Quand faire une facture en Freelance ?

Lea

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16 janvier 2023

Quand faire une facture en freelance ?

Introduction

Comme tu le sais déjà sans doute, être freelance te permet d’avoir une charge administrative limitée par rapport à d’autres statuts et ça c’est plutôt chouette. Cela dit, il faut tout de même veiller à rester attentif.ve et rigoureux.se en ce qui concerne tes obligations d’auto-entrepreneur. C’est d’ailleurs le cas pour la facturation, l’un des aspects indispensables de ton auto-entreprise.

Alors, si tu te demandes “Quand faire une facturation en freelance ?” , la réponse se trouve dans cet article ! 😉

Résumé

Pas le temps de lire cet article ? Pas de problème, voici un récapitulatif des points importants à retenir :

  • Avant de pouvoir facturer tes clients, tu dois veiller à avoir obtenu ton statut d’indépendant autrement dit d’entreprise individuelle (EI)
  • La facturation peut se faire dès que tu as conclu la vente avec ton client
  • Si tu es en prestation de service la facturation se fait à la fin de la prestation

Dès la création de ton auto-entreprise

À quel moment est-il possible de facturer son client ? Tout simplement dès la création de ton auto-entreprise. Effectivement, il s’agit de la première étape : tu dois avoir obtenu ton statut d’entrepreneur individuel (EI).

Création activité offerte Abby

Une fois la vente réalisée

La vente de biens et de produits

Ensuite, que tu vendes des biens ou des produits, tu peux facturer ton client dès que la vente a été réalisée. Par mesure de sécurité, il est préférable de créer directement la facture afin d’éviter les oublis ou les erreurs. En clair, la facture doit être établie à la date de la commande.

De plus pour les clients réguliers, tu peux aussi faire des factures périodiques.

💡 À noter que si tu es amené à livrer des produits, sache qu’il est tout à fait possible de différer la facturation qu’il est possible de différer la facturation si un élément manque lors de la livraison. Dans ce cas, il faut tout de même établir un bon de livraison et de facturer lorsque tous les éléments sont remis au client.

💡
A noter que si tu es amené à livrer des produits, sache qu’il est tout à fait possible de différer la facturation si un élément manque lors de la livraison. Dans ce cas, il faut tout de même établir un bon de livraison et de facturer une fois que l’ensemble des éléments sont remis à ton client.

Les prestations de service

Si ton activité professionnelle consiste à réaliser des prestations de services, la facture doit alors être transmise à ton client, seulement une fois que ta prestation est terminée.

Parfois certaines prestations de service peuvent avoir une très longue durée. Dans ce cas, tu peux avoir recours à ce qu’on appelle une facture d’avancement. Et là, tu n’as pas besoin d’attendre la fin de la prestation pour facturer ton client.

💡
Il est important de facturer rapidement le client pour éviter les impayés ou encore les retards de paiement.

Les délais de facturation

En ce qui concerne les délais de facturation, voici ce qu’il en est :

  • S’il s’agit d’une livraison, d’un point de législatif, la facture doit être envoyée dans les 15 jours après la date de la commande
  • Sinon, tu as 1 mois pour transmettre la facture à ton client
  • Pour les délais de paiements le nombre de jours peut varier :
  • 30 jours après la facturation
  • 45 jours à partir de la fin du mois en cours
  • 60 jours à partir de la date d’envoi de la facture

Les mentions obligatoires

Bien entendue, la rédaction de la Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous rédigez une facture :

  1. Date de la facture : indique la date à laquelle tu rédiges la facture.
  2. Détails du client : inclus le nom et l’adresse du client, ainsi que ses coordonnées (téléphone, email).
  3. Détails du travail effectué : décris le travail que tu as réalisé pour le client, en précisant les dates de début et de fin de la prestation.
  4. Tarifs et frais : indique le tarif horaire ou forfaitaire que tu as convenu avec le client, ainsi que tous les frais supplémentaires (déplacements, matériel, etc.).
  5. Calcul du montant de la facture : calcule le montant total de la facture en fonction du nombre d’heures travaillées et du tarif horaire convenu. N’oublie pas de mentionner tous les frais supplémentaires.
  6. Date limite de paiement : indique la date à laquelle vous attendez le paiement de la facture.
  7. Mode de paiement : précise les modalités de paiement (chèque, virement, PayPal, etc.).
  8. Informations de contact : indique tes coordonnées (nom, adresse, téléphone, email) afin que le client puisse vous contacter en cas de question ou de problème.
  9. Mention EI : N’oublies pas de faire apparaître la mention EI qui est obligatoire sur chacune des factures. Attention si cette mention n’apparaît pas tu risques une amende pouvant s’élever jusqu’à 750€.
  10. Et pour finir, rien de mieux qu’utiliser un logiciel de facturation comme Abby, qui te permet d’effectuer des factures simplement et rapidement sans n’avoir à penser à tous ces éléments. Il te suffit juste de remplir les informations de ton client ainsi que du produit ou du service. Génial n’est-ce pas ?
Réalise des factures en deux clics avec Abby

Conclusion

Voilà, tu sais désormais quand faire une facture en freelance et surtout quels sont les délais à respecter. Attention tout de même à respecter les normes propres à la facturation pour éviter les lourdes sanctions en cas de potentiel contrôle fiscal.

Enfin, veille à toujours garder une copie de chaque facture que tu émets à tes clients et le tour est joué 😃

Et n’oublie pas, Abby est toujours là pour t’aider dans la gestion et le développement de ta micro-entreprise. ❤️

FAQ – Faire une facture en freelance

Faut-il toujours faire une facture en freelance ?

Oui, en freelance, que tu sois en prestation de service ou non et que tu vendes des biens ou des sevrices, il est obligatoire de faire une facture pour garder une preuve d’achat.

Comment facturer en freelance ?

En tant que freelance, utiliser un logiciel de facturation comme Abby peut t’être très bénéfique.

Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation ?

Non, mais il est fortement recommandé car c’est un gain de temps ! Cela dit, le logiciel de facturation est obligatoire pour les auto-entreprises qui utilisent un logiciel de caiss.

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