Le livre des recettes en micro-entreprise

Lea

Lea

5 octobre 2021

Le principal avantage d’une micro-entreprise est indéniablement sa gestion simplifiée. Mais saviez-vous que des dispositifs ont été mis en place pour faciliter d’autant plus votre quotidien ? Oui, vous avez bien lu !

Parmi eux, il existe d’ailleurs le fameux livre des recettes. Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Pourquoi est-ce important de tenir un livre des recettes ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions !

En quoi consiste un livre des recettes ?

En quelques mots, voici en quoi consiste un livre des recettes : comptabiliser, visualiser, organiser. Il est tout autant bénéfique pour vous, micro-entrepreneur, que pour les différents organismes à qui vous pouvez avoir affaire.

Effectivement, il vous permet d’avoir une meilleure vision de vos recettes et des comptes de votre micro-entreprise en général. Chose qui peut considérablement vous soulager lors de la déclaration de votre chiffre d’affaires. En prime, le livre des recettes permet également à l’administration de visualiser vos entrées d’argent afin d’éviter les éventuelles fraudes.

💡
Bon à savoir : Un livre des recettes est différent d’un livre des achats. Le livre des recettes répertorie l’ensemble des entrées d’argent tandis que le livre des achats répertorie l’ensemble des achats. Cela peut paraître évident mais il est possible de confondre les deux.

Le contenu d’un livre des recettes

Quelles sont les informations requises dans un livre de recettes ?

Le livre des recettes permet de répertorier différentes informations notamment celles qui concernent les entrées et sorties d’argent dans le but d’avoir une vision claire et constante de votre ou vos comptes et ainsi éviter tout type de mauvaises surprises… De ce fait, vous pouvez donc y trouver :

  • Le montant des encaissements
  • L’origine des encaissements
  • La référence des documents administratifs tels que les factures etc.
  • Le mode de paiement du client

En clair, la gestion et l’organisation et l’anticipation sont les éléments-clés d’un bon livre de recettes. L’objectif étant de faciliter au maximum votre quotidien.

Quel support de livre des recettes choisir pour une micro-entreprise ?

En ce qui concerne le support utilisé de votre livre de recettes, vous avez deux possibilités. À vous de choisir quel type de livre de recettes vous convient le mieux entre le livre papier et le livre électronique. À noter que le livre papier exige d’être davantage attentif. Attention aux feuilles volantes ! Contrairement au livre de recettes électronique, qui lui, enregistre toutes les informations entrées. D’ailleurs, une fois que celles-ci sont intégrées, il n’est plus possible de les modifier afin d’éviter toutes sortes de fraudes. Il faut donc être vigilant au moment de la rentrée des données.

Et sur Abby, ça se passe comment le livre des recettes ?

L’application Abby, vous propose aussi un livre des recettes. Dans cet article, nous vous dévoilons les étapes à suivre pour que vous puissiez visualiser concrètement son mode de fonctionnement.

💡
Bon à savoir : Avec l’application Abby, il est possible d’utiliser le livre des recettes de deux manières
– Manuellement
– Automatiquement

Résultat ? Un véritable gain de temps en termes d’administration ce qui signifie que vous pouvez davantage vous concentrer sur le développement de votre activité.

Réalise ta comptabilité sans effort avec Abby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Lea

Lea

8 février 2024

Lea

Lea

7 février 2024

1 min