Comptabilité

Faire un devis en tant qu'auto-entrepreneur


Exaucee

· 3 minutes de lecture
Faire un devis en tant qu'auto-entrepreneur

Comment faire un devis ? Dans quel contexte ? Qu'est-ce qui différencie un devis, d'une facture ? Si tu te poses toutes ces questions, pas de panique. Tu es au bon endroit ! Dans cet article, on t'explique comment faire un devis en tant qu'auto-entrepreneur !

Qu'est-ce qu'un devis ?

Un devis matérialise une proposition commerciale d'un fournisseur à son client. Au premier abord, il peut s'apparenter d'une facture ou d'un simple contrat. Mais sa valeur a un impact plus conséquent car, il implique un véritable engagement entre les deux parties.

Pourquoi faire un devis d'auto-entrepreneur ?

En fonction de ton activité, tu peux être amené à concevoir des devis. En effet, le devis peut avoir différentes fonctions :

  • Un intérêt juridique
  • Une valeur de contrat
  • Un intérêt commercial
  • Rassurer le client

Ensuite, une fois que le devis est envoyé et signé par ton client, tu t'engages à appliquer les actions relatées sur le devis, c'est-à-dire à fournir les produits ou services, pendant la durée définie. Le devis fait donc office d'engagement officiel.

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À noter que le devis peut être assimilé à un contrat uniquement lorsque celui-ci est signé par le client ! 

Qui doit faire un devis ?

La réalisation d'un devis dépend de votre activité, les activités de prestations de services des particuliers dont les plus propices à la réalisation de devis :

  • Services de déménagement
  • Prestations funéraires
  • Prestations de dépannage
  • Réparation ou entretien dans le secteur du bâtiment et de l'équipement de maison
  • Services à la personne
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Bon à savoir : il n'est pas obligatoire de faire un devis en cas d'intervention d'urgence. Exemple : plombier, dégâts des eaux 

Quand et comment faire un devis ?

La réalisation d'un devis peut se faire dès que le client en fait la demande.

Si tu souhaites faire un devis, plusieurs solutions s'offrent à toi. En effet, tu as la possibilité de :

  • Faire appel à un gestionnaire de devis, autrement dit un comptable ou un expert comptable
  • Opter pour un outil de facturation comme Abby
  • Les faire manuellement
Réalise des factures en deux clics avec Abby

Les mentions obligatoires

La constitution d'un devis exige de présenter certaines mentions obligatoires, telles que :

  • La mention "devis" ou "proposition de prix"
  • Le nom et l'adresse de l'entreprise
  • La date du devis
  • Le numéro d'immatriculation RCS ou RCM
  • Le nom ou la raison sociale de l'entreprise
  • La mention EI
  • Le nom et l'adresse du client
  • La date de début et durée de la prestation
  • Le détail de chaque prestation et son prix
  • Le taux horaire de main d'oeuvre TTC
  • Les frais de déplacement
  • La somme globale à payer TTC
  • La mention "TVA non applicable, article 293B du code Général des impôts"
  • La signature
  • La description des services/produits vendus, avec pour chacun la quantité (si cela a du sens) et le prix, si l'émission du devis lui-même a un prix (déplacement chez le client, durée de création du devis (déplacement chez le client, durée de création du devis, etc)

Finalement, si l'on récapitule :

  • Tout le temps consacré au projet doit faire partie du devis
  • Il est important de toujours être à jour au niveau des devis
  • Pour te faciliter la tâche et éviter les oublis ou erreurs, tu peux utiliser un outil de facturation ou faire appel à un gestionnaire de facturation pour s'assurer d'être en règle

Tu as désormais toutes les clés pour réaliser un devis au top !

FAQ - Faire un devis en tant qu'auto-entrepreneur

À quoi sert un devis ?

Le devis permet de matérialiser un accord entre deux parties et donc de garder une trace de cet engagement. 

Combien de temps est valable un devis ? 

La durée de validité d'un devis débute dès sa signature. Elle est définie par le prestataire, mais d'un point de vue juridique, le devis est valable 3 mois. 

Quelle est la différence entre un devis et une facture ? 

Le devis récapitule les termes d'un engagement entre deux parties tandis que la facture est un document comptable qui intervient suite à la prestation. 

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