Quelque soit ton domaine d’activité, en tant qu’auto-entrepreneur, tu es forcément en contact avec tes clients ! Ce qui implique que l’édition de factures fait partie de ton quotidien !
Si tu n’as pas recours à un expert comptable, tu dois certainement les réaliser toi-même, et très vite, tu as dû te rendre compte à quel point cette tâche peut être chronophage… Mais bonne nouvelle, on a trouvé LA solution ce problème : adopter le bon logiciel de facturation pro.
Établir ses besoins
Dans un premier temps, il est important que tu définisses quels sont tes besoins, autrement dit qu’est-ce qui pourrait t’aider à être plus épanoui.e, organisé.e et productif.ve dans ton activité. D’autre part, tu dois connaître ce dont tu as besoin d’un point de vue législatif (ce serait dommage de te prendre une amende lors d’un contrôle fiscal 😅).
Pour t’aider à te faire une idée, tu pourrais par exemple avoir besoin de :
- Faire des factures, mais aussi des devis
- Personnaliser ces devis ou factures à l’image de ta micro
- Avoir des mentions légales qui sont tenues à jour
- Calculer le temps que tu passes sur un projet de l’un de tes clients
- Gagner du temps dans ton quotidien d’auto-entrepreneur
Se poser les bonnes questions
Une fois que tu sais clairement ce dont tu as besoin, tu peux ensuite te poser les bonnes questions pour bien choisir le logiciel de facturation adapté à ta micro !
Dans ce cas, tu peux te demander si :
- Il est gratuit ou payant
- Il est possible de le connecter avec d’autres logiciels afin que tu aies accès à l’ensemble de tes données
- Il propose un service client de qualité
- Il est certifié
- Il est possible d’effectuer d’autres tâches utiles à l’organisation de ta micro, autres que la facturation
- Il est sécurisé
Déterminer les critères de sélection
Désormais, tu peux te lancer dans la recherche active du logiciel de facturation qui te correspond. Pour cela, tu peux te baser sur ces différents :
- L’ergonomie
- Le prix
- La gestion des factures et devis
- La gestion des clients
- La gestion de projets (to do list, time tracking)
- La gestion de paiements
- La gestion des impayés avec un système de relance automatique
- La personnalisation
- L’accès à tes données partout et dans n’importe quel lieu
Finalement, parmi les nombreux logiciels de facturation disponibles, trouver le logiciel qui te convient sera bien plus simple si tu suis ces petits conseils avant de te lancer dans de longues recherches sur Google.
Et une fois que tu auras trouvé plusieurs logiciels de facturation susceptibles de te plaire, tu n’auras plus qu’à les tester, les comparer et le tour sera joué !
Let’s go 🚀
FAQ – Choisir un logiciel de facturation pro
Quels sont les critères pour choisir un logiciel de facturation ?
Tu peux sélectionner un logiciel de facturation, en te basant sur des critères tels que : l’ergonomie, les fonctionnalités, le prix, la gestion des paiements des clients, la gestion des impayés, l’accessibilité, la personnalisation, etc.
Combien coûte un logiciel de facturation pro ?
Les prix des logiciels de facturation peuvent varier en fonction des offres et des fonctionnalités. On peut compter entre 15 et 40 euros par mois pour un logiciel complet.
Pourquoi opter pour un logiciel de facturation pro pour sa micro ?
Opter pour un logiciel de facturation peut vous permettre de gagner du temps, gagner en productivité, mais surtout faire des économies.