Site icon Le Blog – Abby

Bien choisir sa plateforme de facturation électronique pour la dématérialisation des factures

Très prochainement, les premières entreprises commenceront à utiliser la facturation électronique dans leurs échanges B2B. Il faut donc dès maintenant se préparer à cette réforme d’ampleur qui aura des conséquences dans la manière dont tu gères ton entreprise. Cela passera notamment par le choix d’une plateforme de facturation homologuée par l’administration fiscale. Découvre ci-dessous nos conseils pour faire le bon choix dans ta plateforme qui t’accompagnera dans cette réforme.

Quel est le calendrier de passage à la facture électronique ?

Initialement, le passage à la facturation électronique était le suivant :

Mais dans un communiqué de presse fait le 28 juillet 2023, le gouvernement français a annoncé le report du calendrier de déploiement de la facturation électronique entre entreprises. Le nouveau calendrier à été communiqué lors de la publication de la loi de finances pour 2024.

En ce qui concerne les plateformes de dématérialisation partenaire, le service d’immatriculation est ouvert depuis le mois de juin. La publication des plateformes immatriculées aura lieu au second semestre 2023 sous réserve de report.

Qu’est-ce qu’une plateforme de dématérialisation partenaire (pdp) ?

Une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) est une plateforme immatriculée par l’administration fiscale. Elle sera partenaire pendant une durée de 3 ans renouvelable. Elle sera donc homologuée pour transmettre et recevoir des factures électroniques auprès d’autres plateformes. Mais également faire le e-reporting auprès de l’administration fiscale. Le rôle exact d’une plateforme de dématérialisation est le suivant :

Les plateformes devront utiliser un format de factures électroniques autorisé par le gouvernement :

💡
Bon à savoir : L’Etat a également sa propre plateforme qui se nomme le portail public de facturation.

Quels sont les critères pour choisir une plateforme de facturation électronique ?

Faire le bon choix pour ta plateforme de facturation électronique va dépendre des critères que tu t’es fixé. Chaque entreprise considèrera chaque point comme important ou pas. Voici les points importants que vous devrez prendre en compte :

Le choix que tu vas faire sera primordial pour ton processus de facturation et de comptabilité. Il est donc important que la décision ne soit pas prise en solo, mais après consultation des différentes parties prenantes :

Bref, toutes les personnes qui touchent de près ou de loin à la facturation dans ton entreprise.

💡
Bon à savoir : L’utilisation du portail public de facturation électronique sera gratuite. Bien qu’il propose moins de fonctionnalités que les plateformes privées, il sera entièrement capable de répondre à toutes les exigences imposées par la réglementation. Ton entreprise sera préenregistrée sur ce portail, cependant, une authentification sera nécessaire pour récupérer les factures électroniques.

Abby opérateur de dématérialisation et plateforme partenaire

En conclusion, faire le bon choix pour ton système de facturation électronique sera très important pour éviter les couacs avec tes clients, tes fournisseurs, mais encore plus l’administration fiscale. Même si la taille de ton entreprise te permet d’attendre avant la généralisation, nous te conseillons de vite choisir une plateforme te permettant d’être en règle en matière de facturation électronique en France.

En tant que logiciel de facturation, Abby se devait d’être un acteur de la facturation électronique. Ainsi, tu auras accès à un logiciel de facturation intuitif et complet, mais tu pourras également envoyer tes factures de manière électronique auprès de toutes les entreprises, mais également recevoir tes factures sous le même logiciel. Abby s’occupera également de la transmission des données de facturation auprès de l’administration fiscale afin de simplifier ta déclaration de tva. Nous dévoilerons prochainement l’ensemble des fonctionnalités proposées par Abby dans le cadre de la généralisation de la facturation électronique.

Quitter la version mobile