Créer un devis professionnel : le guide étape par étape

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Florian

4 juin 2024

Dans le cadre de ton activité, tu dois savoir établir un devis professionnel. Toutefois, avant de te lancer dans la réalisation de ce type de document, il est fortement recommandé de prendre en compte plusieurs éléments.

C’est pourquoi, dans cet article, on te présente les différentes étapes pour t’aider à réaliser un devis en bonne et due forme. Grâce à notre guide complet, les devis n’auront bientôt plus aucun secret pour toi ! 😉

Pourquoi faire un devis ?

Pour la plupart des professions, l’émission d’un devis n’est pas obligatoire. Toutefois, cela reste fortement recommandé. Y compris pour les micro-entrepreneurs et auto-entrepreneurs !

En effet, cela te permet de formaliser tes offres, en communiquant au client le détail des prestations proposées (vente de marchandises ou prestation de services), ainsi que tes prix et tes conditions de vente. 

💡A savoir : lorsqu’il est signé par les 2 parties, le devis a valeur de contrat. Cela entraîne des obligations, pour le fournisseur ou prestataire, mais aussi pour le client.

  • Le fournisseur ou prestataire : il s’engage à fournir le produit ou service indiqué, dans le délai imparti et selon les conditions précisées sur le devis.
  • Le client : il s’engage à rémunérer le prestataire du montant convenu et dans les délais prévus sur le devis.
Calcul avec calculatrice et carnet

Étape 1 : Bien définir le projet

Avant de commencer à rédiger ton devis, il est important de bien comprendre les besoins de ton client. En effet, si tu te lances trop vite dans la rédaction du devis, tu risques de passer à côté de certains éléments importants. Le risque ? Que ton client soit déçu par ton travail.

Pour éviter cela, prends le temps de lui poser des questions pour bien cerner ses attentes et ses objectifs. Tu dois pouvoir, ensuite, savoir lier ces besoins aux prestations que tu proposes, sans oublier d’évaluer les ressources nécessaires pour les réaliser.

Étape 2 : Chiffrer le projet au plus juste

Une fois le projet bien défini, tu peux estimer le coût total de la prestation. Cela comprend :

  • Le coût de la main-d’œuvre : tiens compte du temps passé à réaliser le projet, mais aussi du salaire de tes éventuels employés et/ou sous-traitants.
  • Les frais engagés : pense aussi à prendre en compte le prix des matériaux et des fournitures nécessaires à la réalisation du projet. N’oublie pas non plus de comptabiliser d’éventuels frais d’envois, frais de déplacement et d’autres frais généraux liés à ton activité.

Lorsque tu as bien défini tes coûts et frais, il est temps de réfléchir au montant que tu souhaites gagner pour cette vente ou prestation de service. La finalité est d’appliquer une marge bénéficiaire qui te permettra de couvrir l’ensemble des coûts, tout en réalisant un profit.

⚠️ Attention : ne sois pas trop « gourmand » sur la marge, au risque de te rendre moins attractif par rapport à tes concurrents qui proposent de meilleurs tarifs 😉

Étape 3 : Rédiger le devis

Il est temps de passer à l’étape de la rédaction du devis ! Le contenu du devis doit être suffisamment clair et précis, de façon à bien cadrer la mission. Sur ce document, qui requiert un certain formalisme, tu dois faire figurer les informations suivantes :

  • Informations sur ton entreprise : ton nom (ou celui de ton entreprise) et tes coordonnées.
  • Informations sur ton client : le nom et les coordonnées de ton client.
  • Informations concernant le devis : le numéro de devis, la date d’émission et la durée de validité.
  • Le détail des prestations : décris (en détaillant au maximum) les prestations que tu proposes.
  • Les prix : Indique, pour chaque prestation, le prix unitaire en HT (Hors Taxes) et TTC (Toutes Taxes Comprises), ainsi que le montant total. Précise également le taux de TVA et son montant.
  • Les conditions de paiement : renseigne également les modalités de paiement (acompte, délai de paiement, etc.), tout en informant ton client des éventuelles pénalités de retard de paiement.
  • Les délais de réalisation : indique également, sur le devis, les dates de début et de fin du projet.
  • Les mentions légales : Insère également, en fin de devis, les mentions légales obligatoires (par exemple, la mention « TVA non applicable, art. 293 B du Code Général des Impôts » pour les micro-entrepreneurs, la clause de non-responsabilité et la juridiction compétente en cas de litige).
  • L’espace signature : enfin, prévois un espace pour la signature du client et la tienne.

    💡À savoir : grâce au service de signature électronique d’Abby, tu peux faire signer tes devis en ligne en quelques clics !

Comment rédiger un devis professionnel en toute facilité ?

  • Utilise un modèle de devis pour gagner du temps : en passant par une appli de facturation telle que Abby, tu pourras gagner un temps précieux, pour l’émission de tes devis, tout en t’assurant que ton document soit 100% conforme en reprenant l’ensemble des mentions obligatoires des devis.
  • Personnalise ton devis : prends le temps d’adapter ton devis aux besoins spécifiques de chaque client. Dans l’idéal, aucun de tes devis ne devrait ressembler à un autre !
  • Soigne la présentation de ton devis : en soignant l’apparence de ton devis, tu peux ainsi te donner une image professionnelle qui renforcera la confiance de tes clients et prospects. Certains outils te permettent de présenter des devis et factures avec ta propre charte graphique, ton logo, etc. C’est notamment le cas avec Abby !

Étape 4 : Envoyer le devis au client

Après avoir bien relu le devis, tu peux l’envoyer à ton potentiel client. Soit par e-mail, soit par courrier postal.

Important : n’hésite pas à informer ton client que tu restes disponible pour éclaircir certains points et/ou pour répondre à ses éventuelles questions. L’idée étant de créer, avant même la signature, une relation de confiance.

Poignée de mains

Étape 5 : Assurer un suivi

Après avoir envoyé le devis, pense à relancer ton client pour t’assurer de sa bonne réception si celui-ci ne revient pas rapidement vers toi. 

Ton client a signé ? Excellente nouvelle ! Si tu as prévu un acompte pour lancer la mission (on te le conseille fortement), tu peux aller transformer ton devis en facture. Et ça aussi, c’est possible en un clic avec Abby !

Ici aussi, pense à vérifier le paiement des différentes factures que tu es amené à créer pour mener à bien le projet de A à Z.

👉En suivant ces étapes et en appliquant ces différents conseils, tu seras en mesure de rédiger des devis professionnels, parfaitement légaux, qui t’aideront à développer ton business.

Dans tous les cas, n’hésite pas à utiliser un logiciel de facturation tel qu’Abby pour gagner du temps sur tes tâches administratives et te concentrer davantage à ton cœur de métier. Tu n’en tireras que des avantages !

➡️ À lire également sur le Blog Abby :

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