Dans le cadre de ta micro-entreprise, en fonction de l’activité que tu exerces, il est possible que tu aies besoin d’effectuer des devis. Facile à dire… Mais, comment t’y prendre simplement et rapidement ?
Bonne nouvelle, dans cet article on t’explique comment faire un devis sur word, en seulement quelques clics ! C’est parti 😎
Résumé
Pas le temps de lire cet article ? Pas de problème, voici un petit récapitulatif des étapes à suivre pour faire un devis sur Word.
- Accéder à la page d’accueil word
- Ouvrir un nouveau fichier
- Sélectionner un modèle de devis
- Personnaliser le modèle avec les informations adéquates
- Remplir le devis avec les informations concernant le client et la prestation
- Enregistrer et sauvegarder sous pdf afin de puvoir l’imprimer comme bon te semble
Etape 1 : Accède à la page d’accueil
Pour commencer, il te suffit d’ouvrir Word et d’accéder à la page d’accueil. Ainsi, tu te retrouveras directement face à cette interface.
Étape 2 : Sélectionne un modèle de devis
Ensuite, tu dois sélectionner le modèle de devis qui te convient. Pour ce faire, tu peux retrouver un aperçu des modèles disponibles sur Word, dès ton arrivée sur la page d’accueil comme sur l’image ci-dessous.
Si aucun modèle de devis n’est présent, pas de panique ! Tu n’as qu’à taper “devis” dans la barre de recherche présente en haut à droit et tous les modèles de devis apparaîtront puis tu n’as plus qu’à sélectionner le modèle de devis qui te convient le mieux 😃
Etape 3 : Personnalise le devis
Remplis les informations de base de votre devis, telles que ton nom et ton entreprise, le nom et l’adresse du client, la date et le numéro de devis.
- Numéro SIRET
- Numéro de téléphone
La date et le numéro du devis ont aussi indispensables. En effet, tu peux les mentionner à droite sans oublier les informations concernant ton client :
- Nom du client
- Nom de l’entreprise s’il ne s’agit pas d’un particulier
- Adresse postale
- Adresse email
- Numéro de téléphone
- Référence du client
Étape 4 : Remplis le devis
On y est presque ! Désormais, tu peux passer à l’étape du remplissage. Il s’agit simplement, d’ajouter la liste de produits ou de services que tu offres avec la quantité, leurs descriptions ainsi que le prix unitaire.
En ce qui concerne le calcul le prix total tu peux utiliser les formules de calcul de Word, en ajoutant le prix de chaque produit ou service et en appliquant les taxes et frais de livraison.
De plus, tu as également la possibilité d’ajouter des informations supplémentaires que tu juges pertinentes comme :
- Les conditions de paiement
- Les délais de livraison
- Les garanties proposées
Etape 5 : Enregistre ton devis
Pour finir, il ne te reste plus qu’à enregistrer Enregistre ton devis en cliquant sur « Fichier » puis « Enregistrer sous » ou directement sur l’icône disquette et choisir l’emplacement dans lequel tu souhaites placer ton devis.
Conclusion
Bravo ! Maintenant que tu sais comment effectuer un devis sur Word, à toi de jouer !
Mais sache qu’il existe une solution d’autant plus efficace qui pourrait te correspondre : Abby. Et oui, avec Abby tu peux faire tes propres devis grâce aux multiples modèles disponibles et personnalisables. En plus, toutes tes données sont centralisées, ce qui évite que tes documents soient éparpillées… Génial, n’est-ce pas ? 😃
Et n’oublie pas, Abby est toujours là pour t’aider dans la gestion et le développement de ta micro-entreprise. ❤️
FAQ – Faire un devis sur word
Quelles sont les mentions obligatoires sur un devis ?
Le devis doit présenter différentes mentions obligatoire :
- le nom de l’entreprise
- l’adresse de l’entreprise
- la date du devis
- le nom du client
- la date de début et la durée de la prestation s’il s’agit de travaux
- le décompte détaillé de chaque prestation et produit, en quantité et en prix unitaire
- le prix de la main d’œuvre, si nécessaire
- les frais de déplacement, si nécessaire
- la somme globale à payer hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC).
Où trouver des modèles de devis ?
Tu peux trouver les modèles de devis et les personnaliser sur Word effectivement mais le choix reste limité. On te recommande alors Abby, car tu peux effectuer tous tes devis en seulement quelques clics !
Quand faire un devis pour sa micro-entreprise ?
En fonction de ton activité, le devis doit être fait avant de conclure avec ton client car il mentionne les détails au sujet de la prestation.