Comment trouver des clients pour son auto-entreprise ?

Lea

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5 juillet 2021

Vous le savez certainement, mais trouver ses propres clients fait partie du challenge de l’auto-entreprise ! Car oui, il est important d’anticiper le développement de votre stratégie d’acquisition client, que cette stratégie passe par de la prospection active ou de la prospection passive. Et pour vous y aider, nous avons répertorié plusieurs de nos astuces !

Débuter votre activité d’auto-entreprise

Ça y est ! Vous venez de commencer votre activité et vous avez obtenu votre premier client ! C’est très bien, mais ce n’est certainement pas assez pour développer votre activité. Alors oui, même s’il est possible pour une entreprise de vivre avec un seul client, continuez vos recherches dès les premiers mois de votre lancement d’activité.

Avant de vous lancer, faisons le point sur les actions à entreprendre pour que votre recherche soit la plus pertinente et la plus efficace possible !

La première chose à entreprendre est de déterminer la base de client que vous souhaitez cibler, de définir vos arguments de vente et de fixer vos offres selon ce que vous savez faire et ce que vous souhaitez proposer. Pour vous aider, vous pouvez réaliser vos « personas buyer » en identifiant spécifiquement les besoins. Avant de formuler votre promesse, pensez à réaliser une étude de marché en regardant le positionnement de votre concurrence.

La deuxième chose à mettre en place pour mieux vous vendre au début de votre activité d’auto-entreprise est de présenter votre activité sur un support. En effet, on dit souvent qu’une image vaux toujours plus que mille mots ! Alors, si cela est possible, présentez vos réalisations sur un support comme un site internet, un portfolio en PDF ou en papier ou encore à travers des profils sur les réseaux professionnels. Et dans le cas où vous n’auriez jamais eu l’occasion de travailler pour des clients, n’hésitez pas à mettre vos projets personnels pour illustrer votre savoir-faire.

Nos conseils pour débuter

  • N’ayez pas peur de contacter directement des prospects : Si vous ciblez correctement vos clients avec une offre qui correspond à leurs besoins, au bon moment et de la bonne manière, votre démarche sera vue positivement et non de manière intrusive par le client.
  • Apprenez à connaître vos potentiels clients : Avant de les contacter, faites des recherches concernant ses clients, ses valeurs, ses projets… Approchez un client de manière personnalisé, le poussera à se sentir privilégié et sera plus à même d’écouter ce que vous lui proposez.
  • Ne vous inquiétez pas : Si après avoir fait une offre auprès d’un client, vous n’avez pas immédiatement de nouvelle, ce n’est pas grave. Cela ne veut pas obligatoirement dire que vous ne les intéressez pas. Ils reviendront potentiellement vers vous dans quelques mois. D’où l’importance d’entretenir un lien avec vos prospects et vos clients, en maintenant à jour votre carnet d’adresses.

Trouver des clients sur internet pour votre auto-entreprise

De nos jours, l’un des meilleurs moyens à notre disposition pour trouver des clients est sans aucun doute internet. Avec beaucoup d’outils en ligne permettant d’accroître votre entreprise, c’est l’espace sur lequel vous devez vous positionner.

Les plateformes en ligne

Il existe de nombreuses plateformes en ligne pour référencer vos services et produits. Faites vos recherches et choisissez-la ou les plateformes qui vous correspondent le mieux. Et surtout, qui correspondent le mieux à vos attentes et à vos besoins !

Parmi les plateformes en ligne existante, on retrouve plusieurs catégories :

Par profil : selon votre niveau d’expérience et votre activité, les porteurs de projets intéressés par votre profil pourront vous contacter pour vous proposer des missions.

Du type marketplace : sur ces plateformes, vous pouvez vous-même postuler pour diverses missions et ainsi échanger avec de potentiels clients.

Agence : ces plateformes fonctionnent plutôt comme des cabinets de recrutement. C’est-à-dire qu’elles permettent de trouver pour vous des prospects en échange de quoi, vous payez un abonnement ou fournissez une commission sur vos missions.

Vous l’aurez compris, les plateformes sont idéales pour débuter lorsque vous ne possédez pas de véritable réseau ou que vous n’avez pas clairement réussi à identifier votre cible.

💡
Conseil : Certaines de ces plateformes permettent de référencer vos avis clients. Un argument non négligeable pour convaincre vos futurs clients. Ainsi, n’oubliez jamais de demander avis à chacune de vos prestations clients pour optimiser votre profil sur les plateformes.

Les sites d’offres d’emploi

On les oublie souvent et pourtant ils mettent en avant plusieurs opportunités pour que vous puissiez trouver des clients !

Dans le cas des sites d’offres d’emploi, vous pouvez trouver des offres avec des besoins précis et immédiats. Ces sites possèdent deux avantages : la plupart sont gratuits et vous avez généralement la possibilité de vous inscrire et de vous abonner pour recevoir des notifications et être tenu au courant de nouvelles offres.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de communiquer et de trouver des clients pour votre auto-entreprise. Il existe des dizaines de réseaux : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, TikTok et bien d’autres ! Mais, pour ne pas perdre de temps, il est nécessaire que vous trouviez les réseaux les plus adaptés à votre activité. Une fois que vous êtes fixé sur votre positionnement, il ne vous reste plus qu’à mettre en avant votre activité que ce soit auprès d’autres entreprises comme de particuliers !

Les réseaux possèdent beaucoup d’avantages. Vous pouvez :

  • Développer votre image de marque à travers du contenu riche et informatif
  • Interagir avec vos prospects via des commentaires, messages et mentions
  • Faire de la veille : surveiller la concurrence et vos potentiels clients pour mieux vous concentrer sur les besoins actuels de votre marché

Et pourquoi pas même, vous mettre en avant à travers des campagnes ads. Autrement dit, des campagnes publicitaires ciblées via des posts sponsorisés.

Les forums

Même si les forums sont devenus moins populaires depuis l’arrivée des réseaux sociaux, il est possible d’y trouver certaines opportunités pour votre activité d’auto-entreprise.

L’un des avantages non négligeables est la faible présence de concurrences sur les forums.

Inscrivez-vous sur deux trois forums prisés par votre cible, participer et entrer en contact avec elle. Vous pourrez ainsi témoigner de votre savoir-faire et de votre expérience pour possiblement faire des intéressés.

Les campagnes d’emailling

Un autre moyen est de mettre en place une newsletter pour tenir informé vos prospects. Cette méthode est plus complexe à mettre en place, car elle nécessite la création ou l’achat d’une base de contact. Cependant, cela reste un moyen intéressant de contacter des professionnels pour proposer vos services et cibler au maximum vos futurs clients.

Un avantage est de pouvoir analyser vos campagnes pour par la suite les optimiser et booster votre efficacité en matière de recherche de clients.

Et si on manque de temps ?

Bien évidemment, tout ce qu’on expose ici demande du temps, des compétences et différents moyens, mais rassurez-vous il existe un moyen de mettre en place tout cela : les collaborations.

Dans auto-entrepreneurs, il y a « auto » mais cela ne veut pas forcément dire être seul. Il est en effet possible de s’associer dans le cadre de collaboration pour réaliser votre stratégie de contenu :

  • Participer à un podcast ou à un webinaire en tant qu’invité
  • Réaliser une interview pour un partenaire
  • Rédiger des articles de blog pour le compte d’une autre entreprise

Trouver des clients sans prospecter pour son auto-entreprise, c’est possible ?

Les solutions énumérées précédemment sont parfaitement plus simples à prendre en compte pour une personne ayant des facilités pour se mettre en avant et se vendre, car oui la prospection commerciale ce n’est pas donné à tout le monde ! Heureusement, il existe quelques solutions pour trouver des clients pour votre auto-entreprise sans passer par cette étape !

Miser sur votre réseau professionnel

Le pouvoir des avis clients et des recommandations ! Le bouche-à-oreille reste un bon moyen qui vous permet de trouver des clients gratuitement ! Alors, l’une des choses à faire est d’informer vos contacts de votre lancement d’activités, dès vos débuts : amis, famille, anciens collègues et clients, camarades de classe…

Et n’oubliez pas de partager le lien de votre site web, de votre portfolio, de vos réseaux et de tout autres informations pouvant encourager votre réseau !

S’associer pour trouver des clients en auto-entreprise

Une autre solution est de vous rapprocher d’un auto-entrepreneur de votre activité, plus expérimenté, qui sera peut-être débordé de projets.

Au-delà de récupérer des projets, vous pouvez aussi vous rapprocher d’auto-entrepreneurs exerçant une activité complémentaire à la vôtre. Vous pourrez ainsi proposer une prestation plus complète à vos clients et diviser par deux votre travail de prospection.

Il existe également des communautés d’indépendants pour travailler sur des projets communs sans avoir nécessairement besoin de réaliser un travail de prospection en amont.

Les cabinets de recrutement

Enfin, les cabinets de recrutement. Ils fonctionnent plutôt pour des activités spécialisées. Notamment dans le domaine de la technologie et permettent de trouver des missions souvent bien rémunérées. Et, pour se faire repérer par des recruteurs, l’une des meilleures options est d’optimiser votre profil LinkedIn !

Désormais, vous avez à votre disposition quelques astuces pour trouver des clients pour votre auto-entreprise ! N’hésitez pas à choisir celles qui vous correspondent le mieux.

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