Comment faire un devis ? Dans quel contexte ? Qu’est-ce qui différencie un devis, d’une facture ? Si tu te poses toutes ces questions, pas de panique. Tu es au bon endroit ! Dans cet article, on t’explique comment faire un devis en tant qu’auto-entrepreneur !
Qu’est-ce qu’un devis ?
Un devis matérialise une proposition commerciale d’un fournisseur à son client. Au premier abord, il peut s’apparenter d’une facture ou d’un simple contrat. Mais sa valeur a un impact plus conséquent car, il implique un véritable engagement entre les deux parties.
Pourquoi faire un devis d’auto-entrepreneur ?
En fonction de ton activité, tu peux être amené à concevoir des devis. En effet, le devis peut avoir différentes fonctions :
- Un intérêt juridique
- Une valeur de contrat
- Un intérêt commercial
- Rassurer le client
Ensuite, une fois que le devis est envoyé et signé par ton client, tu t’engages à appliquer les actions relatées sur le devis, c’est-à-dire à fournir les produits ou services, pendant la durée définie. Le devis fait donc office d’engagement officiel.
Qui doit faire un devis ?
La réalisation d’un devis dépend de votre activité, les activités de prestations de services des particuliers dont les plus propices à la réalisation de devis :
- Services de déménagement
- Prestations funéraires
- Prestations de dépannage
- Réparation ou entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de maison
- Services à la personne
Quand et comment faire un devis ?
La réalisation d’un devis peut se faire dès que le client en fait la demande.
Si tu souhaites faire un devis, plusieurs solutions s’offrent à toi. En effet, tu as la possibilité de :
- Faire appel à un gestionnaire de devis, autrement dit un comptable ou un expert comptable
- Opter pour un outil de facturation comme Abby
- Les faire manuellement
Les mentions obligatoires
La constitution d’un devis exige de présenter certaines mentions obligatoires, telles que :
- La mention « devis » ou « proposition de prix »
- Le nom et l’adresse de l’entreprise
- La date du devis
- Le numéro d’immatriculation RCS ou RCM
- Le nom ou la raison sociale de l’entreprise
- La mention EI
- Le nom et l’adresse du client
- La date de début et durée de la prestation
- Le détail de chaque prestation et son prix
- Le taux horaire de main d’oeuvre TTC
- Les frais de déplacement
- La somme globale à payer TTC
- La mention « TVA non applicable, article 293B du code Général des impôts »
- La signature
- La description des services/produits vendus, avec pour chacun la quantité (si cela a du sens) et le prix, si l’émission du devis lui-même a un prix (déplacement chez le client, durée de création du devis (déplacement chez le client, durée de création du devis, etc)
- Renseigner des informations sur l’assurance professionnelle dans le cas d’une activité réglementée
Finalement, si l’on récapitule :
- Tout le temps consacré au projet doit faire partie du devis
- Il est important de toujours être à jour au niveau des devis
- Pour te faciliter la tâche et éviter les oublis ou erreurs, tu peux utiliser un outil de facturation ou faire appel à un gestionnaire de facturation pour s’assurer d’être en règle
Tu as désormais toutes les clés pour réaliser un devis au top !
FAQ – Faire un devis en tant qu’auto-entrepreneur
À quoi sert un devis ?
Le devis permet de matérialiser un accord entre deux parties et donc de garder une trace de cet engagement.
Combien de temps est valable un devis ?
La durée de validité d’un devis débute dès sa signature. Elle est définie par le prestataire, mais d’un point de vue juridique, le devis est valable 3 mois.
Quelle est la différence entre un devis et une facture ?
Le devis récapitule les termes d’un engagement entre deux parties tandis que la facture est un document comptable qui intervient suite à la prestation.
2 réponses
La décennale doit également apparaitre pour les métiers règlementé.
Bonjour Pierre,
C’est exact et nous te remercions pour ton commentaire. Nous ne manquerons pas de l’ajouter lors de la mise-à-jour de notre article 😀