Le plan comptable général (PCG) est un livret qui définit l’ensemble des normes comptables et règles de présentation que les entreprises françaises doivent rédiger, en vertu des lis rédigés dans le Code du Commerce.
Définition du Plan Comptable Général
Le PCG est adopté par l’Autorité des normes comptables, autrement appelé Conseil National de la Comptabilité. Celui-ci définit :
- L’ensemble des nomenclatures comptable Françaises, notamment pour la tenue du livre journal et du grand livre,
- Les modalités de présentation des comptes annuels ainsi que les documents de synthèse,
- La définition du bilan, du compte de résultats puis des annexes.
Le PCG est un outil indispensable à l’activité d’une auto-entreprise. En effet, il contient une liste intégrale des comptes comptables qu’un auto-entrepreneur doit utiliser et respecter pour établir la comptabilité de son auto-entreprise. Le PCG doit impérativement être utilisé annuellement pour la réalisation des comptes pour que celle-ci reste en règle.
La nomenclature du Plan Comptable Général (PCG)
Le PCG comporte 8 différentes classes des concepts essentiels de la comptabilité d’une entreprise.
Premièrement, les classes concernant le bilan :
- 1re Classe : comptes de capitaux
- 2e Classe : comptes d’immobilisations
- 3e Classe : comptes de stocks et en-cours
- 4e Classe : comptes de tiers (clients, fournisseurs, administration fiscale, organismes sociaux, autres tiers…)
- 5e Classe : comptes financiers
Puis, les classes reliées au compte de résultats :
- 6e Classe : comptes de charges
- 7e Classe : comptes de produits
Finalement, la classe concernant les documents annexes :
- Classe 8 : comptes spéciaux
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