Modèle de facture en anglais : ce que vous devez savoir

Picture of Florian

Florian

30 mai 2024

En tant qu’entrepreneur, tu peux être amené à émettre toutes sortes de factures. Si tu as des clients étrangers, la facturation en anglais peut être une excellente option. Toutefois, cela ne s’improvise pas !

C’est pourquoi, dans cet article, nous te présentons les rouages de la facturation en anglais, mais aussi un exemple sur lequel tu peux te baser pour créer tes propres factures. On te délivre également nos meilleurs conseils pour te garantir une facturation à la fois facile, rapide et 100% conforme !

Pourquoi facturer en anglais ?

La plupart des auto-entrepreneurs ou entrepreneurs individuels français sont en relation avec des prospects et clients francophones. Toutefois, quelques exceptions sont possibles. En effet, quelle que soit ton activité (vente de marchandise ou prestation de service), tu peux être amené à travailler pour des clients étrangers.

Facturer en anglais présente plusieurs avantages :

  • Faciliter la compréhension pour tes clients étrangers
    Même si tes clients internationaux comprennent le français, il est plus probable qu’ils maîtrisent l’anglais, ce qui leur permettra de mieux comprendre les informations figurant sur ta facture.
    Par ailleurs, même si tes interlocuteurs sont francophones, tes factures peuvent être traitées par d’autres personnes au sein d’un siège social basé à l’étranger.
  • Accéder à de nouveaux marchés
    En utilisant l’anglais, pour tes devis et factures, tu t’offres un plus large éventail de clients potentiels dans le monde entier. Cela peut ainsi t’aider à toucher d’autres marchés et donc, potentiellement, trouver de nouveaux clients.
  • Développer ton image professionnelle
    Facturer en anglais peut aussi rassurer certains clients et renforcer ta crédibilité auprès de tes interlocuteurs non francophones. Tu peux ainsi être vu comme un entrepreneur parfaitement apte à gérer des relations commerciales à l’international.
Facture papier en anglais - Invoice

Faire une facture en anglais : les mentions obligatoires

Une facture en anglais doit respecter un certain formalisme.

➡️ Les mentions obligatoires sont similaires à celles d’une facture en français.

Voici les principaux éléments à inclure :

  • Des informations te concernant en tant que vendeur : ton nom (ou celui de ton entreprise), ton adresse, ton numéro de Siret, et ton numéro de TVA intracommunautaire.
  • Des informations sur ton client : le nom / la dénomination de ton client (ou celui de son entreprise), son adresse et son numéro de TVA intracommunautaire (si applicable).
  • Des informations sur la facture : numéro unique, date de facturation, date d’échéance.
  • La description des produits ou des services fournis : le détail de ce que tu as vendu au client, ainsi que les quantités.
  • Les montants : le prix de chaque produit ou service, le montant total hors taxes (HT), le taux de TVA applicable, le montant de la TVA, ainsi que le montant total toutes taxes comprises (TTC) à payer par ton client.

Exemple de facture en anglais

Pour rédiger une facture en anglais, l’essentiel est de savoir traduire différents termes. On peut diviser la présentation d’une facture en anglais en 3 parties distinctes, du haut vers le bas.

1️⃣ Les informations essentielles

L’en-tête de la facture doit comporter les informations suivantes :

  • Invoice : Le terme anglais pour « facture ».
  • Co. Reg. No. : Le numéro d’immatriculation de l’entreprise (équivalent du SIREN/SIRET).
  • Coordonnées complètes du vendeur et de l’acheteur : Nom, raison sociale, adresse, numéro d’immatriculation, numéro de TVA intracommunautaire, etc.
  • Invoice Number : Le numéro de facture (il doit s’agir d’un numéro unique suivant une séquence chronologique ininterrompue, sans aucune omission dans la numérotation).
  • Invoice Date : La date d’émission de la facture.
  • Due Date : La date d’échéance du paiement.
  • To Pay : Le montant total à payer, exprimé en devise (EUR, GBP, USD, etc.).

2️⃣ Le détail des produits ou services

Dans cette section, tu dois présenter, en anglais, le détail des produits ou services fournis :

  • Description : Une description détaillée de chaque produit ou service.
  • Price : Le prix unitaire hors-taxe (HT) de chaque produit ou service.
  • Quantity : La quantité de chaque produit ou service facturé.
  • Unit : L’unité de mesure utilisée (pièce, kg, heure, etc.).
  • Amount : Le montant total HT de chaque ligne (prix unitaire x quantité).

3️⃣ Les montants

Cette dernière partie fait apparaître le montant de la facture, en incluant la TVA (si applicable) :

  • Subtotal without VAT : Le sous-total hors taxes de tous les produits ou services.
  • VAT : Le montant de la TVA appliqué, avec son taux correspondant.
  • Total : Le montant total toutes taxes comprises (TTC) à payer.

⚠️ Important : quel que soit le modèle de facture que tu utilises, tu dois impérativement indiquer la devise monétaire sur toutes tes factures émises.

Quelle TVA appliquer sur les factures en anglais ?

Dans certains cas, en tant qu’auto-entrepreneur, tu peux être amené à appliquer de la TVA sur tes factures. Que celles-ci soient rédigées en français ou en anglais. Dans ce cas, le taux de TVA dépend de plusieurs facteurs : le pays de résidence du vendeur et du client, mais aussi la nature des produits ou services vendus.

  • Pour facturer un client situé dans l’Union européenne :

👉 Si ton client est un professionnel : tu n’as pas à appliquer de TVA. Le client devra s’auto-liquider la TVA dans son propre pays.

👉 Si le client est un particulier : la TVA française s’applique sur la vente de marchandises. En revanche, la TVA française ne s’applique pas sur la vente de services. Par ailleurs, c’est la TVA du pays du client qui s’applique sur la vente de services dématérialisés (ou électroniques).

  • Pour facturer un client situé en dehors de l’Union européenne :

👉 Tu ne dois pas appliquer de TVA. Tu dois obligatoirement mentionner, sur ta facture, que la TVA n’est pas applicable.

Par exemple, pour une facture en anglais, tu peux utiliser la mention suivante : 
« VAT not applicable, Art. 293 B of the French Tax Code »

Il s’agit simplement de la traduction de la mention française : « TVA non applicable – article 293 B du Code général des impôts« 

💡A savoir : dans un autre article, sur le blog Abby, on t’explique dans quel cas facturer sans TVA.

Facture en anglais sur ordinateur

Gérer facilement sa facturation en anglais avec Abby

Utiliser un logiciel de facturation tel qu’Abby peut te faciliter considérablement la vie ! En effet, en seulement quelques clics, tu peux émettre des factures parfaitement conformes aux règles de l’administration fiscale. Que ce soit en français, en anglais, mais aussi dans de nombreuses autres langues.

Mais ce n’est pas tout ! Avec Abby, tu peux aussi gérer facilement tes relances en cas de retard de paiement (et appliquer des pénalités si nécessaire), effectuer des déclarations en toute facilité, mais aussi gérer ta comptabilité. Soit un gain de temps considérable sur ces tâches administratives !

👉 Pour tes clients étrangers, n’hésite donc pas à émettre tes factures en anglais. Tu ne pourras en tirer que des avantages. En plus, c’est facile et hyper rapide avec Abby !😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Picture of Florent

Florent

28 mai 2024

Picture of Florian

Florian

23 mai 2024