Étudiant et micro-entrepreneur : Comment s’organiser dans son quotidien ?

Picture of Lea

Lea

25 octobre 2021

La fameuse vie étudiante peut prendre des tournures tout à fait différentes en fonction des profils de chacun.es. En effet, pendant que certains.es sont plutôt scolaires et se sentent bien plus à l’aise en restant uniquement sur les bancs de l’école, d’autres possèdent une âme entrepreneuriale qui les pousse à allier les études au monde du travail. C’est d’ailleurs probablement ton cas ? Si oui, sache que lancer sa micro-entreprise en étant étudiant, c’est possible et bien plus simple que tu l’imagines ! Et good news dans cet article, on te partage tous nos conseils pour t’organiser au mieux dans ton quotidien d’étudiant micro-entrepreneur afin que tu puisses t’épanouir aussi bien scolairement parlant que professionnellement.

Différencier son travail de ses études

En tant qu’étudiant et micro-entrepreneur ton quotidien se résume à jongler entre deux casquettes qui mettent en valeur tes deux facettes : tantôt apprenti, tantôt véritable chef d’entreprise. De ce fait, il t’est possible d’allier la théorie et la pratique même si ton activité n’est pas forcément directement en lien avec tes études. Cela peut bien entendu, demander beaucoup de travail et d’investissement personnel. Il est donc important de souligner que le but de ta micro-entreprise n’est surtout pas de te surcharger jusqu’à décharger tes batteries, au contraire.

En effet, l’alliance de ces deux domaines : études et travail, est complémentaire. L’un ne doit donc pas prendre le dessus sur l’autre. Tout en sachant que l’un des principaux avantages d’avoir une micro-entreprise en même temps que ses études est la gestion de son temps comme on l’entend contrairement aux jobs étudiants qui peuvent finalement s’avérer être contraignants et chronophages.

Utiliser des outils de planification

Afin de mieux gérer ton temps qui est précieux car, nous le savons, tes journées sont toujours bien remplies avec les cours, les examens, les rendez-vous professionnels, les rendez-vous administratifs etc… l’utilisation d’outils de planification est primordiale en matière d’organisation et surtout pour soulager ton quotidien. Hors de question de fixer un rendez-vous pro en même temps que l’un de tes exams par inadvertance !

Voici donc quelques outils qui t’éviteront de te retrouver face à ces situations :

  • Le bullet journal

Notes, calendriers, to do list… dans cet agenda 2.0 tu trouveras toutes les fonctionnalités qu’il te faut pour t’organiser dans ton quotidien et dire non à la procrastination. Ce support est généralement idéal pour les bosseurs et les bosseuses à la mémoire scripturale.

Grâce à cette plateforme digitale, tu pourras réaliser des tableaux personnalisés à ta guise qui te permettront de visualiser toutes tâches à faire, du moyen au long terme.

À noter que pour t’aider et optimiser ton temps, des modèles prédéfinis te sont proposés 😉

C’est l’application idéale pour créer, rassembler, développer et organiser ses idées. Elle dispose de nombreux onglets avec lesquels tu pourras, en seulement quelques clics insérer des images, créer des tableaux de suivi… et si besoin inviter d’autres collaborateurs en toute simplicité, car l’interface est très intuitive.

Il ne te reste plus qu’à tester, et utiliser les outils qui te conviennent le plus 😎

S’accorder du temps libre

Il est évident que tes études et la gestion de ta micro-entreprise demandent beaucoup de rigueur, de travail et de temps. Néanmoins, il ne fait pas négliger l’importance de s’accorder des temps libres sous-entendus de repos car ces moments contribuent au maintien de ta productivité dans le long terme. Pas question de faire un burn out en cours de route. Il vaut mieux voir la réalisation de ton projet comme un marathon plutôt qu’une course 😉

Finalement, quels sont les avantages ?

En plus de préparer son avenir en conservant sa jeunesse, le duo étudiant et micro-entrepreneur inclut de nombreux avantages tels que :

  • la création d’un réseau,
  • l’apport financier,
  • le gain en crédibilité et en confiance en soi,
  • le développement de compétences professionnelles,
  • ajoute un très bon argument dans la lettre de motivation et le CV,

En clair, études et micro-entreprise font très bon ménage ! Il suffit de faire preuve d’un peu d’organisation et d’une bonne dose de détermination et le tour est joué ! Alors, maintenant que tu as toutes les clés en main, qu’attends-tu pour te lancer ?

On espère que notre article t’a plu ! En attendant, n’hésite pas si tu as des questions, Abby est là pour y répondre et t’accompagner à la fois lors de la création et de la gestion de ta future micro-entreprise 😇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Picture of Florent

Florent

28 mai 2024

Picture of Florian

Florian

23 mai 2024