Comment facturer quand on est SAP ?

Lea

Lea

22 juillet 2022

Si tu exerces ton activité au domicile de tes clients, ou bien si ton activité est liée à leurs domiciles, alors ton auto-entreprise réalise des activités de services à la personne (SAP). Et qui dit clients, dit factures ! Alors, ne bouge pas, dans cet article, tu découvriras les différentes manières de facturer tes clients et le nouveau dispositif mis en place : l’API tiers de prestation.

Utiliser un logiciel de facturation !

Effectivement, en exerçant en tant que professionnel dans le domaine du service à la personne, tu es en contact avec tes clients. Tu es donc amené à facturer tes prestations.

On le sait, cette tâche, n’est pas forcément la plus agréable à réaliser, tout en sachant, qu’elle peut être chronophage. Alors, pour réaliser tes factures, plusieurs solutions s’offrent à toi :

  • Faire appel à un expert comptable
  • Effectuer tes factures manuellement
  • Opter pour un logiciel de facturation avec des templates intégrés

Évidemment, tu peux choisir, avec lequel tu es le plus à l’aise ! Mais, le logiciel de facturation peut être une très bonne alternative car :

  • C’est simple d’utilisation
  • Tu as des modèles intégrés que tu peux personnaliser
  • Les mentions légales sont toujours à jour
  • Tu peux effectuer tes factures en seulement quelques clics et donc gagner un temps fou !

L’API tiers de prestation

Super, maintenant que ta facture est prête, il faudra soigneusement la conserver, car celle-ci va s’avérer très importante ! Elle pourra permettre à ton client de bénéficier de l’API tiers de prestation.

De quoi s’agit-il ? Eh bien, tout simplement de l’avance immédiate de crédit d’impôt, ce qui est un avantage non négligeable parce que ce dispositif peut lui permettre d’obtenir une remise de 50% sur le montant de ces impôts.

Voici comment ça marche :

  1. Dépose chaque mois, sur l’API tiers prestations les justificatifs des prestations réalisées : factures, devis etc…
  2. À l’aide des éléments transmis, l’Urssaf établit une demande de paiement
  3. Le client dispose d’un compte sur l’Urssaf : il reçoit une notification et possède 48h pour valider la demande de paiement
  4. 2 jours après la validation : l’Urssaf prélève le montant de la demande de paiement sur son compte bancaire
  5. 4 jours après la validation : l’Urssaf te verse le montant total de la prestation réalisée

À noter que sur Abby, il te suffit d’activer la fonction API tiers prestation, lorsque tu remplis ta facture, et le reste des démarches seront directement faites sur le site de l’Urssaf. D’une pierre deux coups, comme on dit ! Génial, n’est-ce pas ?

Les différents SAP concernées

Sache que si tu es auto-entrepreneur déclaré SAP, alors tu peux avoir recours à l’API tiers prestation.

Voici 21 activités concernées :

  • L’entretien de la maison et les travaux ménagers
  • Les petits travaux de jardinage
  • Les travaux de petits bricolages
  • La garde d’enfants de lus de 3 ans à domicile
  • Les soins esthétiques à domicile
  • La livraison de repas à domicile
  • La livraison de courses à domicile
  • La collecte et la livraison de linge à repasser
  • L’assistance informatique à domicile
  • Les soins et les promenades d’animaux de compagnie pour les personnes dépendantes
  • La maintenance, l’entretien et la vigilance temporaire à domicile
  • L’assistance administrative à domicile
  • L’interprète en langue des signes
  • L’assistance aux personnes dépendantes
  • L’accompagnement des enfants de plus de 3 ans dans leurs déplacements
  • La télé-assistance et la visio-assistance
  • L’interprète en langue des signes
  • L’assistance aux personnes ayant besoin d’une aide temporaire à leur domicile
  • La conduite du véhicule des personnes en cas d’invalidité temporaire
  • L’accompagnement des personnes présentant une invalidité temporaire
  • La coordination et la délivrance des services à la personne
Découvre l'API de tiers prestations avec Abby

Conclusion

Voilà, maintenant que tu sais que tu pourras passer beaucoup moins de temps sur la facturation de tes clients, tu auras donc plus de temps à consacrer à ton activité, mais surtout à te consacrer ! Il ne faut pas oublier que ton bien-être est aussi primordial ☀️

Et n’oublie pas : Abby est toujours là pour t’aider dans la gestion et le développement de ton auto-entreprise ❤️

FAQ – Facturer quand on est SAP

Comment facturer quand on est SAP ?

Si tu es SAP et que tu souhaites effectuer une facture, tu peux avoir recours à un logiciel de facturation, effectuer tes factures toi même ou avoir recours à un expert comptable.

Qu’est-ce que l’API tiers de prestation ?

L’API tiers prestation désigne l’avance immédiate de crédit d’impôt qui permet de réduire de 50% le montant des impôts des clients qui embauchent des professionnels du service à la personne.

Tous les professionnels dur service à la personne sont-ils éligibles à l’API tiers de prestation ?

Il existe 21 activités SAP éligibles à l’API tiers de prestation : voici la liste.

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