Pourquoi choisir un logiciel de facturation compatible avec l’api tiers de prestation ?

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Lea

17 juillet 2023

Les clients faisant appel à des prestataires de services à la personne bénéficient de crédit d’impôt. Pouvoir proposer de déduire le crédit dès la facturation est un avantage non négligeable pour le client. Aussi, pour rester compétitif, il est important pour toi de le proposer également à tes clients, d’autant plus quand tu es auto-entrepreneur. Pour ça, il te faudra un excellent logiciel de facturation connecté par API avec l’urssaf. Et, sans te spoiler, Abby est un excellent logiciel qui propose cette fonctionnalité ! 😉

🤔 Qu’est-ce qu’une API ?

Une api est une interface logiciel qui permet de faire communiquer 2 services entre eux. Les services échangent des données tout simplement via une interface entre eux en passant par Internet mais sans passer par un email ou autre moyen de communication.

Prenons un exemple pour que tu puisses bien comprendre : Lorsque tu commandes en ligne et que tu souhaites recevoir ton colis chez un commerçant, tu renseignes ton adresse. A partir des données de ton adresse, le commerçant communique avec le transporteur pour récupérer la liste des relais opérationnels à proximité de ton domicile ou de ton lieu de travail. Tu as ainsi une liste toujours à jour et tu évites ainsi de commander chez un commerçant fermé. Pour récupérer la liste, le site communique via API ton adresse au transporteur. Celui-ci retourne alors en réponse (via API) la liste des relais qu’il propose à proximité. Ces échanges sont quasi instantanés et, en tant qu’utilisateur, tu ne perçois pas la communication entre les 2 prestataires. Voila comment fonctionne une API.

🤔 Qu’est-ce que l’avance immédiate de crédit d’impôt ?

Depuis 2022, l’Urssaf a mis en place un service appelé « Avance immédiate de crédit d’impôt ». Ce service permet aux particuliers qui utilisent des services à la personne de déduire immédiatement le montant du crédit d’impôt auquel ils ont droit pour la prestation. Ainsi, ces particuliers n’ont qu’à payer la somme nette due pour les services à la personne, après déduction du crédit d’impôt. Alors qu’avant cette mise en place, le particulier devait régler la totalité de la facture et il percevait l’année suivante son crédit d’impôt en 2 fois : 60% en janvier et le solde au cours de l’été.

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Bon à savoir : seuls les prestataires ou mandataires de services à la personne, travaillant avec des particuliers sont concernés par le service d’Avance immédiate. Pour connaître la liste des activités concernées, clique ici.

Le fonctionnement est assez particulier puisque le client va se retrouver prélevé du montant du reste à charge par l’urssaf. Et c’est ensuite l’urssaf qui se chargera de régler la totalité de la facture auprès de l’entrepreneur : reste à charge + crédit d’impôt. Pour toi, cela offre l’avantage de ne pas avoir d’impayé sur la prestation. C’est évidemment un avantage non négligeable.

Prenons un exemple pour bien comprendre comment cela marche : Monsieur Durand fait appel à un jardinier pour entretenir sa pelouse. Le jardinier lui facture 100 € pour cette prestation. A la suite de cette prestation, Monsieur Durand bénéficie d’un crédit d’impôt de 50% soit 50 €. Il sera donc prélevé de 50 € par l’administration fiscale. Le jardinier, de son côté, recevra un virement de 100 € de la part de l’Urssaf pour solder la facture.

Le plafond des dépenses supportées dans l’année est de 12 000 € par an pour un foyer fiscal. Ce montant peut être porté à 20 000 €, au maximum, dans le cas d’une situation de handicap. Ce qui signifie que le client supporte une dépense maximale de 6 000 € pour 12 000 € de prestation réelle.

Pourquoi passer par l’API Tiers de prestation ?

En comprenant comment fonctionne l’API tiers de prestation proposée par l’urssaf, tu comprends l’intérêt que tu as de passer par elle. Récapitulons les avantages dont tu vas bénéficier, en tant que micro-entreprise, en mettant en place l’API tiers de prestation :

  • L’API simplifie les démarches de tes clients : en déduisant immédiatement le montant du crédit d’impôt de ce que les clients doivent payer, cela permet au client de ne pas se prendre la tête lors de sa déclaration d’impôt. Par ailleurs, il n’aura pas de décalage d’un an puisqu’il bénéficie de l’avance immédiate.
  • L’API te permet de rester concurrentiel : il y a de grande chance que ton client fasse plusieurs devis pour trouver le prestataire de service le plus compétitif. Pouvoir proposer l’avance immédiate à tes clients est un argument marketing qui permettra d’augmenter le taux de conversion des devis. N’hésite donc pas à mettre en avant, autant que possible, cet avantage dans ta proposition commerciale.
  • L’API te permet d’éviter les impayés : en tant qu’entrepreneur, tu aimes probablement éviter d’avoir trop de factures en attente de paiement. Même si en travaillant avec les particuliers, il est plus facile de se faire payer, la facture est très souvent envoyée après la prestation. Il peut donc arriver que quelques clients oublient de payer en temps et en heure. En passant par l’Api tiers de prestation de l’urssaf, tu n’auras plus de problème. En effet, c’est l’urssaf qui se charge de collecter le paiement auprès du client et c’est lui qui te verse l’argent. Le processus de paiement se retrouve donc nettement simplifié.

Abby : le logiciel de facturation compatible avec l’API de l’Urssaf

Comme tu te doutes, ton logiciel de facturation préféré est compatible avec l’API tiers de prestation de l’urssaf. Dès l’offre start à 5 €/mois, notre logiciel intègre l’avance de crédit impôt via l’API.

Découvre l'API de tiers prestations avec Abby

Découvrons exactement comment tu vas pouvoir proposer l’avance immédiate de crédit à tes clients grâce à Abby.

Comment fonctionne la connexion API avec l’Urssaf sur Abby

Avant toute chose, il faudra faire une demande d’habilitation auprès du site Api.gouv.fr pour bénéficier d’un accès. Comme tout formulaire de l’Etat, celui-ci peut faire peur lorsqu’on n’est pas aguerri. Mais, ne t’inquiète pas, chez Abby nous t’avons préparé une fiche pratique en t’indiquant tout ce que tu dois remplir pour être certain de passer cette étape. La fiche est accessible ici. Des documents supplémentaires sont demandés :

Lorsque tu seras habilité par l’urssaf, tu devrais recevoir des clés d’authentification par email, permettant de lier ton compte Abby à celui de l’urssaf. Ne t’inquiète pas, mais le traitement des demandes d’habilitation peut prendre quelques semaines. Dans ton espace client Abby, tu devras aller dans Réglages et cliquer sur Avance immédiate. Tu devras remplir les champs Client ID, Client Secret et Numéro Nova avec les informations reçues par email.

Une fois que tu es connecté à cette API, il ne te reste plus qu’à créer tes clients avec les coordonnées exactes. Ceci est très important, car ton client va avoir un compte Urssaf pour y retrouver ta facture. Il faut donc bien s’assurer que tu possèdes les bonnes coordonnées de ton client. Pour info, voici d’ailleurs ce qu’attend l’administration :

  • Civilité
  • Nom
  • Prénom
  • Date et lieu de naissance
  • Numéro de téléphone portable
  • Adresse email
  • Adresse postale
  • Coordonnées bancaires

Il est donc important que tu communiques bien avec tes clients pour obtenir l’ensemble des informations.

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Notre conseil : tu peux créer une fiche ou un formulaire en ligne afin de recueillir toutes les informations nécessaires. En leur précisant que c’est dans le but de bénéficier d’une réduction de 50%, tes clients devraient accepter facilement.
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Bon à savoir : Pour être éligible à l’avance immédiate, ton client doit avoir une adresse en France mais également avoir déjà effectué une déclaration de revenu auprès de l’administration fiscale. Dans le cas contraire, il devra faire la demande de crédit d’impôt lors de sa prochaine déclaration de revenu.

Ton client reçoit alors un email de l’urssaf pour activer son compte et pour bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt. Si ton client possède déjà un compte auprès de l’urssaf (dans le cas où il utilise déjà des services à la personne), il devra simplement accepter la mise en relation avec ta micro-entreprise. C’est à dire qu’il acceptera d’être facturé pour tes services via son compte de l’urssaf. Grâce au compte qu’il a créé, ton client pourra :

  • Recevoir et valider les demandes de paiement que tu as émises
  • Consulter l’historique de ses paiements pour l’ensemble des organismes auxquels il fait appel
  • Disposer de son récapitulatif annuel
  • Suivre la consommation de son crédit d’impôt afin de s’assurer de ne pas dépasser le plafond de 6 000 €

Lorsque ta facture est créée, tu dois faire une demande de paiement via l’avance immédiate du crédit. Ne t’inquiète pas, il s’agit simplement d’un clic sur un bouton pour que la liaison entre ton logiciel de facturation préféré et l’urssaf puisse être effectuée.

Après avoir réceptionné ta facture, l’urssaf envoi une notification à ton client pour l’informer qu’une demande de paiement est disponible sur son compte en ligne. Le montant du reste à payer sera égal au montant de la prestation, duquel est déduit le montant du crédit d’impôt. Le client dispose alors de 48 heures pour valider cette demande de paiement. S’il n’est pas d’accord avec les éléments transmis, il peut choisir de la contester. Il devra alors traiter directement avec toi pour résoudre le problème. Le prélèvement de son reste à payer sera bloqué.

Une fois le délai de 48 heures passé, et sans action de sa part, la demande sera automatiquement validée. L’Urssaf prélève le montant sur son compte bancaire 2 jours après la validation de la demande de paiement.

Une fois son paiement fait, tu recevras le solde et le statut de la facture se met à jour automatiquement dans Abby pour que ta comptabilité soit plus facile à effectuer. Pour recevoir le paiement en intégralité de la facture, il faut compter environ 4 jours ouvrés après le prélèvement sur le compte de ton client.

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Bon à savoir : Tu devras toujours transmettre à ton client une attestation fiscale tous les ans. Ceci afin qu’il puisse effectuer sa déclaration de revenu.

Pour que tu puisses bien comprendre le processus, résumons ensemble les étapes :

  1. Pour pouvoir proposer l’avance immédiate, il faut que demande une habilitation auprès de l’urssaf
  2. Une fois que tu es habilité, il faudra renseigner les clés API fournis par l’administration dans Abby
  3. Il faudra ensuite créer les clients dans Abby avec les informations demandées par l’urssaf afin qu’ils puissent faire la correspondance
  4. Ton client pourra soit activer son espace personnel, soit t’accepter en tant que nouveau fournisseur de service à la personne
  5. Tu peux facturer ton client, il sera notifié par l’urssaf. Il n’aura qu’à accepter ta facture pour être automatiquement prélevé sur son compte bancaire de la moitié de la somme.
  6. Tu reçois un virement de la totalité de ta facture 4 jours ouvrés après le prélèvement sur le compte de ton client.

Il faudra donc compter entre 6 et 8 jours pour recevoir le paiement de la facture directement sur ton compte.

Conclusion

Pouvoir faire bénéficier à ses clients de l’avance immédiate du crédit d’impôt a été une petite révolution en 2022. Cela peut créer une concurrence déloyale entre les entreprises pouvant le proposer et celles ne pouvant pas. Pour la mise en place de l’avance immédiate, il est nécessaire de disposer d’un logiciel de facturation compatible avec l’API tiers de confiance mise en place par l’urssaf. Ce qui tombe bien, c’est qu’Abby, ton logiciel de facturation, possède toutes les fonctionnalités te permettant de bénéficier du service. Cela peut ainsi t’aider à rester compétitif face à des concurrents, même en tant qu’auto-entrepreneur. Pour découvrir toutes les fonctionnalités offertes par Abby, clique ici. On t’explique tout pour te faciliter la vie !

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