Auto-entrepreneur : comment se verser un salaire ?

Picture of Lea

Lea

12 juillet 2021

En tant qu’auto-entrepreneur, l’ensemble de vos recettes vous reviennent de droit. Contrairement à une activité salariée, vous ne recevez pas de bulletin de salaire et vous devez vous rémunérer seul grâce à votre activité indépendante. Cependant, le statut d’auto-entrepreneur ne peut pas être considéré avec autant de légèreté. En effet, celui-ci est complexe et suscite de nombreux questionnements tels que : Comment se verser un salaire en tant qu’auto-entrepreneur ? À combien ai-je droit ? Quelles sont les conditions de rémunération ?… Les questions sont nombreuses. Mais pas de panique, on vous explique tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

Comment se rémunérer en tant qu’auto-entrepreneur ?

Le mode de rémunération d’un auto-entrepreneur est plutôt simple et peu contraignant. En effet, il n’y a aucune distinction sur votre plan juridique, votre patrimoine personnel ou encore votre patrimoine professionnel. En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez la possibilité de vous rémunérer comme et quand vous le désirez. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est votre entreprise. Par ailleurs, vous n’avez aucune obligation d’établir un bulletin de paie étant donné qu’il s’agit d’une activité indépendante.

Pour pouvoir vous verser un salaire, rien de plus simple. En effet, vous avez juste à réaliser un transfert d’argent de votre compte professionnel jusqu’à votre compte personnel, si vous en avez un.

💡
À savoir : Tout auto-entrepreneur ne dispose pas d’un compte bancaire professionnel.

Comment définir son salaire mensuel en tant qu’auto-entrepreneur ?

En théorie, il n’y a pas de réglementation concernant le montant du salaire qu’un auto-entrepreneur peut se verser. En effet, chacun est libre de définir ses mensualités. Toutefois, nous vous conseillons d’anticiper les charges auxquelles votre auto-entreprise doit régler (cotisations sociales, loyer, abonnements…) avant de vous verser un salaire. En général, ces charges représentent un tiers du chiffre d’affaires généré par l’activité indépendante. Par conséquent, veillez à ne pas vous verser un salaire trop conséquent. De plus et pour faciliter le suivi de l’exercice comptable, préférez un versement calqué sur le modèle d’une activité salarié.

Toutefois, l’État et les organismes sociaux veulent avoir la possibilité d’estimer un certain montant de rémunération théorique de toute activité indépendante. Plus précisément :

recettes déclarées par activité

Quand effectuer le virement de salaire en tant qu’auto-entrepreneur ?

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment dans cet article, un auto-entrepreneur est libre de se rémunérer quand il le souhaite. Toutefois, nous vous conseillons d’attendre que votre trésorerie nette vous le permette pour effectuer votre rémunération. De plus, il est plus raisonnable de cumuler approximativement trois mois de chiffre d’affaires sur le compte bancaire de votre activité en amont. Pourquoi ? Tout simplement pour parer des éventuels imprévus ainsi que les charges de votre auto-entreprise de manière pérenne.

Dois-je obligatoirement me verser un salaire en tant qu’auto-entrepreneur ?

De manière générale, vous n’êtes pas soumis à des règles pour pouvoir vous verser un salaire mensuel. Cependant, il existe certaines situations où vous y êtes confronté. Plus précisément, si :

  • Première situation : Vous n’avez pas suffisamment cotisé ou réalisé le nombre de semestres nécessaires pour valider votre retraite avant de vous lancer. Dans cette situation, vous avez l’obligation de vous verser un salaire minimum correspondant à 150 fois le SMIC horaire de base.
  • Deuxième situation : Vous souhaitez diminuer vos charges fiscales. Dans ce cas, pour payer des cotisations sociales sur votre rémunération et non sur votre chiffre d’affaires, vous pouvez avoir tout intérêt à transformer la forme de votre auto-entreprise en EIRL, ou à créer une EURL ou SASU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Picture of Florian

Florian

9 mai 2024

Picture of Florent

Florent

7 mai 2024