Artisan auto-entrepreneur : obtenir sa carte professionnelle

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Florian

16 avril 2024

Jusqu’en 2022, en tant qu’artisan en statut auto-entrepreneur (et sous certaines conditions), tu pouvais demander une carte professionnelle en quelques clics. Celle-ci donnait droit à plusieurs avantages. Depuis le 1er janvier 2023, sa délivrance est temporairement suspendue, mais son utilisation reste valable.

Dans l’attente de nouvelles informations, on t’explique tout ce que tu dois savoir sur la carte professionnelle artisan et on te présente une alternative !

Qui peut obtenir une carte professionnelle en tant qu’auto-entrepreneur artisan ?

Il faut savoir que le statut d’auto-entrepreneur ne donne pas automatiquement droit à une carte professionnelle.

Seuls les artisans auto-entrepreneurs inscrits au Répertoire des Métiers pouvaient demander une carte professionnelle jusqu’au 31 décembre 2022.

💡À savoir : cette carte artisan, délivrée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), était également accessible aux conjoints collaborateurs.

Conditions d’éligibilité et déclinaisons de la carte professionnelle artisanat

Jusqu’en 2022, les artisans auto-entrepreneurs pouvaient obtenir différents types de cartes professionnelles, en fonction de leur expérience et de leur niveau de qualification :

  • Carte d’identité professionnelle : pour toute immatriculation au répertoire des métiers, du fait de l’exercice d’une activité artisanale.
  • Carte artisan : Il était nécessaire d’être immatriculé depuis au moins 6 ans au Répertoire des Métiers (ou de justifier d’une formation professionnalisante).
  • Carte maître artisan : Il fallait avoir 2 ans d’expérience et détenir un Brevet de Maîtrise ou être immatriculé depuis au moins dix ans au Répertoire des Métiers avec des formations complémentaires.
  • Carte conjoint collaborateur : Être déclaré en tant que tel.

Quels avantages avec la carte professionnelle pour un auto-entrepreneur artisan ?

La carte professionnelle des artisans auto-entrepreneurs offre plusieurs avantages :

  • Identification de l’entreprise facilitée
    Cette carte fonctionne comme une carte d’identité de l’entreprise artisanale, permettant une identification facile auprès des fournisseurs et des clients.
  • Gage de qualité pour l’artisan
    Cette carte atteste également, auprès des clients, du savoir-faire et de la compétence de l’artisan. Il s’agit donc d’une garantie de qualité. Notamment pour les cartes « Artisan » et « Maître artisan » qui ne sont délivrés qu’aux professionnels qui exercent leur activité depuis plusieurs années.
  • Accès à des avantages
    La carte permet également d’être tenu au courant des dernières informations et réglementations concernant son métier, tout en bénéficiant d’un accompagnement tout au long de la vie de son entreprise. De plus, la carte peut donner droit à certaines offres avantageuses, notamment à travers des programmes de fidélité spécifiques.

Comment obtenir une carte professionnelle en tant qu’auto-entrepreneur artisan ?

En 2020, la carte professionnelle avait été dématérialisée, ce qui permettait de l’obtenir très facilement.

Pour créer et activer ta carte professionnelle, il fallait se rendre sur la plateforme cmacarte.pro (le site n’est aujourd’hui plus accessible). On pouvait activer la carte en renseignant simplement son numéro d’immatriculation au Répertoire des Métiers. Une fois activée, la carte pouvait être téléchargée au format PDF ou être enregistrée sur son smartphone. Une version physique de la carte était également disponible, moyennant des frais de 5€.

⚠️Depuis le 1er janvier 2023, la délivrance de la carte professionnelle artisan est suspendue.

En effet, les démarches administratives relatives aux entreprises ne transitent désormais plus par les CMA (Chambres des Métiers et de l’Artisanat). À l’heure actuelle, les organismes n’ont pas encore trouvé de solution pour assurer la remise des cartes professionnelles aux artisans. Une situation qui pourrait toutefois évoluer dans les prochains mois. On te tiendra informé sur le Blog Abby !

💡À savoir : les artisans ayant obtenu leur carte avant le 1er janvier 2023 peuvent encore l’utiliser (elle reste valable 2 ans à compter de sa date de téléchargement ou d’achat).

Alternative à la carte professionnelle artisan en 2024

Dans l’attente de nouvelles informations, qui devraient être communiquées par le réseau des CMA, tu peux te rendre sur le site de l’INPI pour attester de ton immatriculation au Registre National des Entreprises (RNE).

Pour obtenir ton attestation d’inscription au RNE :
  1. Connecte-toi sur Data.inpi.fr.
  2. Tape ton nom ou celui de ton entreprise dans la barre de recherche.
  3. Utilise des filtres pour faciliter le tri des résultats (par département par exemple).
  4. Clique sur le pictogramme « Télécharger » à droite de ton nom.
  5. Ton document est instantanément téléchargé !

👉 Tu peux ensuite utiliser ce document officiel comme tu le souhaites ! On t’encourage à faire cette démarche pour rassurer tes clients et prospects en prouvant l’existence officielle de ton activité d’artisan indépendant.

Une inscription au guichet unique pour les nouveaux artisans

Depuis le 1er janvier 2023, les artisans souhaitant créer leur entreprise doivent s’adresser au nouveau guichet unique, géré par l’Inpi, qui remplace les CFE (centres de formalités des entreprises). C’est notamment le cas pour les micro-entreprises et les auto-entreprises.

Voici la procédure pour s’immatriculer dans le cadre d’une création d’entreprise :

  1. Connecte-toi sur le site procedures.inpi.fr.
  2. Sélectionne “Entrepreneur individuel” pour t’inscrire en tant que micro-entrepreneur.
  3. Renseigne l’ensemble des informations demandées.
  4. Dépose tes pièces justificatives.
  5. Ton entreprise est créée !

Abby, une solution idéale pour faciliter la gestion de ton activité d’artisan indépendant

En tant que micro entrepreneur / auto entrepreneur, tu as tout intérêt à utiliser des outils faciles et efficaces pour ne pas perdre du temps (et de l’énergie) dans des formalités administratives.

C’est justement dans cet objectif que nous avons développé Abby ! En effet, nous te proposons une solution complète et très intuitive pour t’aider notamment à créer des devis et émettre des factures en toute facilité.

Mais ce n’est pas tout ! Abby te permet également de réaliser des relances en cas de retard de paiement, de gérer ta comptabilité (sans prise de tête), d’organiser au mieux ton quotidien et bien d’autres choses propres à ton activité artisanale !

💡À savoir : tu peux notamment proposer à tes clients un service de signature en ligne pour tes devis. Rien de mieux pour gagner en temps et en efficacité !

👉 N’hésite donc pas à franchir le cap en optant pour notre solution, à la fois facile à prendre en main, pas chère et extrêmement pratique qui te facilitera la vie ! 😉

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