Comment faire un devis ? Dans quel contexte ? Qu’est-ce qui différencie un devis, d’une facture ? Si tu te poses toutes ces questions, pas de panique. Tu es au bon endroit ! Dans cet article, on t’explique comment faire un devis en tant qu’auto-entrepreneur !
Qu’est-ce qu’un devis ?
Un devis matérialise une proposition commerciale d’un fournisseur à son client. Au premier abord, il peut s’apparenter d’une facture ou d’un simple contrat. Mais sa valeur a un impact plus conséquent car, il implique un véritable engagement entre les deux parties.
Pourquoi faire un devis d’auto-entrepreneur ?
En fonction de ton activité, tu peux être amené à concevoir des devis. En effet, le devis peut avoir différentes fonctions :
- Un intérêt juridique
- Une valeur de contrat
- Un intérêt commercial
- Rassurer le client
Ensuite, une fois que le devis est envoyé et signé par ton client, tu t’engages à appliquer les actions relatées sur le devis, c’est-à-dire à fournir les produits ou services, pendant la durée définie. Le devis fait donc office d’engagement officiel.
Qui doit faire un devis ?
La réalisation d’un devis dépend de votre activité, les activités de prestations de services des particuliers dont les plus propices à la réalisation de devis :
- Services de déménagement
- Prestations funéraires
- Prestations de dépannage
- Réparation ou entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de maison
- Services à la personne
Quand et comment faire un devis ?
La réalisation d’un devis peut se faire dès que le client en fait la demande.
Si tu souhaites faire un devis, plusieurs solutions s’offrent à toi. En effet, tu as la possibilité de :
- Faire appel à un gestionnaire de devis, autrement dit un comptable ou un expert comptable
- Opter pour un outil de facturation comme Abby
- Les faire manuellement
Les mentions obligatoires
La constitution d’un devis exige de présenter certaines mentions obligatoires, telles que :
- La mention « devis » ou « proposition de prix »
- Le nom et l’adresse de l’entreprise
- La date du devis
- Le numéro d’immatriculation RCS ou RCM
- Le nom ou la raison sociale de l’entreprise
- La mention EI
- Le nom et l’adresse du client
- La date de début et durée de la prestation
- Le détail de chaque prestation et son prix
- Le taux horaire de main d’oeuvre TTC
- Les frais de déplacement
- La somme globale à payer TTC
- La mention « TVA non applicable, article 293B du code Général des impôts »
- La signature
- La description des services/produits vendus, avec pour chacun la quantité (si cela a du sens) et le prix, si l’émission du devis lui-même a un prix (déplacement chez le client, durée de création du devis (déplacement chez le client, durée de création du devis, etc)
Finalement, si l’on récapitule :
- Tout le temps consacré au projet doit faire partie du devis
- Il est important de toujours être à jour au niveau des devis
- Pour te faciliter la tâche et éviter les oublis ou erreurs, tu peux utiliser un outil de facturation ou faire appel à un gestionnaire de facturation pour s’assurer d’être en règle
Tu as désormais toutes les clés pour réaliser un devis au top !
FAQ – Faire un devis en tant qu’auto-entrepreneur
À quoi sert un devis ?
Le devis permet de matérialiser un accord entre deux parties et donc de garder une trace de cet engagement.
Combien de temps est valable un devis ?
La durée de validité d’un devis débute dès sa signature. Elle est définie par le prestataire, mais d’un point de vue juridique, le devis est valable 3 mois.
Quelle est la différence entre un devis et une facture ?
Le devis récapitule les termes d’un engagement entre deux parties tandis que la facture est un document comptable qui intervient suite à la prestation.