Peut-on facturer sans SIRET ?

Lea

Lea

9 août 2022

Tu as déjà entamé les démarches pour déclarer ton autoentreprise et tu as déjà des clients ? Ça tombe bien. On va résoudre ici une question importante que tous les microentrepreneurs débutants se posent : « Est-il possible de facturer un client sans SIRET ? »

Petit rappel…

Pour rappel, le numéro de SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) est un numéro de 14 chiffres, attribué à toute entreprise ou structures enregistrées auprès des services de l’État. Ce numéro sert d‘identification et permet de valider l’existence d’une entreprise.

Cependant, le temps d’attribution d’un SIRET peut s’avérer long avec un délai moyen de 15 à 30 jours. Et pendant ce temps, des opportunités de prestation peuvent se présenter.

Tu n’as pas certainement envie de louper des ventes, ni d’émettre des factures illégales. C’est pour cela qu’on t’explique comment t’y prendre !

Oui, facturer sans SIRET c’est possible !

C’est tout à fait possible de facturer un client sans SIRET. Toutefois, il convient de respecter quelques conditions.

Une fois que tu as déposé ta demande de déclaration auprès d’un CFE (Centres de formalités des entreprises), tu peux commencer à émettre des factures. Tu dois alors mentionner systématiquement sur toutes tes factures « Siret en cours d’attribution« . Cette petite mention légale fait comprendre à tes interlocuteurs que tu vas bientôt recevoir le Siret de ton entreprise. Cela montre aussi que tu as entamé les démarches d’immatriculation de ton autoentreprise et donc que tu es habilitée à mener des prestations commerciales.

Comment facturer sans SIRET sur Abby ?

Pour facturer sans Siret, on te recommande d’utiliser un outil de facturation comme Abby. L’outil te garantit de :

  • ne jamais oublier la mention « Siret en cours d’attribution » puisque cette dernière sera automatiquement générée
  • d’éditer des factures conformes aux obligations en vigueur

Pour émettre votre facture sans Siret sur Abby, il suffit de :

  • Créer un compte sur Abby et de le configurer avec les infos de votre autoentreprise
  • Aller dans l’onglet Facturation (à gauche de l’écran)
  • Cliquer sur « Nouvelle facture »
  • Remplir tous les champs concernant votre client, prestation, etc.
  • Abby va alors générer votre facture avec la mention « Siret en cours d’attribution » (si vous n’avez pas renseigné votre Siret et que vous êtes en attente de ce dernier).
Exemple en tête facture avec SIRET en cours d'attribution
Exemple en-tête facture avec SIRET en cours d’attribution
Réalise des factures en deux clics avec Abby
💡
Une fois le numéro de Siret attribuée, il est important de mettre à jour toutes les factures éditées en y insérant le nouveau Siret et en transmettant ce numéro à vos clients.

Une autre solution est de retarder la facturation. Il est possible d’émettre des factures différées, c’est-à-dire, une fois après la prestation effectuée.

Mentionner le numéro de SIRET sur une facture, est l’une des obligations sans lesquelles une facture peut être considérée comme illégale.

FAQ – Facturer sans SIRET

Peut-on facturer sans SIRET ?

Oui, éditer une facture sans Siret est possible pour les autoentrepreneurs ayant déclaré leurs microentreprises auprès du CFE.

Comment facturer sans SIRET ?

Il suffit d’afficher la mention « Siret en cours d’attribution » sur les factures ou de retarder la facturation de votre client.

Avec quel outil facturer sans SIRET ?

Il est possible d’éditer des factures sans Siret conforme sur Abby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Florian

Florian

9 mai 2024

Florent

Florent

7 mai 2024