Tous les ans, un auto-entrepreneur doit remplir une feuille d’imposition pour informer l’administration fiscale du montant de chiffre d’affaires réalisé l’année N-1. Cette déclaration est obligatoire.
Nous répondons à toutes vos questions concernant la déclaration de vos impôts étape par étape dans cet article.
La déclaration d’impôts d’un auto-entrepreneur
Tout auto-entrepreneur est obligé de faire une déclaration d’impôts. Elle permet de déterminer le montant de l’impôt sur le revenu qu’il va devoir payer pour son activité.
L’impôt sur le revenu
Vous avez l’obligation d’effectuer une déclaration annuelle de l’ensemble des revenus de votre foyer fiscal afin de déterminer précisément le montant de l’impôt que vous allez payer. Cette déclaration permettra d’ajuster votre taux de prélèvement ainsi que le montant de vos acomptes mensuels.
En tant que bénéficiaire du statut d’auto-entrepreneur, vos déclarations sont simplifiées. En effet, pour déclarer les revenus de votre activité, il vous suffit de remplir une déclaration complémentaire de revenus via le formulaire 2042-C-Pro. Il doit être joint en même à la déclaration des revenus de votre foyer fiscal, chaque année. Il est important de bien indiquer le montant total H.T. de votre chiffre d’affaires encaissé pour l’année concernée dans chaque catégorie qui vous concerne.
Chaque année, l’URSSAF vous transmet une attestation fiscale. Cette attestation récapitule les montants de chiffre d’affaires que vous avez déclarées l’année précédente, pour le paiement de vos cotisations.
Vous pouvez retrouver le formulaire 2042-C-Pro en ligne, depuis votre espace particulier des impôts.
Le formulaire 2042-C-PRO
La déclaration d’impôt auto-entrepreneur 2021 est accessible en ligne. Il existe, bien évidemment, une date limite pour rendre ce document. Celui-ci doit être envoyé avant une date butoir qui diffère selon différentes conditions. En effet, la date de rendu de cette déclaration dépend de votre département de résidence principale ainsi que du type de déclaration que vous effectuez (en ligne ou par courrier).
Quand faut-il remplir une feuille d’imposition ?
Les dates limites de déclaration en ligne
Si vous réalisez votre déclaration de revenus 2021 en ligne, la date limite pour déposer votre déclaration dépend du département de votre résidence principale :
- 01 à 19 : mercredi 26 mai 2021.
- 20 à 54 (Corse 2A et 2B inclus) : mardi 1er juin 2021.
- 55 à 976 : mardi 8 juin 2021.
Les dates limites de déclaration par courrier
Si vous réalisez votre déclaration de revenus 2021 par papier vous devez envoyer votre déclaration au plus tard le jeudi 20 mai 2021. L’adresse à laquelle envoyer votre déclaration se trouve sur votre déclaration reçue par courrier, sur la première page.
Comment remplir une feuille d’imposition ?
Un auto-entrepreneur doit obligatoirement effectuer sa déclaration d’impôt sur le revenu en ligne. Cependant, il existe des exceptions qui vous permettent de faire votre déclaration par courrier.
La déclaration des revenus perçus en ligne
Si votre foyer a un accès à Internet et qu’il ne s’agisse pas de votre première déclaration d’impôt sur le revenu, vous avez l’obligation d’effectuer votre déclaration de revenus en ligne. Toutefois, il est possible que certains d’entre vous n’aient pas encore de compte particulier sur le site des impôts et n’aient donc pas accès à leur espace personnel. Pour pouvoir créer votre compte, il faudra simplement renseigner votre numéro fiscal. Si vous ne savez pas où trouver le numéro concerné, continuer la lecture de notre article. On vous explique tout ci-dessous.
Première situation : Vous étiez jusqu’à présent rattaché au foyer fiscal de vos parents :
Si vous étiez, jusqu’à peu, rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous avez dû recevoir un courrier de l’administration fiscale sur lequel figure le numéro, à leur adresse. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander ce document au centre des impôts auquel vous dépendez. Ensuite, vous pouvez créer un mot de passe avec le numéro d’accès en ligne qui figure sur ce courrier. Puis, terminez par ajouter un revenu fiscal de référence.
Deuxième situation : Vous faisiez anciennement vos déclarations de revenus par papier
Vous procédez donc à votre première déclaration dématérialisée, félicitation ! Pour créer un compte, vous devez tout simplement saisir les identifiants affichés sur le formulaire 2042 que vous avez reçu au préalable. Vous pouvez également trouver cet identifiant sur votre dernier avis d’imposition reçu.
Troisième situation : Vous n’avez pas de numéro fiscal et vous n’avez jamais effectué de déclaration en ligne
Dans ce cas, vous devez suivre le cheminement suivant :
- Rendez-vous sur le site Impot.gouv.fr,
- Cliquez sur : « Particulier » en haut à droite de votre écran,
- Puis sur le bouton « L’accès à votre espace particulier »,
- Et ensuite sur le bouton « Je n’ai pas de numéro fiscal ».
Quatrième situation : Vous avez déjà un numéro fiscal et c’est votre première déclaration en ligne
Dans cette situation, vous devez simplement vous créer un espace personnel en suivant le cheminement suivant :
- Rendez-vous sur le site Impot.gouv.fr,
- Cliquez sur : « Vous êtes particulier » en haut à droite de votre écran,
- Puis sur le bouton « L’accès à votre espace particulier »,
- Et ensuite sur le bouton « Je connais mon numéro fiscal ».