Quelle est la différence entre chiffre d’affaires et revenus ?

Lea

Lea

18 novembre 2022

Au premier abord, les revenus et le chiffre d’affaires semblent être deux notions similaires. Mais, est-ce vraiment le cas ? Pas tout à fait…

Bonne nouvelle, dans cet article, on t’explique quelle est la différence entre chiffre d’affaires et revenus ! Let’s gooooo !

Résumé

Minute papillon, si tu n’as pas le temps de lire l’article dans son intégralité, voici un petit résumé rien que pour toi 👇

  • Le chiffre d’affaires représente la somme de tes ventes de biens ou services effectuées tout au long de l’année. En effet, le calcul est généralement annuel.
  • Le revenu représente le montant qu’il te reste une fois que toutes tes charges et tes factures ont été réglées.
  • On peut distinguer 2 types de revenus :
  • Le revenu brut : il s’agit de la différence entre le CA et les charges
  • Le revenu net : il s’agit de la différence entre le revenu brut et le paiement de certains impôts
  • Faire la différence entre le chiffre d’affaires et les revenus est très important, car cela te permet d’être au clair sur tes dépenses et ce que tu perçois réellement et donc de mieux gérer tes comptes 😎

Le chiffre d’affaires

En quelques mots, le chiffre d’affaires peut se définir comme la somme des ventes de biens ou services sur un exercice comptable (calculé généralement de façon annuelle). Il s’agit de la totalité de ce que tu as pu facturer.

💡
Bon à savoir : Par exemple, ton entreprise consiste à vendre des bijoux. Si tu vends un bracelet à 10€ l’unité et que tu réussis à en vendre 100 durant l’année, ton chiffre d’affaires s’élèvera donc à 1000€

Les revenus

En ce qui concerne le revenu, celui-ci renvoie à tout ce qu’il restera dans la poche du micro-entrepreneur une fois qu’il aura facturé ses produits et payés ses charges. Cela dit, on peut distinguer 2 types de revenus :

Le revenu brut

Il s’agit de la différence entre le chiffre d’affaires et les charges (achats de matières premières, paiement des sous-traitants, frais d’électricité, frais d’assurance de responsabilité civile professionnelle, loyers, etc…)

Le revenu net

Il s’agit de la différence entre le revenu brut et le paiement de certains impôts. En clair, c’est le montant qu’il te restera si tu veux te verser une rémunération ou investir.

Différencier chiffre d’affaires et revenus, quel intérêt ? 🤔

Faire la différence entre le chiffre d’affaires et les revenus est important, car cela te permet d’être au clair sur tes dépenses et ce que tu perçois réellement. In fine, cela te permet de mieux gérer tes comptes.

Tu l’auras compris, il est donc tout à ton intérêt de faire la différence entre ces deux notions comptables pour mener à bien la gestion de ton auto-entreprise. Mais ce n’est pas tout, cette différenciation est aussi nécessaire d’un point de vue fiscal, car certains prélèvements obligatoires sont calculés en fonction du montant du chiffre d’affaires tandis que d’autres en fonction du montant de tes revenus.

💡
Bon à savoir : Selon l’activité exercée ainsi que la période de l’année, il peut être judicieux, voire avantageux de faire passer certaines charges au bon moment pour réduire le montant de l’impôt, en toute légalité bien entendue.

Cela dit, pour les auto-entreprises, cet aspect est quelque peu compromis, car il n’est pas possible pour auto-entrepreneurs de déduire les charges lors de la déclaration de leur chiffre d’affaires.

Dans tous les cas, le calcul de tes cotisations sociales et de tes impôts seront calculés par rapport au montant de ton chiffre d’affaires et non par rapport au montant de tes revenus.

Conclusion

Super ! Tu sais désormais quelle est la différence entre le revenu et le chiffre d’affaires. Même si tu es déjà, un as dans la gestion de tes finances cette information peut te permettre de l’être d’autant plus !

Et n’oublie pas, Abby est toujours là pour t’aider dans la gestion et le développement de ta micro-entreprise. ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Florian

Florian

26 mars 2024

Florian

Florian

26 mars 2024