Aide à domicile : 6 astuces pour trouver des clients

Florian

Florian

26 mars 2024

Le marché de l’aide à domicile est en plein essor ! Il y a une notamment une forte demande pour assister les personnes âgées, les familles et les personnes à mobilité réduite. Si tu souhaites te lancer dans ce secteur, en tant qu’indépendant, tu auras forcément besoin de trouver des clients.

👉 Ça tombe bien : dans cet article, on te présente 6 conseils et astuces pour t’aider à développer ton entreprise !

1️⃣ Rends-toi visible sur différents supports

C’est en te rendant davantage visible que tu maximiseras tes chances de trouver des clients. Pour capter l’attention de ta cible, tu peux utiliser toutes sortes de supports. Parmi les indispensables :

  • Une fiche d’établissement Google : pour communiquer les informations pratiques de ton entreprise (services, horaires d’ouverture, numéro de téléphone, etc.) auprès d’une cible locale qui effectue une recherche sur Google.
  • Un site web professionnel : pour présenter tes services, tes tarifs, ainsi que tes coordonnées pour faciliter la prise de contact.
  • Les réseaux sociaux : tu peux évidemment créer ta fiche d’entreprise, mais pas seulement. Profites-en pour aller interagir dans des groupes spécialisés autour de l’aide à domicile, des services à la personne, etc.
  • Les sites de petites annonces : il s’agit également de supports intéressants pour mettre en avant ton activité d’aide à domicile. En effet, de nombreuses personnes passent aujourd’hui par des plateformes spécialisées, ou même par des sites plus généralistes (Leboncoin par exemple) pour contacter des prestataires. Il est donc important que tu y sois présent pour trouver des heures d’aide à domicile.
  • Des supports physiques : tu peux également cibler une zone géographique pour aller distribuer des cartes de visites et/ou des flyers pour promouvoir ton activité. Le bouche-à-oreille à encore de l’avenir 🤗

💡Conseil : pour maximiser ta visibilité sur Internet, les campagnes publicitaires digitales peuvent être une solution idéale. En effet, que ce soit via Google Ads, Meta Ads ou autres, ton activité sera mise en avant auprès de la cible que tu souhaites toucher. En plus, tu payes uniquement lorsque des clics sont effectués sur tes annonces et tu peux librement définir ton budget. Il s’agit d’une alternative souvent plus intéressante (et plus économique) que l’achat d’espace publicitaire traditionnel. Penses-y si tu souhaites donner un coup de boost à ton activité SAP !

Recherche Google

2️⃣ Mets en avant le crédit d’impôts

Le crédit d’impôt est une réduction d’impôt accordée aux contribuables qui engagent des dépenses pour des services d’aide à domicile : assistance aux personnes, mais aussi petits travaux de bricolage, jardinage, préparation des repas à domicile, assistance informatique, ménage, repassage, entretien de la maison ou autres.

👉 Tes clients peuvent ainsi déduire 50 % du coût de la prestation. Ils pourront également te payer avec des CESU (Chèque emploi service universel) préfinancés, même en tant qu’auto-entrepreneur.

Tu as donc tout intérêt à mettre cet avantage fiscal en avant dans ton approche commerciale. Il s’agit d’un argument de taille pour t’aider à convertir des prospects en clients !

3️⃣ Démarque-toi des concurrents

Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, il est indispensable de savoir se différencier de ses concurrents.

Pour cela, tu peux proposer des prestations de services à domicile spécifiques et/ou des prestations clé-en-main dans le but de faciliter la vie de tes clients.

N’hésite pas non plus à mettre en avant ton expérience, tes éventuelles références clients, mais aussi tes diplômes, certifications ou autres.

👉 Pense à lister tous les éléments qui peuvent rassurer et/ou jouer en ta faveur pour les utiliser dans ton discours commercial.

💡À savoir : en te montrant disponible et réactif, tu pourras également marquer des points !

4️⃣ Obtiens des avis clients positifs

Dans cette même idée de rassurer tes prospects sur tes prestations et ton expérience, les avis clients peuvent jouer un rôle important.

Dès que tu effectues une mission, pense à inviter ton client à laisser un avis sur Google (sur ta fiche d’établissement), mais aussi sur d’autres plateformes où tu présentes tes services.

Plus tu auras d’avis et de commentaires positifs, plus tu seras en mesure de rassurer tes prospects et les inciter à te contacter pour des prestations d’aide à domicile.

Avis 5 étoiles

5️⃣ Fais-toi recommander

Pour attirer de nouveaux clients, tu peux aussi inciter tes contacts à te recommander auprès de leur entourage. En effet, les recommandations de type « bouche à oreille » sont généralement très intéressantes : le sentiment de confiance est décuplé lorsqu’une recommandation est faite par quelqu’un que l’on connait. D’autant plus lorsqu’il s’agit de s’occuper de personnes dépendantes, âgées et/ou handicapées. Mais aussi pour la garde d’enfants, le soutien scolaire ou pour toute autre prestation nécessitant une approche « humaine ».

Toutefois, les recommandations spontanées et « gratuites » ne sont pas systématiques.

👉 Pour inciter le plus de personnes possibles à recommander tes services (tes proches, tes clients ou autres), tu peux prévoir une petite récompense (petit cadeau ou réduction par exemple) en cas de signature d’un contrat suite à une recommandation. L’idéal pour une relation gagnant-gagnant ! 😉

6️⃣ Accorde-toi régulièrement du temps pour prospecter

Ce dernier conseil n’est pas des moindres ! En effet, il est impératif d’inclure, dans ton planning, des créneaux de prospection. En phase de lancement, tu peux t’accorder un ou deux jours (voire plus), chaque semaine, pour contacter des prospects, réaliser des devis, t’inscrire sur des plateformes, envoyer des emails ou autres.

Au fil du temps, si tu as de plus en plus de clients, tu pourras évidemment diminuer ce temps de prospection pour te consacrer pleinement à ton cœur de métier.

💡Conseil : dans cette même optique, afin de te consacrer davantage à l’exercice de ton activité, tu peux opter pour une solution de gestion complète telle qu’Abby pour gagner du temps sur tes tâches et démarches administratives. Spécialement conçue pour les indépendants (SAP ou autres), notre appli est notamment idéale pour réaliser des devis et facturer en parfaite conformité !

💡Bon à savoir : notre appli spéciale SAP te permet d’activer la fonction API tiers prestation lorsque tu remplis une facture. Le reste des démarches seront faites directement sur le site de l’Urssaf. Rien de plus pratique !

⭐ Te voilà désormais prêt à développer ton activité SAP avec ces différents conseils et astuces ! En optimisant ta visibilité, en te différenciant, mais aussi en proposant des avantages et en mettant en avant des éléments de réassurance, tu auras toutes les chances de trouver de nouveaux clients en tant que prestataire ou mandataire ! 😉

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