Comment réaliser un flyer efficace pour votre activité d’auto-entreprise ?

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Lea

20 mai 2022

Les supports de communication pour promouvoir un produit, une activité ou encore un service sont de plus en plus nombreux : affichage, réseaux sociaux, presse, télévision, radio… Parmi tous ces choix, il peut être difficile de s’y retrouver et sélectionner le plus adapté à son besoin, mais surtout celui qui aura l’impact le plus percutant. À cet égard, qu’en est-il du flyer ? À quoi sert-il ? Comment réaliser un flyer efficace ? C’est ce qu’on tente de vous expliquer, dans cet article. Découvrez toutes les infos, dès maintenant. 🚀

Qu’est-ce qu’un flyer ?

Un flyer est un tract ou un prospectus destiné à promouvoir un produit, un service ou un évènement. Il peut être soit distribué en main propre sur la voie publique, lors d’événements, soit déposé à des endroits stratégiques comme dans les boîtes aux lettres par exemple.

C’est un mode de communication du grand public qui s’adresse à une cible certes large, mais très sollicitée et très difficile à accrocher. Pourtant, le flyer devient efficace s’il est pertinent autrement dit :

  • Qualitatif
  • Ciblé
  • Personnalisé

Mais surtout s’il est vrai et permet de :

  • Donner du sens
  • Partager des valeurs
  • Favoriser l’interaction en invitant à entrer à relation avec vous

Bien sûr, l’aspect visuel joue également un rôle majeur, c’est la raison pour laquelle la qualité graphique doit permettre d’y prêter attention.

Comment réussir son flyer pour son auto-entreprise ?

Définir un objectif

Tous les types de flyer ne vont pas avoir le même objectif et donc la même configuration. Pour vous orienter, vous pouvez vous demander si l’objectif est de :

  • Faire connaître afin de faire passer une information, développer votre notoriété ou une prise de conscience
  • Faire aimer votre produit, susciter l’envie, le désir de se distinguer ou encore inviter à passer à l’action.

Inviter à l’action

L’invitation au passage à l’action est l’objectif de communication le plus adapté à une communication par flyer. C’est ce qui permettra d’accrocher le consommateur. Ce dernier va se positionner immédiatement en tant que consommateur, alors il sera plus à même d’écouter et lire votre message.

Concrètement, cela peut passer par :

  • La mention d’une prise de rendez-vous
  • La participation à un évènement
  • L’achat d’un produit

Le contenu du flyer

Le wording

Il est primordial de prendre conscience de l’importance du contenu et de l’aspect visuel de votre flyer, donc le vocabulaire doit être :

  • Précis
  • Concret
  • Vivant
  • Positif
  • Adapté à votre cible

Les phrases, quant à elles, doivent être plutôt courtes, simples et actives. D’ailleurs, l’accroche doit être percutante et l’ensemble des textes ne doivent pas représenter plus de 25% du flyer en général.

La présentation

On peut présenter le flyer sous forme de :

  • Liste de points
  • Par petites puces

Dans les deux cas, la mise en forme contribuera à une plus grande visibilité.

Les mentions légales

Selon l’article 3 de la loi du 29 juillet 1881, les flyers doivent être accompagnés de certaines mentions qui varient en fonction du contenu. Par exemple, s’il s’agit :

  • De nourriture : “Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé”
  • De sport : “Pour votre santé, pratiquez une activité sportive régulière”
  • D’alcool : “L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération”
  • D’impression : Nom et adresse de l’imprimeur ou « imprimé par nos soins »

L’identité visuelle du flyer

L’identité visuelle, le logo, le design, le visuel, doit être quant à elle attractive et cohérente avec votre identité de marque et surtout votre cible.

Les couleurs

Les couleurs doivent être choisies avec soin, il ne faut pas hésiter à jouer avec l’originalité.

Les images

En termes de visuels, choisissez des images fortes qui illustrent votre message parce qu’on dit souvent qu’une image vaut bien mieux que 1000 mots. Bien entendu, veillez à soigner la mise en page pour une lecture rapide et logique.

La disposition

Mettez en avant les informations essentielles et clés. Comment ? Tout simplement en :

  • Ne séparant pas les différentes parties du flyer
  • Ajoutant une preuve concrète comme un témoignage client par exemple
  • Utilisant le verso du flyer comme une récompense

L’impression du flyer

Le format

Concernant le format, pour un flyer, vous pouvez privilégier les formats :

  • A5 (148 x 210 mm) notamment pour les messages promotionnels, bons de réductions, bulletins de participation, tirage au sort
  • A6 (105 x 148 mm) est un format très apprécié également par les publicitaires, les entreprises, le secteur de l’immobilier
  • A4 (21 cm x 29,7 cm) permet de transmettre plus d’informations, la surface étant plus grande, il est donc très utilisé dans le domaine de l’évènementiel

Le grammage

En termes de type de papier, nous vous recommandons de privilégier des grammages assez épais. Les plus fréquemment utilisés sont :

  • 115 grammes/m²
  • 135 grammes /m²
  • 170 grammes /m²
  • 250 grammes/m²

Et pour la touche finale, vous avez le choix entre le rendu :

  • Mat pour un rendu plus doux
  • Brillant pour des couleurs plus

Les outils pour créer son flyer

Qui dit théorie, dit pratique. Désormais, c’est à vous de jouer ! Et oui, même si vous n’êtes pas un.e expert.e en la matière, vous êtes tout à fait capable de créer des flyers influents, en seulement quelques clics, grâce à des outils accessibles et très faciles d’utilisation, tels que :

Vous voyez, réaliser un flyer efficace, ce n’est pas si compliqué ! Il suffit de faire preuve d’un peu de créativité et de suivre les quelques formalités. Tout en sachant qu’à terme, il peut être un très bon moyen pour booster votre notoriété, génial non ? 🥳

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