Un logiciel de gestion pour les indépendants : qu’est-ce que c’est ?

Lea

Lea

22 février 2023

Si tu es indépendant, tu as forcément déjà vu ou entendu parler du logiciel de gestion. Une expression qui peut sembler un peu vague… Gestion, oui. Mais gestion de quoi ?

Bonne nouvelle, dans cet article découvre en quoi consiste le logiciel de gestion et pourquoi il est à la fois bénéfique et indispensable dans ton quotidien d’indépendant. C’est parti !


Résumé

Pas le temps de lire notre article ? Pas de problème ! Voici un petit récapitulatif des éléments essentiels que tu dois retenir :

Un logiciel de gestion pour indépendants peut inclure plusieurs fonctionnalités, comme :

  • La création et l’envoi de devis et de factures : le logiciel permet de créer des documents professionnels et de les envoyer à des clients potentiels ou existants.
  • La gestion des clients et des fournisseurs : le logiciel permet de conserver une base de données des clients et fournisseurs et de suivre les interactions avec eux.
  • La gestion des projets : cela permet de suivre l’avancement des projets, de définir des tâches et des échéances et de suivre les temps de travail.
  • La gestion des comptes : tu peux tenir une comptabilité simplifiée et de suivre les entrées et les sorties d’argent.
  • La gestion de la facturation : il permet de suivre l’état de chaque facture (payée, en attente de paiement, etc.) et de générer des rapports de vente.

Un véritable outil d’organisation

En quelques mots, le logiciel de gestion pour indépendants est un outil informatique qui permet à un professionnel indépendant (comme un auto-entrepreneur, un freelance ou un micro-entrepreneur) de gérer son activité de manière efficace et organisée.

En effet, grâce à ces multiples fonctionnalités, le logiciel de gestion te permet d’avoir une vision panoramique sur l’ensemble de ton activité. Il t’est tout à fait possible de voir tes projets en cours, ta clientèle ou encore tes déclarations administratives.

Plus précisément, voici ce qui se cache derrière le fameux terme “gestion” du logiciel de gestion :

  • La gestion de tes clients et de tes fournisseurs : le logiciel permet de conserver une base de données des clients et fournisseurs et de suivre vos différentes interactions.
  • La gestion de tes projets : le logiciel de gestion permet de suivre l’avancement de tes projets, de définir des tâches et des échéances tout en suivant ton temps de travail.
  • La gestion de tes tâches : grâce à ton tableau de bord, organiser ton temps et ton travail n’aura jamais été aussi facile. En plus, tu peux recevoir des notifications lorsqu’elles arrivent à échéance.
  • La gestion de ton temps : gérer ton temps est important, mais savoir le facturer l’est tout autant. Ainsi tu as la possibilité d’enregistrer ton temps de travail et de le facturer à ton client.

Un logiciel de facturation

Le logiciel de gestion pour les indépendants peut s’apparenter à un caméléon ou un couteau-suisse. Et oui, au-delà du fait que ce soit un réel outil d’organisation, il t’aide aussi au niveau de ta comptabilité, car tu peux effectuer et consulter tes factures en seulement quelques clics.

En clair, en termes de facturation, tu peux exploiter ces différentes fonctionnalités :

  • La gestion de ta facturation : le logiciel permet de suivre l’état de chaque facture (payée, en attente de paiement, etc.) et de générer des rapports de vente.
  • La création et l’envoi de tes devis et de tes factures : il permet de créer des documents professionnels et de les envoyer à tes clients potentiels ou déjà existant.
  • La gestion des comptes : le logiciel de gestion permet de tenir une comptabilité simplifiée et de suivre tes entrées et sorties d’argent.

D’ailleurs avec Abby, tu peux personnaliser tes factures à l’image de ton activité. Créer tes factures et devis en un rien de temps. Utiliser la récurrence pour automatiser l’envoie de tes documents !

Réalise des factures en deux clics avec Abby

Un support pour centraliser tes données

Avoir le statut d’Indépendant, est certes avantageux, car la notion administrative et fiscale est simplifiée, mais cela n’empêche pas d’avoir des déclarations, différents contrats, factures, devis etc… Tu es d’ailleurs très bien placé pour le savoir 😅

Dans ce cas, il est facile de s’éparpiller parmi ses dossiers et l’utilisation d’applications différentes. C’est l’une des raisons raison pour laquelle, le logiciel de gestion est indispensable pour le développement de ton activité : il centralise toutes tes données sur une seule et même plateforme, car il fait aussi office de CRM ! Génial n’est-ce pas ?

Tout est optimisé afin que tu maximises tes chances de fidéliser tes clients.

Abby, ton assistant administratif

Tu sais désormais en quoi consiste le logiciel gestion pour les indépendants. Maintenant, découvre LE logiciel de gestion qu’il te faut, pour toi et ton activité : Abby.

Abby, c’est bien plus qu’un simple logiciel de gestion. C’est ton associé, ton coéquipier, ton copilote et surtout ton assistant administratif. Un moyen simple et efficace pour soulager ta charge mentale (l’administration, on le sait, n’est pas forcément une partie de plaisir).

Mais, grâce à Abby tu as la possibilité d’avoir :

  • Une compta simplifiée et intuitive
  • Des paiements sécurisés
  • La synchronisation bancaire
  • Le paiement en ligne
  • Ton répertoire client
  • Ta propre signature en ligne

Tout ça, au sein d’un seul et même support. Quoi de mieux pour gérer ton activité ?

Gagne du temps avec Abby

Conclusion

Véritable gain de temps et de productivité. Tu l’auras compris, si tu es indépendant, utiliser un logiciel de gestion pour ton activité est aujourd’hui indispensable pour mener à bien son développement. Surtout, avec Abby, ton copilote idéal pour piloter ta micro-entreprise !

FAQ – Logiciel de gestion pour les indépendants

A quoi sert un logiciel de gestion pour les indépendants

Un logiciel de gestion pour les indépendants sert à t’organiser dans ton quotidien d’entrepreneur.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion pour les indépendants ?

Un logiciel de gestion pour indépendants a différentes fonctionnalités : la facturation, les devis, les déclarations, le tableau de bord, le livre des recettes et des achats, ou encore la centralisation de toutes tes données.

Quel logiciel de gestion utiliser ?

On te recommande d’utiliser Abby qui sera ton meilleur copilote pour piloter ta micro-entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Lea

Lea

8 février 2024

Lea

Lea

7 février 2024

1 min