Divers

Auto-entreprise : un compte bancaire spécialement dédié à mon activité ?


Lou

· 3 minutes de lecture
Auto-entreprise : un compte bancaire spécialement dédié à mon activité ?

Dans cet article, on parle banque ! Puisque pour gérer une auto-entreprise, il faut pouvoir discerner les recettes et dépenses personnelles, de celle de votre activité. Pour cela, vous devez ouvrir un compte bancaire. Mais est-ce obligatoire ? Et quelle est la différence entre comptes professionnels et comptes dédiés ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien gérer vos comptes en tant qu’auto-entrepreneur.

Le compte bancaire d’une auto-entreprise

Bien qu’ayant beaucoup d’avantages. Le régime de l’auto-entreprise possède tout de même quelques inconvénients. L’un d’eux est notamment l’ouverture obligatoire d’un compte bancaire spécifique à l’auto-entreprise. En effet, depuis la mise en vigueur de la loi “Code de la sécurité sociale” au 11 décembre 2016. Tous les travailleurs indépendants sont tenus d’ouvrir un compte dédié à leur activité. Et ce, au maximum 12 mois après le début de celle-ci.

En somme, cela signifie, la séparation du compte personnel (de l’auto-entrepreneur) et professionnel (de l’auto-entreprise). Cette distinction permet une meilleure traçabilité des divers flux sur le compte. Vous pouvez garder un œil sur vos recettes et vos dépenses sans qu’elles interfèrent avec vos mouvements personnels. Cela vous permettra aussi d’avoir une meilleure gestion de votre comptabilité et de pouvoir justifier plus facilement chaque transaction professionnelle de votre compte bancaire.

💡
À savoir : L’exception à la règle, sont les auto-entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 000 € deux années consécutives. Dans ce cas-ci, il n’y a aucune obligation d’ouvrir un compte bancaire spécialement dédié à l’activité de l’auto-entrepreneur grâce à la Loi PACTE.

Compte dédié et compte professionnel : quelle différence ?

Un compte dédié est un compte classique de “particulier”, mais qui peut être utilisé pour les transactions professionnelles. Et dans le fond, il n’y a pas de réelle différence, avec un compte professionnel, ce n’est qu’une appellation. Puisqu’ils permettent de faire les mêmes choses. Vous pouvez gérer votre compte bancaire qu’il soit dédié ou professionnel.

Cependant, un compte bancaire professionnel offre certains avantages comme : des autorisations de découvert plus grosses, un accompagnement sur-mesure par un conseiller bancaire spécialisé dans l’auto-entreprise…

Les coûts d’un compte bancaire pro ne sont pas les mêmes qu’un compte classique. Il est donc conseillé de se renseigner sur les offres bancaires et de bien les comparer entre elles. Afin de faire le meilleur choix possible.

💡
Attention : certaines banques ne permettent pas d'ajouter la mention EI obligatoire lorsqu'il ne s'agit pas d'un compte Pro. 

Banque en ligne ou physique : laquelle choisir ?

Depuis quelques années, le concept de la banque en ligne s’est répandu et est de plus en plus courant. Ce système de banque dématérialisé offre les mêmes services et produits que les banques classiques. Mais à des prix moins chers que les banques traditionnelles.

Néanmoins, les banques en ligne nécessitent une capacité de gestion et d’autonomie. Si vous n’aimez pas l’idée de ne pas avoir de conseiller, ce n’est donc pas fait pour vous. Il serait plus judicieux de vous tourner vers une banque plus classique.

À quoi me sert mon compte bancaire spéciale auto-entreprise ?

Le compte bancaire de votre auto-entreprise, vous sert pour toutes les opérations ayant un lien avec votre activité. Que ce soit pour les paiements des charges de l’auto-entrepreneur, les prélèvements de votre rémunération, l’obtention d’un prêt…

Besoin d'un compte bancaire pro pour votre activité ? Shine c’est le compte pro en ligne conçu pour vous accompagner dans votre activité d’auto-entreprise. Et avec Abby, profitez de 2 mois offerts !

Découvrez Shine

Cependant, vous ne pouvez pas vous servir du compte pour vos dépenses personnelles. Il n’est donc pas question de mettre du carburant avec la carte de votre auto-entreprise, si vous voulez faire des déplacements personnels.
L’ouverture d’un compte en banque n’est qu’une partie des coûts d’une auto-entreprise (bien qu’ils soient minimes). Pour vous préparer au mieux, consultez notre article : " Quels sont les coûts d’une auto-entreprise ?" . Afin de ne pas vous faire piéger par d’éventuels frais cachés.

Vous aimerez aussi