L’été est là ! Et avec lui, la fameuse question du : « tu pars en vacances cet été ? ». Alors oui, vos amis partent passer trois semaines au soleil, les enfants ne vont plus à l’école… Mais quand est-il pour vous ? En tant qu’auto-entrepreneur, pouvez-vous prendre des vacances ? Si oui, comment les organiser et quel impact financier les vacances ont-elles sur votre auto-entreprise ?
Être auto-entrepreneur et prendre des vacances : c’est possible ?
Notre indépendance caractérise à proprement parler le statut de l’auto-entrepreneur et le fait de pouvoir prendre des pauses régulièrement sans avoir à demander d’autorisation. Cela fait partie des avantages de ce statut ! Alors oui, être auto-entrepreneur et prendre des vacances : c’est possible.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes le dirigeant de votre propre entreprise. Vous avez la liberté de choisir le nombre de semaines de congés que vous souhaitez vous accorder et la loi ne vous oblige à aucun nombre maximum ou minimum de congés par an.
Prendre des vacances est un droit que peu d’auto-entrepreneurs osent s’accorder. Et pourtant, les vacances peuvent se révéler bénéfiques pour votre activité. Elles permettent de :
- Prendre du recul sur votre activité.
- Limiter la fatigue chronique et le stress (un bon moyen de prévenir du burn-out).
- Développer sa créativité et trouver de nouvelles idées.
- Retrouver une vie sociale en prenant du temps pour vous ressourcer avec vos proches.
- Gagner en productivité à votre retour en activité. Une petite semaine de vacances vous fera toujours plus de bien avec un gain de productivité.
Une autre raison pousse les auto-entrepreneurs à ne pas prendre de vacances : l’absence de congé payé qui impose que vous ne gagniez rien durant vos congés simplement car vous ne travaillez pas. Mais rassurez-vous, il existe plusieurs solutions pour financer vos vacances en l’absence de congé payé. Vous pouvez :
- Prévoir une trésorerie spécifiquement pour vos vacances en mettant de côté chaque mois.
- Développer des revenus passifs qui ne dépendent pas de votre temps de travail en complément de votre activité (comme de l’affiliation ou de la formation en ligne).
- Surveiller les bons plans !
Avec votre statut d’auto-entrepreneurs, vous jouissez d’une certaine flexibilité. Vous pourrez donc trouver des voyages de dernières minutes à moindres coûts, des voyages hors période de vacances scolaires, bénéficier de chèques vacances en vous rendant sur le site de l’ANCV ou encore opter pour les billets congés annuels de la SNCF !
Organiser votre absence avant votre départ en vacances
Pour de nombreux entrepreneurs prendre des vacances est une source de danger et de risque pour l’auto-entreprise avec la peur de louper des opportunités. La meilleure solution est donc d’organiser et de préparer son absence pour anticiper et prendre les précautions nécessaires pour assurer le fonctionnement minimal de votre activité.
Fixer vos dates de vacances à l’avance
En définissant vos dates de vacances en avance, vous pourrez aménager votre planning en amont et réaliser un rétroplanning en fonction de vos vacances. Cela vous permettra de planifier tous vos projets avant votre départ, ne pas accepter trop de projets et d’éviter les retards !
Porter attention à la période de vos vacances
La période de vos vacances à son importance ! Nous vous conseillons de choisir une période où votre secteur d’activité est le plus calme. Et pourquoi pas même, partir en vacances en même temps que vos clients ! Cela vous permettra d’éviter que certains de vos concurrents ne passent devant vous durant votre absence. Attention tout de même à ne pas trop prolonger vos absences sur plusieurs mois…
Prévenir vos clients
N’oubliez pas de prévenir vos clients de votre absence. Les prévenir le plus tôt possible leur permettra également de s’organiser en conséquence.
Penser à automatiser
Il y a beaucoup d’éléments que vous pouvez planifier et automatiser concernant la gestion de votre activité.
Par exemple, si vous :
- Communiquez sur les réseaux, vous pouvez planifier votre contenu.
- Possédez un site internet, vous pouvez mettre un message signalant votre indisponibilité pour la période concernée.
- Possédez un blog, vous pouvez planifier la publication de vos articles.
- Échangez essentiellement par email, vous pouvez mettre en place un message d’absence.
💡Et n’oublie pas ! Pour la gestion administrative de votre auto-entreprise, vous pouvez utiliser Abby pour le suivi de votre trésorerie, vos déclarations et a génération de vos factures et devis !
Alors certes, la préparation de votre contenu vous impose un rythme plus soutenu sur la période en amont de vos vacances, mais cela vous permettra plus de tranquillité sur la durée de vos vacances ! Aussi, si vous ne travaillez pas seul, essayer de déléguer un maximum pour tout ce qui ne peut pas être automatisé.
Auto-entrepreneur : imposez-vous des règles pour profiter de vos vacances
Partir en vacances ne doit pas devenir une source de stress, cela s’avérerait contreproductif.
C’est pour cette raison, que selon vos besoins et si cela vous rassure, vous pouvez garder un œil sur votre activité. Car être en congé ne signifie pas obligatoirement ne pas travailler. Vous pouvez en effet opter pour une déconnexion partielle de votre activité d’auto-entreprise en vous imposant des règles. Aucune obligation, ces règles assurent simplement une sécurité pour vous permettre de profiter de vos vacances en toute sérénité !
Vous pouvez par exemple vous imposer de :
- Fixer des horaires encadrés de travail par jour pour regarder vos mails par exemple
- Désinstaller de votre téléphone les applications de messageries professionnelles
- Regarder vos notifications uniquement tous les 2/3 jours pour faire le point
- Ne gérer que les demandes urgentes
Et si vous ne partez pas seul en vacances, prévenez également les personnes qui vous accompagnent de vos horaires d’indisponibilités pour profiter à fond le reste de votre temps !
Prévoir votre retour de vacances
À votre retour, aller y doucement en reprenant votre rythme ! Il est inutile de vous éparpiller dans tous les sens en pensant rattraper votre absence !
Aller y progressivement et profiter en pour faire un point sur :
- Vos clients et vos projets
- Votre trésorerie
- Votre stratégie commerciale et marketing
- Vous fixer de nouveaux objectifs
Bien évidemment, chaque auto-entreprise possède différents besoins. Ainsi, il convient de s’adapter selon les activités de chacune d’entre elles, beaucoup étant, en effet, difficilement compatible avec de longues périodes de vacances…