Dans cet article découvre ce qu’est l’attestation de vigilance et comment te le procurer simplement et rapidement. C’est parti ! 🚀
L’attestation de vigilance Urssaf, qu’est-ce que c’est ? 🔍
En quelques mots, l’attestation de vigilance est un document délivré par les services de l’Urssaf. Il s’agit plus précisément d’un document officiel pour toutes personnes morales autrement dit tout auto-entrepreneurs proposant un produit ou une prestation de services, d’un montant supérieur à 5 000€ hors taxe.
Cette attestation, réunit plusieurs informations et fonctions telles que :
- L’ensemble des infos de l’auto-entreprise
- Prouver que tu es à jour dans le paiement de tes cotisations sociales
L’attestation de vigilance Urssaf, à quoi ça sert ? 🧐
L’attestation de vigilance Urssaf a de multiples fonctionnalités et objectifs :
- Lutter contre le travail non officiel ainsi que les fraudes sociales ou fiscales
- Prouver que tu es bien en règle avec l’administration et le paiement de tes cotisations sociales
- Elle peut être demandée pour n’importe quelle prestation quelque soit le montant
- Obligatoire uniquement si la prestation s’élève à 5000€ HT
- Obligatoire même si le paiement est effectué en plusieurs fois
À qui s’adresse l’attestation Urssaf ? 🤔
Cette attestation s’adresse à ta clientèle, qui peut te la demander à tout moment afin de sécuriser la vente. Cela dit, tu peux également faire preuve d’anticipation en la fournissant au même moment que la facture finale.
Cette action a 2 avantages :
- Montrer que tu es professionnel et surtout en règle 📏
- Rassurer le client, qui pourra te faire davantage confiance à l’avenir et donc devenir un client fidèle, te recommander etc…
Comment obtenir mon attestation de vigilance ? 📬
Si tu es auto-entrepreneur et que tu souhaites obtenir ton attestation de vigilance, il te suffit de suivre ces 4 étapes : Te connecter à ton compte de l’Urssaf.
- Te rendre dans la rubrique « Mes documents »
- Cliquer sur l’onglet « Mes attestations »
- Télécharger ton attestation de vigilance
⚠️ Attention, si ton auto-entreprise a déjà été verbalisée pour fraude ou travail dissimulé, dans ce cas, tu n’auras pas le droit d’obtenir l’attestation de vigilance.
Conclusion
Finalement, tu peux retenir que l’attestation de vigilance :
- Est un document officiel délivré par l’Urssaf
- Elle permet de rassurer le client
- Le document est obligatoire à partir d’un montant de 5000€ HT. Mais attention, ton client peut te la demander à tout moment, il est donc recommandé d’anticiper et de la fournir directement, au même moment que la facture.
Voilà, tu as désormais toutes les infos nécessaires sur l’attestation de vigilance ! Mais n’oublie pas que si besoin, Abby est toujours là pour t’aider et t’accompagner dans la gestion de ton auto-entreprise. D’ailleurs, si tu souhaites avoir plus de renseignements sur la vie d’entrepreneur et la gestion de ton auto-entreprise, viens consulter nos articles.
FAQ – Obtenir son attestation de vigilance Urssaf en auto-entreprise ?
Qu’est-ce qu’une attestation de vigilance ?
Une attestation de vigilance est un document officiel qui mentionne les informations principales sur ta micro-entreprise et permet de prouver que tu es bien à jour dans le paiement de tes cotisations sociales.
L’attestation de vigilance est-elle obligatoire en auto-entreprise ?
L’attestation de vigilance est obligatoire en auto-entreprise, uniquement à partir d’un montant supérieur à 5000€ HT.
Comment obtenir son attestation de vigilance ?
Tu peux obtenir ton attestation de vigilance en te connectant sur ton compte de l’Urssaf, il te suffit de :
- Te rendre dans la rubrique « Mes documents »
- Cliquer sur l’onglet « Mes attestations »
- Sélectionner l’attestation de vigilance et tu n’as plus qu’à la télécharger
2 réponses
Je besoin attestation de vigilance
Bonjour,
Comme expliqué dans notre article, vous pouvez obtenir votre attestation de vigilance en vous connectant sur votre compte urssaf.