Si tu es amené à travailler avec le secteur public, notamment si tu réponds à des appels d’offre de marché public, tu devras déposer tes factures sur la plateforme Chorus Pro. Ceci afin que ton client puisse recevoir ta facture de manière dématérialisée. Si tu travailles avec Chorus pro pour la première fois, nous te proposons de découvrir ce qu’est Chorus Pro, qui doit y déposer des factures et enfin comment déposer une facture. Suis le guide 👨🏫.
Qu’est-ce que Chorus Pro ?
Le portail Chorus Pro est une plateforme de facturation dématérialisée pour les entreprises qui travaillent avec le secteur public et répondent à des marchés publics. La solution Chorus Pro existe depuis septembre 2016 en remplacement de Chorus Factures. Depuis le 1er janvier 2020 il est obligatoire d’y déposer les factures quand tu travailles avec un acteur public. Voici la liste des récepteurs de facture déposée sur Chorus Pro :
- L’Etat
- Les établissements publics nationaux (EPN)
- Les collectivités territoriales (Région, Département, Communautés de communes, communes, etc)
- Les établissements publics locaux (EPL)
Chorus Pro se conforme strictement aux normes de sécurité et de confidentialité requises pour garantir un échange sécurisé d’informations sensibles 🛡️. La plateforme est continuellement mise à jour pour assurer une conformité totale avec les réglementations légales et fiscales en matière de facturation électronique.
A la suite de la réforme sur la facture électronique, Chorus Pro va prochainement évoluer vers un nouveau portail B2B2G, désormais rebaptisé Portail Public de Facturation (PPF). Ce portail amélioré gérera de manière optimale tous les flux de facturation électronique entre les administrations publiques et vers toute entreprise. De plus, il prendra en charge le flux e-Reporting, quelle que soit l’utilisation d’une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) par les entreprises ou non.
Qui doit déposer des factures sur chorus Pro ?
Toutes les entreprises doivent déposer leur facture sur Chorus Pro. Que ce soit une grande entreprise, une ETI, une PME ou bien une micro-entreprise. Mais attention, selon le nombre de factures que tu envoies aux acteurs de la commande publique, le mode d’utilisation de la plateforme ne sera pas le même. A vous de choisir le mode le plus adapté selon ta situation :
- Le mode portail idéal pour les entreprises dont le volume de factures ne dépasse pas quelques dizaines par mois. Il permet de faire le dépôt de facture mais également la saisie des factures.
- Le mode Service (ou API) pour les entreprises ayant une volumétrie de factures importante. Il permet d’intégrer les services de Chorus Pro à ton système d’information
- Le mode EDI pour les entreprises ayant un volume de facturation important. Il permet des échanges d’informations par flux issus de ton système d’information en s’appuyant sur des formats standardisés.
Il est important de noter que l’accès à la plateforme Chorus Pro est gratuit et que pour y accéder, il suffit simplement de créer un compte en cliquant ici.
Comment déposer une facture sur le portail Chorus Pro ?
En tant qu’auto-entrepreneur, le mode que tu vas probablement le plus utiliser est celui portail. C’est justement via ce mode que nous allons te présenter comment déposer ta facture dans la plateforme.
1️⃣ Te connecter à la plateforme
Pour pouvoir déposer ou saisir ta facture, tu devras d’abord te connecter sur la plateforme. Pour cela, si tu as déjà un compte, tu devras utiliser ton adresse email et le mot de passe que tu as défini lors de ton inscription.
En revanche si tu n’as pas encore de compte, il faudra en créer un nouveau en renseignant les informations de ton entreprise : adresse email, Prénom, nom, téléphone, adresse email de contact et le SIRET de votre entreprise. Tu devras valider les fonctionnalités qui t’intéressent et valider ton adresse email via le lien que tu vas recevoir.
2️⃣ Déposer ta facture
Une fois connecté, tu devras cliquer sur l’onglet « Factures émises » puis sur l’onglet « Dépôt de facture« . Il ne te restera plus qu’à déposer ta facture que tu avais créé via ton logiciel de facturation. Tu devras déposer tes factures sous un des formats acceptés :
- XML
- Factur-X
Tu pourras déposer plusieurs factures si tu le veux. Il faut alors créer un fichier ZIP que tu déposeras sur le portail.
3️⃣ Envoyer ta facture depuis Chorus Pro
Une fois que tu as déposé ta facture, tu dois choisir le cadre de dépôt et la structure de l’entreprise :
- Dépôt par un fournisseur
- Dépôt par un sous-traitant
- Dépôt d’une facture déjà payée
Chorus Pro génère une facture pré-remplie que tu dois vérifier. Il est tout à fait possible que Chorus Pro ne reconnaisse pas certaines informations et laisse un champ blanc. Cela arrive notamment avec le format PDF. Dans ce cas, il te faudra compléter les champs requis. Il ne te restera plus qu’à cliquer sur « Valider et envoyer » pour que ta facture soit transmise au client. Tu recevras une confirmation automatique.
En résumé, le dépôt des factures sur la plateforme Chorus pro est très simple et te permet la transmission des factures dématérialisées pour les entités publiques. Sache que si tu as besoin d’aide sur la plateforme, un site appelé communauté Chorus pro t’aide à t’y retrouver et à comprendre les fonctionnalités de chorus pro.