Les différences entre un devis et une facture

Lea

Lea

31 janvier 2023

Quelle est la différence entre un devis et une facture ? Ces deux documents semblent similaires mais ce n’est pas le cas. Dans cet article, découvre dès à présent ce qui les diffère !

Résumé

Pas le temps de lire notre article ? Pas de panique, voici les éléments à retenir :

  • La facture est émise après que le produit soit payé
  • Le devis est effectué avant la prestation de service. Il s’agit d’un récapitulatif détaillé des tarifs nécessaires pour la réalisation de la prestation de service.

Rappel

Le devis est un document écrit, établi par une entreprise, qui détaille les modalités d’un projet.

La facture représente quant à elle un document comptable qui certifie des conditions de vente et de livraison des produits ou services.

La facture

Le rôle de la facture

La facture a pour rôle principal d’informer le client sur les prix de produits ou d’une prestation de services, une fois qu’il a été transmis ou effectué.

Pour rappel une facture est un document qui permet d’attester la vente ou l’achat d’un bien ou d’un service. Elle représente un document commercial juridique ou comptable qui spécifie l’ensemble des conditions d’achat et de vente d’une prestation ou d’une marchandise. La facture est indispensable à l’issue de toutes prestations réalisées dans un cadre professionnel. Il est important qu’elle soit soigneusement conservée dans une période de 1 à 10 ans par les deux parties, en cas de contrôle fiscale.

Selon l’article L123-22 du Code du commerce :

« Les documents comptables sont établis en euros et en langue française. Les documents comptables et les pièces justificatives sont conservés pendant dix ans. »

En effet, elle doit également être rédigée en euro et en langue française. De plus, elle doit être établie en 2 exemplaires, et peut être réalisée en format papier ou numérique.

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À la différence d’un devis, il s’agit d’un document comptable transmis par une entreprise ou un indépendant pour demander le paiement d’une prestation ou d’un produit qui a déjà été fourni.

Le contenu de la facture

Le contenu de la facture doit faire apparaître de nombreux éléments, dont certaines mentions obligatoires telles que :

  • La date de livraison ou de réalisation
  • Le jour de livraison ou d’exécution dans le cadre d’une prestation de services.
  • L’identité de l’acheteur
  • Le nom ou dénomination sociale et adresse professionnelle ou siège social.
  • L’identité du vendeur/prestataire de service auto-entrepreneur
  • Le nom et le prénom, adresse professionnelle, numéro de SIREN, numéro d’immatriculation et ville d’implantation du RCS.
  • La mention EI
  • Un descriptif détaillé de l’opération
  • La nature, référence, quantité, prix dans le cadre de produits/opérations réalisées, quantités et prix avec différenciation entre le prix de la main-d’œuvre et le prix des matériaux.
  • Le prix unitaire et global
  • Le prix de vente d’un produit, nombre de produits vendus, montant total, taux horaire d’exécution de la prestation de services, nombre d’heures passées.
  • Les éventuels frais supplémentaires
  • Les frais de transport, d’emballage, de conditionnement…
  • Le numéro de bon de commande.
  • Vous devez faire apparaître le numéro du bon de commande si vous en avez établi un.
  • Le taux de TVA : si vous n’êtes pas assujetti à la TVA, vous devrez ajouter la mention “TVA non applicable, art 293 B du CGI”. La facture sera donc hors taxes.
  • Si vous êtes assujetti à celle-ci, vos factures doivent faire apparaître la TVA.

Le devis

Le rôle du devis

Le rôle du devis est de te permettre de connaître les l’intégralité des modalités des prestations qui seront effectuées.

Par définition, un devis est un document émis par une entreprise ou un professionnel indépendant pour proposer des services ou des produits à un client potentiel. Il indique une estimation des prix de la réalisation des prestations proposées, ainsi que les modalités de paiement et les conditions de vente. Le client peut accepter ou refuser le devis, mais il n’est pas obligé de le payer.

Il s’agit d’un document  simple et court, d’une seule page ou deux. En ce qui concerne sa composition, on retrouvera plusieurs lignes, qui contiennent chacunes les éléments suivants.

  • Le coût unitaire
  • Le nombre d’unités
  • Le coût total

Cela dit, le devis consiste principalement à informer sur les détails des tarifs. Suite à sa transmission, le client va ensuite, te la retourner signée pour conclure la réalisation de la prestation.

Le devis doit être envoyé dans ces 2 cas de figure :

  1. Lorsqu’il s’agit d’un potentiel client qui est déjà fortement convaincu par ton offre
  2. Quand ton client connaît déjà très bien ce que tu proposes mais le devis sert tout de même de justificatif

Le devis et le bon de commande doivent être datés, signés et transmis avant la réalisation de travaux ou la livraison d’un produit.

Le contenu du devis

Ce document s’applique également à des mentions obligatoires telles que :

  • La mention « Devis »
  • La date de la rédaction
  • Le nom du chef d’entreprise
  • Les activités de l’entreprise
  • Le numéro de Registre du Commerce et des Sociétés
  • Le nom ou la raison sociale du client et le lieu d’exécution de l’intervention
  • La somme à payer Hors Taxes (H.T.) et toutes Taxes Comprises (T.T.C.)
  • Le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation
  • Les produits nécessaires
  • L’indication du caractère payant ou gratuit
  • Les frais de déplacement

Par exemple, dans le cadre de travaux réalisés dans ton logement, le devis permettra de détailler coût de chaque produit et chacune des prestations. Il est donc important que le devis soit bien détaillé pour être crédible et rassurant face à ton client.

Conclusion

Génial, tu as désormais toutes les informations clés qui te permettront de reconnaître un devis et une facture en un clin d’oeil. En ce qui concerne, leur réalisation, rien de mieux que l’utilisation d’un logiciel de facturation comme Abby, si tu souhaites les effectuer en seulement quelques clics sans n’avoir à te soucier de toutes les mentions obligatoires 😄

Et n’oublie pas, Abby est toujours là pour t’aider dans la gestion et le développement de ta micro-entreprise. ❤️

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FAQ – La différence entre un devis et une facture

Quelles sont les différences entre un devis et une facture ?

Il existe des différences de formes et de fond entre le devis et la facture. Cela dit, la facture est transmise après l’achat vente d’un produit ou d’une prestation de services tandis que le devis est transmis en amont, pour détailler les différents coûts de la prestation.

Comment faire un devis ?

Pour faire un devis, il est préférable d’utiliser un logiciel de facturation tel que Abby afin d’éviter les oublis et les erreurs.

Comment faire une facture ?

Concernant la réalisation d’une facture, on te recommande l’utilisation d’un logiciel de facturation. L’avantage, c’est que toutes tes données sont centralisées, tu peux donc les retrouver bien plus facilement et rapidement en cas de besoin.

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