En tant que prestataire de services, tu as tout intérêt à maîtriser la création de devis ! En effet, ce sont des documents souvent importants (et parfois même obligatoires) qui sont soumis à certaines règles et spécificités.
Rassure-toi, dans cet article, on t’explique tout ce que tu dois savoir sur les devis liés aux prestations de services. On te propose même un exemple de devis que tu peux utiliser pour tes propres besoins.
Tu auras ainsi tous les éléments nécessaires pour pouvoir réaliser tes propres devis très facilement, en toute sérénité et sans risquer de te tromper 😉
Pourquoi faire des devis en tant que prestataire de service ?
Dans certains cas, l’émission d’un devis est une obligation légale.
C’est notamment le cas notamment pour les prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment, mais aussi pour certaines professions et actes liés à la santé, ainsi que pour les professionnels proposant des prestations de déménagement et/ou de location de voiture.
👉 La liste des professions concernées est détaillée sur cette page du site Entreprendre.service-public.fr.
💡À savoir : ne pas respecter cette obligation peut entraîner des sanctions. L’article L132-22 du Code la consommation précise que « Tout manquement à l’obligation d’information précontractuelle du consommateur est passible d’une amende dont le montant ne peut excéder 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale. »
Même lorsque ce n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de rédiger un devis. En effet, il s’agit d’un document important pour cadrer la prestation. Le client peut ainsi connaître, à l’avance, le coût de la prestation, mais aussi les différentes conditions du professionnel : modalités d’exécution de la prestation, conditions de paiement, etc.
De plus, le devis est un véritable outil commercial. En tant que prestataire de service, n’hésite donc pas à l’utiliser pour présenter ton offre, de manière claire et détaillée, de façon à rassurer ton client tout en te donnant une image professionnelle.
Quelle est la durée de validité d’un devis ?
👉 La durée de validité d’un devis n’est pas fixée par la loi. Le plus souvent, elle est de 1 à 3 mois.
Dans tous les cas, il est important de préciser cette durée sur le devis. Passé ce délai, le devis n’est plus valable. En tant que prestataire, si tu dois adresser un nouveau devis, tu es libre de modifier tes tarifs (en raison de l’évolution des coûts ou des conditions du marché par exemple).
Peut-on modifier ou annuler un devis signé ?
👉 Un devis peut être modifié tant qu’il n’a pas été accepté (signé) par le client.
Toutefois, il est essentiel de communiquer clairement toute modification au client et d’obtenir son accord avant de procéder à une modification.
Dès que le devis est signé, la modification de celui-ci n’est plus possible. En effet, le devis devient un contrat. Toute modification doit faire l’objet d’un avenant, signé par les deux parties, sous peine de nullité.
Il existe toutefois quelques exceptions permettant au client d’annuler un devis déjà signé :
- Un retard sur la date prévue de démarrage des travaux (hors cas de force majeure), à partir de 30 jours de retard.
- Dans le cadre d’un démarchage à domicile, le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours.
- En cas de commun accord avec le professionnel.
Les mentions obligatoires du devis de prestation de service
Un devis de prestation de services doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires pour être valable :
- Des informations sur le prestataire : nom, raison sociale, numéro de siret / siren, adresse, coordonnées de contact.
- Des informations sur le client : nom et adresse.
- La description de la prestation : services proposés, quantités, prix unitaire.
- Les conditions de paiement et de livraison : modalités de paiement, échéances éventuelles, dates et conditions de livraison ou d’exécution de la prestation.
- La date et la durée de validité du devis : date du devis et la période pendant laquelle ce document reste valable.
- La mention des taxes : montant total HT (hors taxes) et TTC (toutes taxes comprises), tout en précisant les taux de TVA applicables.
À lire aussi sur le Blog Abby : Tout savoir sur les mentions obligatoires des devis.
Des spécificités sur les devis pour certaines prestations de services
Certaines professions et activités sont soumises à des règles spécifiques en matière de devis.
- La mention « EI » ou « Entrepreneur Individuel » si tu exerces ton activité en tant qu’entrepreneur individuel.
- Les artisans du bâtiment doivent aussi ajouter :
– La mention « Devis gratuit » ou « Devis payant » sur le document
– Des informations sur leur assurance professionnelle et sur la garantie décennale - Les micro-entrepreneurs et auto-entrepreneurs bénéficiant de la franchise en base de TVA doivent également indiquer cette mention : « TVA non applicable, art. 293 B du Code Général des Impôts ».
💡A savoir : d’autres mentions spécifiques et obligatoires peuvent être requises pour certaines activités. Tu peux te rendre sur le site Entreprendre.service-public.fr pour en savoir plus.
Exemple de devis : modèle de devis de prestation de service gratuit
Ci-dessous, nous te proposons un exemple de devis pour formuler tes prestations de services à tes clients. Nous t’avons listé les éléments essentiels que tu dois faire figurer sur ce type de document.
Il s’agit d’un modèle de devis gratuit que tu peux, bien évidemment, mettre en page et personnaliser à ton goût.
- DEVIS
- Devis N° [Numéro de devis unique avec numérotation chronologique]
- [Nom et coordonnées de ton entreprise]
- [Nom et coordonnées de ton client]
- Date d’émission : [Date]
- Validité de l’offre : [Date de validité / Durée]
- Objet : Prestation de service – [Description succincte de la prestation]
- Description détaillée de la prestation :
Désignation | Quantité | Prix unitaire HT | Montant HT |
---|---|---|---|
[Description détaillée de la prestation 1] | |||
[Description détaillée de la prestation 2] | |||
[Description détaillée de la prestation 3] |
- Total HT : [Montant total HT] €
- TVA ([Taux de TVA]%) : [Montant de la TVA] €
- Total TTC : [Montant total TTC] €
- Conditions de paiement : [Acompte éventuel, Délai de paiement, Conditions spécifiques]
- Modalités de règlement : [Virement bancaire / Chèque / Espèces]
- Conditions d’exécution : [Date de début de la prestation – Durée estimée de la prestation – Lieu d’exécution]
- Garanties : [Détail des garanties offertes sur la prestation]
- Conditions générales de vente : Les présentes conditions générales de vente sont consultables sur notre site internet : [Adresse du site internet]
- Signature du prestataire : [Votre signature]
- Bon pour accord : [Signature du client]
- Date : [Date]
Pourquoi créer des devis avec un logiciel de facturation ?
Si ce n’est pas encore le cas, on te conseille fortement de passer par un logiciel de devis et facturation pour créer facilement tes propres devis et facturer tes clients ! Tu pourras notamment :
- Gagner du temps sur ces tâches administratives
- Limiter les risques d’erreurs
- Générer des documents à ton image
- Transformer facilement tes devis en factures
- Suivre tes devis et factures en un coup d’œil
En effet, avec ce type de solution, tu n’as besoin que de quelques clics pour mettre en forme tes documents, tout en t’assurant qu’ils soient parfaitement conformes.
💡Bon à savoir : en passant par Abby, tu peux bénéficier de la fonctionnalité de signature en ligne. Rien de plus rapide (ni de plus efficace) pour t’aider à convertir des prospects en clients !
Il existe de nombreux logiciels de devis et factures sur le marché et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !
Chez Abby, nous proposons une solution de gestion complète, à destination des entrepreneurs indépendants. Les prestataires de services peuvent notamment trouver leur bonheur, en profitant de fonctionnalités propres à leurs besoins.
➡️ Avec notre version gratuite, tu peux créer des devis et factures en illimité !
On te propose une interface claire et un fonctionnement très intuitif pour te faciliter la vie. N’hésite donc pas à tester notre solution pour te faire ton propre avis et rejoindre les nombreux entrepreneurs (prestataires de services ou autres) qui nous font déjà confiance ! 😉
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