Fiscalité

Comment remplir une feuille d’imposition en auto-entreprise ?


Exaucée

· 6 minutes de lecture
Comment remplir une feuille d’imposition en auto-entreprise ?

Tous les ans, un auto-entrepreneur doit remplir une feuille d’imposition pour informer l’administration fiscale du montant de chiffre d’affaires réalisé l’année N-1. Cette déclaration est obligatoire.

Nous répondons à toutes vos questions concernant la déclaration de vos impôts étape par étape dans cet article.

La déclaration d’impôts d’un auto-entrepreneur

Tout auto-entrepreneur est obligé de faire une déclaration d’impôts. Elle permet de déterminer le montant de l’impôt sur le revenu qu’il va devoir payer pour son activité.

💡
À savoir : La déclaration d’impôt auto-entrepreneur s’effectue à l’aide du formulaire 2042-C-Pro.

L’impôt sur le revenu

Vous avez l’obligation d’effectuer une déclaration annuelle de l’ensemble des revenus de votre foyer fiscal afin de déterminer précisément le montant de l’impôt que vous allez payer. Cette déclaration permettra d’ajuster votre taux de prélèvement ainsi que le montant de vos acomptes mensuels.

En tant que bénéficiaire du statut d’auto-entrepreneur, vos déclarations sont simplifiées. En effet, pour déclarer les revenus de votre activité, il vous suffit de remplir une déclaration complémentaire de revenus via le formulaire 2042-C-Pro. Il doit être joint en même à la déclaration des revenus de votre foyer fiscal, chaque année. Il est important de bien indiquer le montant total H.T. de votre chiffre d’affaires encaissé pour l’année concernée dans chaque catégorie qui vous concerne.

Chaque année, l’URSSAF vous transmet une attestation fiscale. Cette attestation récapitule les montants de chiffre d’affaires que vous avez déclarées l’année précédente, pour le paiement de vos cotisations.

Vous pouvez retrouver le formulaire 2042-C-Pro en ligne, depuis votre espace particulier des impôts.

💡
À savoir : Si vous avez créé votre activité en 2021, vous n’avez pas à remplir le formulaire 2042-C-PRO tous les ans.

Le formulaire 2042-C-PRO

La déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2021 est accessible en ligne. Il existe, bien évidemment, une date limite pour rendre ce document. Celui-ci doit être envoyé avant une date butoir qui diffère selon différentes conditions. En effet, la date de rendu de cette déclaration dépend de votre département de résidence principale ainsi que du type de déclaration que vous effectuez (en ligne ou par courrier).

Quand faut-il remplir une feuille d’imposition ?

Les dates limites de déclaration en ligne

Si vous réalisez votre déclaration de revenus 2021 en ligne, la date limite pour déposer votre déclaration dépend du département de votre résidence principale :

  • 01 à 19 : mercredi 26 mai 2021.
  • 20 à 54 (Corse 2A et 2B inclus) : mardi 1er juin 2021.
  • 55 à 976 : mardi 8 juin 2021.

Les dates limites de déclaration par courrier

Si vous réalisez votre déclaration de revenus 2021 par papier vous devez envoyer votre déclaration au plus tard le jeudi 20 mai 2021. L’adresse à laquelle envoyer votre déclaration se trouve sur votre déclaration reçue par courrier, sur la première page.

Comment remplir une feuille d’imposition ?

Un auto-entrepreneur doit obligatoirement effectuer sa déclaration d’impôt sur le revenu en ligne. Cependant, il existe des exceptions qui vous permettent de faire votre déclaration par courrier.

La déclaration des revenus perçus en ligne

Si votre foyer a un accès à Internet et qu’il ne s’agisse pas de votre première déclaration d’impôt sur le revenu, vous avez l’obligation d’effectuer votre déclaration de revenus en ligne. Toutefois, il est possible que certains d’entre vous n’aient pas encore de compte particulier sur le site des impôts et n’aient donc pas accès à leur espace personnel. Pour pouvoir créer votre compte, il faudra simplement renseigner votre numéro fiscal. Si vous ne savez pas où trouver le numéro concerné, continuer la lecture de notre article. On vous explique tout ci-dessous.

Première situation : Vous étiez jusqu’à présent rattaché au foyer fiscal de vos parents :

Si vous étiez, jusqu’à peu, rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous avez dû recevoir un courrier de l’administration fiscale sur lequel figure le numéro, à leur adresse. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander ce document au centre des impôts auquel vous dépendez. Ensuite, vous pouvez créer un mot de passe avec le numéro d’accès en ligne qui figure sur ce courrier. Puis, terminez par ajouter un revenu fiscal de référence.

💡
À savoir : Comme il s’agit de votre première déclaration vous devez renseigner le numéro “0”.
Deuxième situation : Vous faisiez anciennement vos déclarations de revenus par papier

Vous procédez donc à votre première déclaration dématérialisée, félicitation ! Pour créer un compte, vous devez tout simplement saisir les identifiants affichés sur le formulaire 2042 que vous avez reçu au préalable. Vous pouvez également trouver cet identifiant sur votre dernier avis d’imposition reçu.

Troisième situation : Vous n’avez pas de numéro fiscal et vous n’avez jamais effectué de déclaration en ligne

Dans ce cas, vous devez suivre le cheminement suivant :

  • Rendez-vous sur le site Impot.gouv.fr,
  • Cliquez sur : « Particulier » en haut à droite de votre écran,
  • Puis sur le bouton « L’accès à votre espace particulier »,
  • Et ensuite sur le bouton « Je n’ai pas de numéro fiscal ».
Quatrième situation : Vous avez déjà un numéro fiscal et c’est votre première déclaration en ligne

Dans cette situation, vous devez simplement vous créer un espace personnel en suivant le cheminement suivant :

  • Rendez-vous sur le site Impot.gouv.fr,
  • Cliquez sur : « Vous êtes particulier » en haut à droite de votre écran,
  • Puis sur le bouton « L’accès à votre espace particulier »,
  • Et ensuite sur le bouton « Je connais mon numéro fiscal ».

La déclaration de vos revenus via le formulaire 2042-C-PRO

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, il existe 2 exceptions qui rendent possible le fait de remplir votre feuille d’imposition à la main, par courrier. Vous êtes dans cette situation si votre foyer ne dispose pas d’un accès à Internet ou qu’il s’agit de votre toute première déclaration. Si vous n’entrez pas dans l’une de ces catégorisations, vous devez obligatoirement effectuer votre déclaration en ligne.

Comment remplir le formulaire 2042-C-PRO pour votre feuille d’imposition ?

Les informations personnelles et la situation de votre foyer fiscal

Dans un premier temps, vous devez remplir vos informations personnelles et donner plus d’informations concernant votre situation fiscale :

  • Adresse,
  • Situation familiale,
  • Personnes à charge…

Pensez bien à vérifier toutes les informations. En effet, il peut, parfois, y avoir des erreurs. Celles-ci doivent obligatoirement être corrigées.

Les auto-entrepreneurs ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt

Si vous avez choisi le versement libératoire de l’impôt lors de la création de votre auto-entreprise, vous devez déclarer vos revenus dans le cadre suivant : « Auto-Entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu ». Vous devez ensuite indiquer votre chiffre d’affaires H.T. dans les cases : 5TA, 5TB et 5TE.

Vis-à-vis de la conjoncture économique actuelle et en raison de l’exonération de cotisations sociales accordée par l’Urssaf aux auto-entrepreneurs, de nouvelles cases sont à remplir. Si vous avez bénéficié de ce dispositif d’exonération de cotisations sociales, n’oubliez pas de les remplir.

  • 5TJ : chiffre d’affaires des activités de ventes de marchandises encaissées entre mars et juin ou entre mars et mai 2020, déduit entre septembre et décembre 2020.
  • 5TK : chiffre d’affaires des activités de prestations de services artisanales et/ou commerciales encaissées entre mars et juin ou entre mars et mai 2020, déduit entre septembre et décembre 2020.
  • 5TL : chiffre d’affaires des activités de prestations de services libérales encaissé entre mars et juin 2020 et déduit entre septembre et décembre ou entre mars et mai 2020, déduit entre septembre et décembre 2020.
💡
À savoir : Ces cases supplémentaires permettront à l’administration fiscale de calculer le montant d’impôt supplémentaire à payer pour cette partie du chiffre d’affaires qui n’a pas été déclaré.

Les auto-entrepreneurs n’ayant pas opté pour le versement libératoire

Dans cette situation, vous devrez déclarer vos revenus dans le cadre correspondant à la nature de votre activité actuelle.

Activités de ventes et de prestations de services commerciales et artisanales

Dans ce cas, il faut indiquer dans chaque case :

  • 5KP : Renseignez le chiffre d’affaires total perçu l’année concernée pour les activités de ventes de marchandises et assimilées.
  • 5KO : Renseignez le chiffre d’affaires total perçu l’année concernée pour les activités de service commercial et/ou artisanal.
  • 5DB : Renseignez le nombre de mois d’activités l’année concernée.
Activités de prestations de services libérales

Dans ce cas, il faut indiquer dans chaque case :

  • 5HQ : Renseignez le chiffre d’affaires H.T. perçu pour les activités de prestations de services libérales.
  • 5XI : Renseignez le nombre de mois d’activité de votre auto-entreprise au cours de l’année concernée par la feuille d’imposition.

Pour comprendre comment le montant apparaissant sur votre feuille d’imposition est calculé, nous vous invitons à lire notre article traitant des différences entre l’imposition classique et le versement libératoire !

Vous aimerez aussi