous couvre en cas d’accident ou de blessures causées à un tiers en cas de collision.

Besoin d'une assurance pour votre activité ? Assur’up c’est la solution d’assurance de tous les professionnels qui pourra vous aider sur les enjeux d’assurance de votre entreprise. Assur’up, c’est plus de 1000 activités assurées ! Avec Abby, bénéficiez d’un audit gratuit et de 5% de réduction !

Découvrez assurup

Quelles sont les autres obligations pour devenir livreur Uber ?

Pour être livreur Uber Eats, il faut respecter d’autres conditions.

Premièrement, le job de livreur Uber Eats consiste, comme vous le savez, à transporter des repas du restaurant au consommateur. Par conséquent, il faut respecter des règles sanitaires strictes de portage, comme le respect de la chaîne du froid ou la protection du repas pour éviter des contaminations étrangères par exemple.

Si vous êtes décidé à devenir livreur, n’attendez plus !

Abby se charge pour vous de réaliser toutes les démarches administratives et fiscales pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur. De plus, Abby vous permettra de gérer votre activité sereinement et simplement votre activité en ligne (tenue de comptabilité, démarches administratives, déclaration de vos revenus et votre TVA…).

Réalise ta comptabilité sans effort avec Abby

Tout se déroule sur Abby, c’est simple et rapide  !

Vous aimerez aussi