5 raisons d’opter pour un système de relance automatique

Lea

Lea

21 septembre 2021

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez sans doute déjà fait face à une certaine réalité vis-à-vis de la clientèle :  les retards de paiements. Effectivement, la France n’échappe pas à ce phénomène, bien au contraire… On observe que les factures sont payées à temps, seulement près d’une fois sur deux. De ce fait, une solution simple et efficace a été mis en place pour limiter ce problème, voire y remédier totalement : le système de relance automatique. Qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi automatiser ses relances ? Quels sont les avantages de ce système de relance automatique ? Eh bien, sachez que vous trouverez toutes les réponses à ces questions que vous vous posez probablement, en parcourant notre article !

Relancer ses clients, c’est important !

Avant toutes choses, il est important que vous compreniez l’importance de l’automatisation de votre relance client afin de tirer les meilleurs bénéfices de ce système. Bien sûr, l’idéal serait de ne pas avoir à les relancer, mais grâce à cette innovation, très vite, vous constaterez que cela permet finalement de fidéliser vos clients en rendant leurs paiements plus assidus.

D’autre part, en termes d’organisation, l’automatisation de la relance client est un système non négligeable. Effectivement, combien de fois vous êtes-vous déjà retrouvés.es à crouler sous les mails et les factures à vous demander « Qui dois-je rappeler ? » « Quels sont les personnes à recontacter ? » Sans compter les oublis… Difficile de s’y retrouver n’est-ce pas ? D’ailleurs, de nombreuses entreprises ont déjà fait face à des difficultés financières allant jusqu’à des découverts bancaires ou l’impossibilité de régler ses dettes. De ce fait, on peut constater l’impact négatif que peut engendrer un mauvais, voire manque de suivi de votre clientèle. Mais bonne nouvelle, on vous partage LA solution pour résoudre ou tout simplement éviter ce problème ?

Prévoyez et Anticipez

La gestion de la relance client est un travail souvent chronophage qui demande beaucoup d’attention. Généralement, cette tâche est déléguée à des spécialistes tels que des comptables ou des experts comptables pour qu’elle soit effectuée convenablement. Mais, en tant qu’auto-entrepreneur l’idéal est bien entendu, de pouvoir s’en charger soi-même ! D’où l’intérêt d’utiliser des outils informatiques de comptabilité adaptés, tout particulièrement dédiés à cette tâche.

L’intérêt est donc de prévoir et d’anticiper les risques d’impayés ou de retards de paiements. Comment ? En ayant une vision claire et surtout simplifiée des comptes.

Par exemple, pour relancer le client rapidement, Abby vous propose un onglet vous permettant d’envoyer directement un lien de paiement par mail, à partir de l’application. Un gain de temps à la fois pour vous, auto-entrepreneur, mais aussi pour le client qui peut régler directement.

Réalise des factures en deux clics avec Abby

En quelques clics, c’est réglé !

relance paiement avec Abby

Sécurisez votre trésorerie

L’un des avantages incontournables et non négligeable n’est autre que : la sécurité de la trésorerie. En effet, cette méthode de relance automatique a aussi pour but de :

  • Réduire le délai de paiement du client,
  • Limiter les retards de paiements,
  • Éviter les impayés,

À noter que, entre les professionnels, les retards de paiements engendrent désormais « l’application de plein droit d’une indemnité forfaitaire de recouvrement ».

Diminuez le risque d’erreurs

Au tant qu’auto-entrepreneur, vos journées sont probablement mouvementées par de nombreuses choses à faire notamment d’un point de vue administratif. Et qui dit administration, dit aussi rendez-vous sur rendez-vous, appels sur appels etc… Alors, pour se souvenir de chacune des informations reçues, ce n’est pas forcément toujours évident. Tout en sachant que parmi la multitude de tâches que vous avez à faire, il est possible que lorsque vous vous chargiez de la gestion de la comptabilité, vous fassiez quelques erreurs d’inattention.

À cet égard, le système de relance automatique, vous permet d’éviter cela. Grâce à un système de rappels qui peut s’effectuer sous forme de mail ou de notifications tout simplement. Ce fonctionnement peut paraître anodin, mais au quotidien et surtout au long terme, est un élément clé concernant la gestion de votre comptabilité ainsi que de votre clientèle.

Valorisez l’image de votre entreprise

Prévenance, Relance, Remerciements… Finalement, ce simple système de relance peut considérablement mettre en valeur l’image de votre entreprise. Comment ? En apportant de la crédibilité et de la fiabilité. En effet, cette mise en place vous permet de maintenir le lien avec le lien et de lui montrer qu’il est accompagné. Cependant, il est important que la relance soit faite :

  • Au bon moment,
  • À la bonne fréquence,
  • Avec la bonne tonalité,

Et si possible, adaptée en fonction du client auquel vous vous adressez, car au contraire, une mauvaise relance est inefficace ?

Combien de relances par clients ?

Idéalement, il est préférable de relancer maximum 2 fois les clients avant de passer à l’étape supérieure (huissier, contentieux, mise en demeure etc…). Relancer trop fréquemment les clients pourrait habituer les retardataires à toujours attendre d’être relancé avant de payer.

Prévenance, Relance, Remerciements. 3 mots clés sur lesquels vous pouvez vous baser pour établir chacune de vos relances afin qu’ils ne se sentent ni « spammés » ni menacés. En clair, l’objectif de l’automatisation de vos relances clients est de gagner de vous apporter une stabilité financière en vous faisant payer régulièrement et rapidement. Il suffit de relancer le client au moment opportun !

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