Apprendre à gérer son stress d’auto-entrepreneur

Lea

Lea

12 juillet 2021

Aujourd’hui, le stress fait partie intégrante de notre société. Que ce soit d’un point de vue familial, professionnel ou encore personnel, nous y sommes tous confrontés à un moment ou à un autre de notre vie. Il est partout, tout le temps ! Pour un auto-entrepreneur, le stress peut se présenter de différentes façons. On vous explique tout ce qu’il faut savoir, ainsi que certaines astuces dans cet article ! ??

Le stress de l’auto-entrepreneur, qu’est-ce que c’est ?

Le stress est un état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque, qu’elle soit physique ou morale. Celui-ci peut être plus important en fonction de notre mode de vie et notre capacité à le gérer.

Dans le cas d’un auto-entrepreneur, ressentir du stress est normal. Cet état de stress est notamment présent au début de la création de l’activité indépendante. Mais, pourquoi ? Tout simplement à cause de la modification du rythme de vie, des changements impliqués, de la relation avec les clients et prospects, de l’identité professionnelle, des doutes, incertitudes et peurs concernant la réussite et l’avenir de l’auto-entreprise. Rassurez-vous, nous y sommes tous confrontés.

Les facteurs de stress de l’auto-entrepreneur

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, le stress est partout, tout le temps. Plus précisément, pour un auto-entrepreneur, le stress peut être dû à différents facteurs tels que :

  • Un nouveau statut,
  • Un risque,
  • La responsabilité,
  • L’enjeu,
  • L’insécurité financière,
  • Le surmenage,
  • Les relations humaines…

Nos astuces pour pallier le stress de l’auto-entrepreneur

Maintenant que nous avons parlé des principaux facteurs de stress, passons aux astuces pour les dissiper. En effet, nous vous proposons sept astuces pour contrôler ou gérer au mieux le stress de l’auto-entrepreneur.

Croyez en vous et en votre projet !

Votre projet reflète votre réussite et votre confiance en vous. Si votre société indépendante existe, c’est grâce à vous, à vos projets et à vos ambitions. Faites-vous confiance pour attiser la confiance de vos clients. En effet, la confiance est la clé du succès de toutes les entreprises, qu’elles soient indépendantes ou non.

Voyez sur le long terme, pensez à l’avenir !

Lorsqu’un indépendant décide de créer ou de reprendre une auto-entreprise, le travail qui l’attend semble être immense, voir interminable. Sachez que pour qu’une entreprise réalise des bénéfices, il faut souvent laisser faire les choses ainsi qu’attendre. En effet, c’est avec le temps, l’investissement et l’expérience que votre travail sera récompensé et que vous pourrez mesurer l’ampleur de votre réussite professionnelle. Améliorer ses capacités à gérer son propre stress, c’est accepter des faits évidents. Pour que votre auto-entreprise soit un succès, laissez-lui le temps de le devenir ! Comme dirait notre chère Clément MAROT « Tout vient à point à qui sait attendre » !

Utilisez votre réseau !

Le meilleur moyen de dépasser son stress, c’est d’établir un business plan ainsi qu’un prévisionnel financier. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un moyen de faire face et de parer toutes les éventualités auxquelles votre auto-entreprise devra faire face, dans le but de les anticiper. Celui-ci vous permet également de faire face aux questions, incertitudes et aux doutes que vous vous posez. Il vous permettra d’y voir plus clair à court, moyen et long terme.

Nous vous conseillons de construire un business plan en neuf étapes, de manière suivante :

Construire un business plan en 9 étapes
Construire un business plan en 9 étapes

Anticipez !

Être auto-entrepreneur, c’est travailler seul, tout le temps. Contrairement à une activité salariée, vous n’aurez pas de collègues ou d’équipes pour prendre des décisions importantes. Pour éviter une situation où vous ne savez pas quoi faire ou encore quelle décision prendre, anticipez ! N’hésitez pas à rejoindre notre groupe dédié aux auto-entrepreneurs, à y poser vos questions ou encore accroître votre réseau. Sachez-le, vous n’êtes pas seul dans cette situation !

Dissociez la vie privée du travail !

Fixez-vous un cadre et une organisation de vie saine et stricte pour ne pas franchir les barrières qui se tiennent entre la vie privée et l’activité professionnelle. En effet, suite à la création de votre auto-entreprise, vous allez passer beaucoup de temps au travail. Veillez à bien faire la différence entre les deux. En effet, tout travailleur a besoin de se reposer pour pouvoir être le plus productif possible !

Pensez à vous, ne vous négligez pas !

Il n’y a pas que le travail dans la vie ! Pensez à vous relaxer de temps en temps. En effet, ne pas assez travailler n’apporte aucun bénéfice à votre auto-entreprise, et ce, dans tous les sens du terme. Toutefois, trop travailler peut parfois être contre-productif.

Pour vous aider, nous vous proposons différentes choses à mettre en place :

  • Prenez des vacances. Profitez-en pour vous ressourcer, changer d’air. Mais attention, n’emmenez pas votre auto-entreprise en vacances, ce serait source de préoccupations et dans ce cas, vous ne vous reboosterez pas.
  • Faites du sport ! En effet, le sport est un excellent moyen d’extérioriser et de se vider l’esprit. Le mieux serait de faire 30 minutes de sport par jour, d’après les préconisations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
  • Prenez du temps pour vous ! Que ce soit grâce à la méditation, au yoga, ou encore des exercices de respiration… Arrêtez ce que vous êtes en train de faire deux minutes, et relaxez-vous.

Soyez positif !

Choisissez d’adopter une attitude positive, autant au sein de votre activité professionnelle, qu’au sein de votre vie quotidienne. En effet, une personne positive aura plus de facilité à parer les doutes et les incertitudes qu’une autre personne. En gros, riez, souriez, ayez confiance en l’avenir… Soyez optimiste en toutes circonstances (ou presque) !

Vous avez des questions concernant notre article ou concernant le stress lié à l’entrepreneuriat ? N’hésitez pas à faire un petit tour sur notre site Internet, ou à nous contacter directement par chat en bas, à droite de votre écran !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Florian

Florian

26 mars 2024

Florian

Florian

26 mars 2024