Auto-entrepreneur et TVA collectée

Lea

Lea

5 août 2022

La TVA collectée… ça te dit certainement quelque chose ? Aujourd’hui, on revient avec une bonne nouvelle ! Cette fonctionnalité est désormais disponible sur Abby. Mais avant tout chose, que dirais-tu de faire une petite remise à niveau sur ce sujet parfois complexe ? C’est parti !

La TVA collectée, qu’est-ce que c’est ?

La TVA collectée correspond à la taxe que tu collectes sur tes ventes. Le cumul de ces taxes devra être reversé au Trésor Public lors de ta déclaration de TVA.

Le montant de la TVA collectée se calcule comme ceci :

La TVA collectée est le montant de la TVA que vous collectez sur les ventes que vous faites et que vous devez ensuite reverser au Trésor public français.

La TVA collectée se calcule ainsi :

🔢
TVA collectée = Prix de vente TTC – Prix de vente HT
Fonctionnement de la TVA collectée
Fonctionnement de la TVA collectée
💡
À savoir que ce mécanisme n’est accessible qu’aux auto-entrepreneurs soumit au régime réel de TVA. Dans le cas contraire, cela ne te concerne pas puisque tu ne factures et ne collectes pas la TVA.

Comment fonctionne la TVA collectée sur Abby ?

Depuis peu, tu as la possibilité de calculer le montant de ta TVA collectée directement sur Abby.
Le but étant de te faire gagner un maximum de temps pour t’éviter une séance de calcul qui va durer des heures.

Le fonctionnement est assez simple sur Abby, grâce à la connexion à ton compte bancaire ou en se basant sur ton livre des recettes (ça, c’est toi qui choisis), l’application va pouvoir te donner les montants des différentes TVA que tu auras collectée. Ensuite, c’est assez simple, tu n’auras plus qu’à reporter ces montants sur ta déclaration et le tour est joué.
Tu viens d’économiser au moins 5 heures de compta 😉

Alors si tu es soumis au régime réel de TVA et que tu cherches une solution pour effectuer tes déclarations plus rapidement, connecte-toi vite sur Abby pour découvrir cette nouveauté !

Qu’est-ce que la TVA collectée ?

 

La TVA collectée, c’est la taxe que tu collectes sur tes ventes. Le cumul de ces taxes devra être reversé au Trésor Public lors de ta déclaration de TVA.

Comment se calcule la TVA collectée ?

 

TVA collectée = Prix de vente TTC – Prix de vente HT

Comment fonctionne la TVA collectée sur Abby ?

 

En fonction de ce que tu auras choisi, l’application se base sur ton compte bancaire ou sur ton livre de recettes et te donne les montants des différentes TVA que tu auras collectée. Ensuite, tu n’auras plus qu’à les reporter sur ta déclaration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Florian

Florian

26 mars 2024

Florian

Florian

26 mars 2024