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Apport d’affaires et micro-entreprise


Léa

· 3 minutes de lecture
Apport d’affaires et micro-entreprise

L’un des principaux avantages de la micro-entreprise est sans doute sa gestion. Malheureusement, cela ne limite pas la charge de travail pouvant être engendrée par votre activité, surtout lors de son lancement… Et oui, on le sait, votre to do liste peut très vite se transformer en véritable parchemin ! Effectivement, en tant qu’indépendant, le fait de développer son projet est une chose, mais gagner en notoriété en est une autre. Cela dit, l’un ne va pas sans l’autre. Vous vous demandez comment faire pour jongler entre les deux ? Sachez qu’il existe une solution : l’apport d’affaires entre micro-entrepreneurs ! Au travers cet article, vous trouverez toutes les informations et nos tips au sujet de cette pratique 👇

Qu’est-ce qu’un apport d’affaires en micro entreprise ?

En quelques mots, l’apport d’affaires peut tout simplement se définir comme étant une mise en relation rentabilisée. En effet, le principe consiste à utiliser son réseau en recommandant des potentiels clients à des prestataires, ou à l’inverse de prestataires à des prospects en échange d’une rémunération.

Néanmoins, cette méthode est souvent mal vue, voire tabou, étant considérée comme du « réseautage ».

L’apport d’affaires est une façon de faire-valoir vos compétences et votre carnet d’adresses, mais surtout d’aider et d’accompagner d’autres micro-entrepreneurs à se faire connaître et développer leur activité.

Comment gérer l’apport d’affaires en micro entreprise ?

Les soft skills !

Savoir faire preuve de bon sens

En effet, l’un des points les plus importants en apports d’affaires est sans doute votre responsabilité. En effet, il est indispensable que vous sachiez faire preuve de bon sens en proposant les bons prestataires aux bons clients. Dans ce cas, c’est à vous d’user de discernement pour mettre en relation uniquement vos contacts les plus sérieux.ses et dignes de confiance.

Si jamais, l’un des prestataires ou paires micro-entrepreneur, que vous avez présenté ne fait pas preuve de professionnalisme ou s’avère être décevant au niveau de son comportement et de son travail, vous y serez donc en partie pour quelque chose. Le pire scénario serait que vous perdiez vos contacts et ayez finalement une mauvaise réputation. Mais on vous rassure, cela n’arrivera pas ! Enfin si vous suivez nos précieux conseils, bien entendus 😉

Mettre en avant la transparence

Effectivement, nous vous recommandons d’emblée, de faire preuve de transparence. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, de tout simplement définir clairement vos intentions ainsi que toutes les formalités du contrat :

  • Durée
  • Facture
  • Montant de la rémunération

Cette étape est tout aussi nécessaire et doit être établie dès le départ afin d’éviter toutes formes de confusion ou de quiproquo. D’ailleurs, nous vous recommandons de garder une trace écrite.

Du professionnalisme

Gestion et organisation

Bien sûr, en tant qu’apporteur d’affaires, votre but n’est pas seulement de faire rencontrer vos plus fidèles partenaires, au contraire ! Il est aussi de votre devoir, de suivre comment se déroulent vos différentes collaborations. Attention, on ne parle pas d’être omniprésent ou de les tracker mais simplement de vous assurer de temps en a autre, que tout se passe pour le mieux !

Pour ne pas vous perdre, nous vous conseillons d’utiliser des outils. Lesquels ? Choisissez ceux qui vous conviennent le plus, mais chez Abby notre outil de gestion vous permettra de visualiser très simplement le suivi de chacun de vos partenaires.

Gagne du temps avec Abby

Qu’est-ce qu’on retient de l’apport d’affaires ?

Ce qu’on peut retenir de l’apport est finalement le fait que ce soit une bonne solution de rémunération lorsqu’on est freelance ou micro entrepreneur, car on le sait, ce n’est pas forcément facile de se faire un nom, alors pourquoi ne pas aider ses confrères ? En plus, tout le monde est gagnant : prestataire, client et bien sûr apporteur d’affaires autrement dit : vous !



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