Comment créer une grille tarifaire ?

Lea

Lea

29 décembre 2022

Quelle que soit ta catégorie d’activité : commerciale, libérale ou encore artisanale, en prestation de service ou non… fixer ses tarifs n’est pas forcément l’étape la plus simple lorsqu’on vient de lancer sa micro

Pour la simple et bonne raison que souvent, quand on se lance, on peut facilement avoir l’impression de soit surestimer la valeur de son activité, soit l’impression de la sous-estimer.

Mais bonne nouvelle, pour éviter que tu te retrouves face à cette situation, on t’explique dans cet article, l’importance de mettre à disposition une grille tarifaire et comment la créer. C’est parti !


Pas le temps de lire notre article, pas de problème ! Voici une liste des éléments importants à considérer pour créer une grille tarifaire :

  • Définition des produits ou services
  • Définition de la cible
  • Construction du budget
  • Centralisation des données
  • Prise en compte des tarifs spécifiques (réductions, offres ponctuelles…)
  • La mise à jour régulière des composants de ta grille tarifaire

Une grille tarifaire, à quoi ça sert ?

En auto-entreprise, la grille tarifaire permet d’informer clairement tes clients sur les tarifs que tu proposes, qu’ils soient en rapport avec des produits ou des prestations.

Mais surtout, elle te permet de mieux gérer le budget de ton auto-entreprise, car tu peux visualiser l’ensemble de tes ressources : quels sont tes dépenses et tes revenus.

Les 6 étapes pour créer une grille tarifaire

La création d’une grille tarifaire peut sembler laborieuse, mais détrompe-toi. Certes, cela demande du temps et de l’attention, mais en suivant les 6 étapes clés, elle peut être mise en place à la fois facilement et rapidement.

Étape 1 : Définis tes produits ou services

Pour commencer, tu dois définir les produits et services que tu souhaites proposer ainsi que leur coût de production. Tu comprendras, par la suite, que cette étape est indispensable pour connaître ta position sur le marché et ainsi te démarquer de la concurrence.

Étape 2 : Détermine ta cible

Dans un second temps, il est nécessaire que tu détermines clairement ta cible afin d’identifier quels sont leurs besoins en termes de coûts et surtout anticiper quel prix ton prospect, serait prêt à payer pour le produit ou le service que tu proposes.

Étape 3 : Fixe tes tarifs

Ensuite, pour commencer à fixer tes tarifs, tu dois faire le point sur l’ensemble de tes finances. Dans ce cas, il est préférable que tu établisses un équilibre entre le prix de vente et les coûts de production afin de déterminer le prix de vente de chaque service ou produit.

Prenons l’exemple d’un auto-entrepreneur en prestation de service dans le secteur du conseil en communication, la fixation des tarifs en fonction de :

  • la qualité des services proposés
  • la diversité des services proposés (élaboration de stratégie de communication, coaching en communication, veille, création de contenu, etc…)
  • la réputation, la notoriété
  • le nombre d’années d’expertise

Par contre, si l’on prend l’exemple d’un auto-entrepreneur qui exerce une activité de fabrication d’objets de décoration par exemple, c’est quelque peu différent, car il faut également prendre en compte :

  • les coûts des matériaux utilisés
  • les coûts de production
  • le temps de fabrication

Pour te faire une idée plus précise, tu peux utiliser le simulateur de taux journalier moyen pour savoir quels tarifs tu pourrais proposer à la fois en fonction de ta situation et des tarifs proposés par tes concurrents.

Étape 4 : Centralise toutes tes données

Une fois que tu as fait le tour de toutes les informations énoncées précédemment, alors il te suffit de rassembler ces données dans un seul et même document. Pour cela, tu peux créer un tableau ou une feuille de calcul qui présente tous les services ou produits proposés et leurs prix respectifs.

Sache qu’il existe des modèles de grille tarifaire à télécharger et modifier à ta guise !

Étape 5 : Prends en compte les tarifs spécifiques

Attention, n’oublies pas de prendre en compte les éventuelles réductions ou offres spéciales que tu souhaites proposer et inclus-les dans ta grille tarifaire.

Étape 6 : La mise à jour régulière

Pour finir, assure-toi de mettre à jour régulièrement ta grille tarifaire en fonction de l’évolution de tes coûts de production et de la demande de tes clients.

L’objectif est que tu puisses toujours visualiser l’évolution de tes tarifs en fonction de ta production et de tes finances dans le but de toujours être dans une démarche d’anticipation en espérant ainsi une meilleure gestion de ton budget.




Les éléments indispensables à prendre en compte

En prime, voici une liste non-exhaustive des éléments indispensables à prendre compte lors de la création de ta grille tarifaire :

  • La rémunération que tu souhaites
  • Ta position sur le marché en fonction de la qualité de tes produits ou services, leur valeur ajoutée par rapport à ta concurrence et le service client adapté à ce que tu proposes
  • Les charges directes et indirectes
  • Les périodes durant lesquelles tu ne travailles pas : les vacances, les congés, les périodes durant lesquelles tu pourrais être malade
  • Les tarifs fixés par tes concurrents pour savoir quelle est la meilleure stratégie à adopter pour te différencier et acquérir un maximum de clients (fixer des tarifs plus, être aligné sur les prix de la concurrence ou encore les augmenter), à toi d’évaluer ce qui te semble le plus judicieux

Conclusion

En résumé, il est important de prendre le temps de réfléchir à ta grille tarifaire et de la mettre à jour régulièrement afin de garantir la viabilité de ton entreprise sur le long terme. Elle est aussi est indispensable à la fois pour le développement de ta micro-entreprise, à la fois pour tes clients.

Et n’oublie pas, Abby est toujours là pour t’aider dans la gestion et le développement de ta micro-entreprise. ❤️

FAQ – Comment créer une grille tarifaire ?

Qu’est-ce qu’une grille tarifaire ?

Une grille tarifaire est un document qui informe sur les tarifs de tes produits ou de tes services.

Pourquoi faire une grille tarifaire en micro-entreprise ?

Il est indispensable de créer une grille tarifaire dans le cadre de sa micro-entreprise pour gérer son budget, mais également pour que les clients puissent directement connaître les tarifs que tu proposes.

Comment fixer ses tarifs en micro-entreprise ?

Différents éléments sont à prendre en compte lors de la fixation des tarifs dans le cadre de sa micro-entreprise, tels que : la rémunération souhaitée, les charges, la position sur le marché ou encore les tarifs de la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Florent

Florent

11 avril 2024

Florent

Florent

11 avril 2024