8 raisons d’utiliser un logiciel de facturation pour créer des devis et factures

Picture of Florian

Florian

26 juin 2024

Les devis et factures sont des documents essentiels pour toute entreprise. Ils font véritablement partie du quotidien des indépendants ! Toutefois, la création de ces documents, lorsqu’elle est faite manuellement, peut être contraignante.

C’est pourquoi il peut être intéressant d’utiliser un logiciel de facturation.

Tu en doutes encore ? Dans cet article, on te présente 8 bonnes raisons d’utiliser un logiciel pour éditer tes devis et factures !

1- Gagner du temps

C’est assurément l’avantage principal des logiciels de facturation ! En effet, ce type de solution te permet d’automatiser de nombreuses tâches, telles que la création de devis et factures. Les calculs (montants des prestations, taux de TVA, taxes) sont également effectués automatiquement.

Tu n’as généralement besoin que de quelques clics pour créer des devis ou des factures. Instantanément, tu peux même transformer des devis en factures.

L’idéal pour gagner du temps sur tes tâches administratives et pouvoir ainsi te consacrer davantage à ton cœur de métier !

2- Limiter le risque d’erreurs

Les logiciels de devis et facturation permettent également de minimiser les risques d’erreurs. En effet, ils vérifient automatiquement les informations saisies et alertent en cas de problème.

💡A savoir : il existe plusieurs mentions obligatoires pour les factures, mais aussi des éléments essentiels à renseigner sur des devis. Avec un logiciel de facturation, tu ne passeras plus à côté de ces éléments. Tu as ainsi l’assurance d’éditer des documents 100% conformes !

Travail sur ordinateur portable

3- Améliorer son image de marque

Avec un logiciel de facturation, tu peux créer et présenter des documents professionnels sans fausse note. Cela permet de mettre en confiance des prospects qui ne te connaissent pas encore, mais aussi rassurer tes clients actuels.

Par ailleurs, les logiciels permettant d’éditer des devis et de facturer offrent généralement des modèles personnalisables permettant de refléter l’identité visuelle de son entreprise (logo, couleurs, police spécifique, etc.).

Cette personnalisation est également valable pour les mentions légales et les conditions de paiement. Tu peux aussi ajouter, pour chaque client, des notes ou des informations spécifiques pour faciliter ta gestion commerciale.

4- Augmenter son taux de conversion

Oui, ce type de logiciel peut aussi t’aider à convertir, plus facilement, des prospects en clients ! En effet, en éditant des documents parfaitement clairs et personnalisés à ton image, tu mets toutes les chances de ton côté pour gagner la confiance de tes contacts et ainsi trouver de nouveaux clients.

Par ailleurs, en passant par un logiciel de facturation tel qu’Abby, tu peux proposer la signature en ligne des devis. Terminés les papiers qui se perdent, mais aussi les emails qui restent de côté en attendant d’être imprimés puis signés. Avec la signature électronique, tu peux instantanément faire valider tes offres à tes potentiels clients. L’idéal pour augmenter ton taux de conversion !

💡Bon à savoir : avec Abby, tu peux aussi proposer le paiement en ligne à tes clients. En cliquant simplement sur un lien, présent sur ta facture, ils accèdent à l’interface de paiement. Tu peux donc gagner du temps sur tes encaissements et améliorer ta trésorerie !

5- Faciliter le suivi des devis et factures

Les logiciels de devis et facturation permettent aussi de suivre, toujours très facilement, le statut des devis et factures. En utilisant ce type de solution (logiciel ou application mobile) tu peux ainsi savoir, en temps réel, quels sont les devis en attente, les factures impayées et les paiements reçus.

👉 En cas de retard de paiement, tu peux effectuer des relances clients en toute facilité. Le cas échéant, tu peux même lancer une procédure de recouvrement. Et tout cela en seulement quelques clics !

6- Bénéficier de tableaux de bord

Lorsque tu es plongé dans tes missions opérationnelles, tu peux avoir du mal à prendre du recul sur la situation de ton entreprise.

☀️ Bonne nouvelle : les logiciels de devis et facturation sont également là pour t’aider à y voir plus clair ! En effet, ils proposent généralement des tableaux de bord et des rapports personnalisables permettant d’analyser tes performances commerciales : chiffre d’affaires, taux de transformation des devis, délais de règlements, etc.

Rien de mieux que ce type de reporting pour faciliter le pilotage de ton entreprise au quotidien !

Graphiques Reporting

7- Prendre en compte les spécificités métiers

Tous les professionnels (indépendants, micro-entrepreneurs, auto-entrepreneurs, petites entreprises, TPE ou autres) peuvent avoir des besoins spécifiques en lien avec leur activité et/ou leurs habitudes.

Ça tombe bien, la plupart des solutions disponibles sur le marché peuvent s’intégrer avec d’autres outils que tu utilises déjà : logiciel comptable, CRM, outil de gestion de projet, etc. Cela facilite également l’échange de données et évite la double saisie.

8- Profiter d’une solution de facturation facilement accessible

Les logiciels en ligne et applis de facturation sont généralement accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à internet.

Ainsi, où que tu sois et à toute heure, tu peux aller consulter et créer des documents (depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone).

Cela t’offre ainsi davantage de flexibilité et de confort dans ton quotidien. En effet, plus besoin d’attendre le soir ou le week-end pour gérer tes tâches administratives !

✅ Pourquoi choisir Abby comme logiciel de facturation ?

Si tu es à la recherche du meilleur logiciel de facturation, n’hésite vraiment pas à tester Abby : tu n’en tireras que des avantages !

Notre solution a été pensée et conçue pour faciliter la vie des professionnels, et notamment celle des indépendants ! Qu’il s’agisse d’artisans, de professionnels du bâtiment, de prestataires de services ou autres, tout le monde peut y trouver son compte !

Avec Abby, tu bénéficies d’une interface à la fois claire, intuitive et simple d’utilisation pour piloter ton entreprise au sens large. Cela passe par la création de factures et devis, mais pas seulement ! Avec notre logiciel de gestion complet, tu peux aussi effectuer tes déclarations, gérer ta comptabilité et bien d’autres choses.

👉 Avec l’offre gratuite d’Abby, tu peux notamment  :

  • Créer des devis et factures en illimité
  • Avoir une compta conforme
  • Estimer ton CA et tes cotisations Urssaf
  • Proposer les paiement en ligne à tes clients

💡A savoir : d’autres fonctionnalités sont disponibles dans d’autres formules sans engagement (à partir de seulement 9€/mois HT) qui peuvent être testées gratuitement pendant 14 jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Picture of Florent

Florent

18 juin 2024

Picture of Florian

Florian

18 juin 2024