Abby et Freebe sont deux logiciels de facturation et de comptabilité dédiés aux micro-entrepreneurs qui reviennent souvent dans les choix des pros. Mais comment faire la différence entre ces deux solutions ? Comment être sûr qu’un de ces deux outils est fait pour votre activité ? On a comparé les deux et on vous dit tout !
Abby
Abby est un logiciel permettant aux entrepreneurs de gérer leur activité simplement et à moindre coût. L’outil propose toutes les fonctionnalités dont un entrepreneur a besoin pour gérer sa facturation et sa comptabilité.
👉 Les principales fonctionnalités
- Documents illimités : factures, devis, avoirs, bon de commande, acompte, signature de vos devis et paiement de vos factures en ligne
- Synchronisation avec un compte bancaire
- Connexion à l’Urssaf pour automatiser les déclarations de chiffre d’affaires et rappel pour éviter les oublis
- Comptabilité et trésorerie : rapport et statistiques, génération automatique du livre des recettes et d’achats
- Connexion à l’API Tiers de Prestation pour les entrepreneurs en service à la personne
- Gestion des clients, produits et services : enregistrement et report sur les documents
- Suivi des projets et du temps de travail : board de suivi et time tracking
- Personnalisation avancée des factures et des devis
- Envoi des documents par mails à vos clients
- Gestion complète de la TVA
- Possibilité de connecter son compte à d’autres applications pour faciliter la gestion de votre activité : agenda, mails…
💶 Les prix
1- Un tarif gratuit
Devis & factures illimités
Automatisation du livre des recettes et livre des achats
Estimation du chiffre d’affaires et cotisations Urssaf
2- Un tarif « Start » à 11 € H.T/mois
Les fonctionnalités de l’offre gratuite
Documents personnalisés
Retirer le logo Abby des factures
Paiement en ligne des factures
Facturation avec acompte
Déclaration et paiement Urssaf
Rappel Urssaf, Impôts et CFE
Mode archive des documents
Envoi des documents par e-mail
Clients et articles illimités
3- Un tarif « Pro » à 19 € H.T/mois
Les fonctionnalités de l’offre start
Connexion bancaire
Association bancaire et facturation
S’assurer d’être payé dans les temps : Relance d’impayés
Signature des docs. en ligne
Outils de productivité en illimité (suivi du temps, ventes, clients..)
Intégrations aux applications
Facturation récurrente auto.
Facturation, gestion et déclaration TVA
Avance immédiate de crédit d’impôts (API tiers de prestation)
4- Un tarif « Business » à 39 € H.T/mois
Les fonctionnalités de l’offre Pro
Déclaration 2042 C PRO
Crédits de signatures illimités
Connexion bancaire illimitée
Devises et langues étrangères
Déclaration NOVA et attestation fiscale en un clic
Gestion multi-utilisateurs
Accès expert-comptable
Les points forts
✅ Une équipe à l’écoute pour faire évoluer l’application et répondre au maximum aux besoins de leurs utilisateurs
✅ La connexion d’autres applications à Abby pour tout centraliser au même endroit
✅ Une interface simple et intuitive
✅ Une période d’essai gratuite de 14 jours, sans carte bancaire et sans engagement
✅ Une application mobile pour suivre vos transactions, stocker des justificatifs et justifier des dépenses
Les points faibles
❌ Pas de compte bancaire pro
Freebe.me
De son côté, Freebe est une start-up française fondée en 2017. Leur objectif ? Proposer un outil tout-en-un pour permettre aux auto-entrepreneurs de gérer au mieux leur activité. La solution de facturation et de gestion en ligne a déjà été adoptée par de nombreux auto-entrepreneurs, mais est-elle faite pour votre activité ? Découvrez-le maintenant grâce à ce comparatif 👇
Comme Abby, Freebe ne nécessite aucune installation. La solution est disponible en ligne et est autant adaptée pour Mac que pour Windows.
👉 Les principales fonctionnalités
- Dashboard de suivi pour la trésorerie
- Gestion des clients : report automatique des coordonnées sur les documents
- Création de devis et factures avec la possibilité de se faire payer en ligne et de suivre les paiements
- Synchronisation au compte bancaire
- Connexion à l’Urssaf, la déclaration de chiffre d’affaires et le paiement des cotisations sociales
- Génération automatique du livre de recettes et de dépenses
- Personnalisation des documents
- Envoi des documents par mails à vos clients
- Gestion des stocks
💶 Les prix
1- Un tarif mensuel : 11 €/mois soit 132 €/an
2- Un tarif trimestriel : 27 € soit 108 €/an
3- Un tarif annuel : 84 €
Les points forts
✅ Un logiciel dédié aux micro-entrepreneurs
✅ La gestion des stocks et de la TVA
Les points faibles
❌ Bon de commande indisponible