Comment effectuer sa comptabilité sur Excel ?

Image de Lea
Lea

10 mai 2021

Que vous soyez un auto-entrepreneur ou un Freelance, vous devez forcément tenir une comptabilité. Eh oui, c’est une obligation légale qui permet de connaître le statut financier de votre auto-entreprise. Mais qui dit comptabilité, dit casse-tête pour grand nombre d’entre-vous. Dans cet article, nous verrons qu’il est possible de tenir sa comptabilité soi-même avec un logiciel connu de tous : Excel. Nous vous ferons également découvrir Abby, une application complète pour simplifier gratuitement la tenue de votre comptabilité.

Mais avant tout, parlons des bases de la comptabilité.

Pour tenir sa comptabilité, il est indispensable de connaître et de maîtriser les bases. Principalement, les notions d’encaissement, de décaissement, de taxes… ne doivent pas vous être inconnues. Pour s’informer correctement, il faut également prendre connaissance des textes de loi en matière de comptabilité. Cependant, les bases de la comptabilité ne sont pas les seuls éléments à connaître. En effet, il faut aussi et surtout passer par une formation Excel pour bien connaître les notions de base du logiciel avant de se lancer !

Réaliser son plan de trésorerie sur le logiciel

La bonne tenue de la comptabilité d’une entreprise passe par la réalisation d’un bon plan de trésorerie. Ce plan est la première étape pratique pour tenir sa comptabilité sur Excel. Il se présente sous la forme d’un tableau de calcul qui contient principalement :

  • Les dates
  • Les intitulés de décaissements et d’encaissements,
  • Les taxes appliquées sur les produits.
💡
À savoir : Un plan de trésorerie s’établit généralement sur une année. Mais, pour s’assurer de la bonne tenue de votre comptabilité, nous vous recommandons de la mettre à jour au fur et à mesure.


L’insertion des formules de calcul comptable sur Excel

L’avantage de faire sa comptabilité sur Excel, ce n’est pas seulement de tenir sa comptabilité soi-même. En effet, cela permet de ne pas effectuer les calculs à la main. Le logiciel est conçu pour effectuer les calculs de manière automatique grâce à des formules existantes qu’il faut connaître. Grâce à ces formules, mettre à jour sa comptabilité devient une tâche simple.

La comptabilité sur Excel : les données à inclure

Pour tenir sa comptabilité sur Excel, il faut donc entrer les données d’encaissement, de décaissements, les taxes, la TVA… Nous vous conseillons de mettre à jour vos données de manière hebdomadaire pour éviter de se tromper ou d’oublier certains éléments. De plus, cela vous permettra de connaître la situation financière de votre entreprise au jour le jour. Cependant, la fréquence d’utilisation d’Excel dépend des besoins de chacun.

Tenir sa comptabilité sur Excel VS Abby

Vous l’aurez compris, tenir sa comptabilité sur Excel est une solution relativement simple. Mais il existe d’autres logiciels pour gérer votre comptabilité facilement et rapidement. Certains comparateurs vous permettent de choisir parfaitement votre futur logiciel de comptabilité.

Alors que diriez-vous si nous vous parlions d’une solution encore plus simple ? Abby vous propose de gérer votre simplement votre comptabilité sur sa plateforme ! Eh oui, tenir sa comptabilité à la main, c’est démodé…

Abby vous accompagne dans la gestion de votre auto-entreprise. Pourquoi s’embêter à créer un tableau, insérer des calculs et tenir ses comptes sur un logiciel, lorsqu’un autre vous propose de faire tout ça pour vous simplement en synchronisant votre compte bancaire ?




Tenez votre comptabilité avec Abby !

Avec notre application, vous avez la possibilité de suivre vos dépenses et vos recettes en catégorisant vos opérations. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), pilotez votre auto-entreprise avec un suivi fiable en temps réel.

Réalisez la gestion fiscale de votre entreprise !

La gestion fiscale est devenue simple et intuitive grâce à notre logiciel. Nous vous proposons une seule interface pour effectuer toutes vos déclarations. De l’URSSAF (mensuelle ou trimestrielle) à la déclaration aux impôts (2042 C-PRO) en passant par la TVA si vous y êtes assujetti ou votre CFE annuelle, nous nous occupons de tout.

Facturez et envoyez vos devis depuis Abby !

Votre comptabilité n’aura jamais été aussi simple à tenir qu’avec notre application ! Créez vos devis et vos factures en quelques clics puis demandez à vos clients de payer en ligne grâce aux relances automatiques !

Bénéficiez d’un accompagnement administratif dans vos démarches !

Abby vous propose une interface simple pour gérer toute la partie administrative de votre auto-entreprise. Demandez les aides auxquelles vous êtes éligibles, modifiez votre auto-entreprise à votre guise ou réalisez la cessation de votre activité.

Alors, n’attendez plus pour vous inscrire sur Abby ?

4 réponses

  1. Bonjour j’ai créé une auto entreprise le 5/03/2024 (vente de marchandises sur les marchés de plein vent de ma région) (achats et ventes de produits alimentaires pains viennoiseries et charcuteries locales) bien sûr j’encaisse les ventes en espèces et en cartes bancaires sur un compte pro (credit agricole) pour l’instant il y a sur ce compte bancaire que les cartes bancaires qui y sont comptabilisés ce qui me permet de payer mes cotisations URSSAF je n’y verse pas d’espèces je règle mes factures fournisseurs en espèces merci d’avance cordialement Mme Aurejac

  2. Bonjour,
    Je suis en micro-entreprise et je prodigue des soins énergétiques. Je suis en statut BNC, et sous le seuil de TVA (j’ai débuté mon activité mi 2024).
    A niveau facturation, je n’ai besoin que de rédiger une « note » selon les termes employés. et tenir un registe des recettes et dépense. Est-ce que Abby propose un tel service en dehors du combo avec le compte bancaire associé?
    Merci par avance de votre réponse détaillée

    1. Bonjour,
      Abby vous permet tout à fait de gérer votre activité BNC même sans compte bancaire associé !
      Vous pouvez :
      Créer et personnaliser vos factures ou notes d’honoraires (avec mentions BNC, exonération de TVA, etc.)
      Générer automatiquement votre livre des recettes BNC (exigé par l’administration fiscale)
      Ajouter vos dépenses pour suivre votre rentabilité (optionnel, mais pratique)
      Faire vos déclarations Urssaf directement depuis l’app
      Suivre votre chiffre d’affaires en temps réel (et vos plafonds)

      Le compte bancaire connecté est facultatif, vous pouvez tout à fait utiliser les fonctionnalités comptables et fiscales seules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles
pourraient vous interesser.
Image de Lea
Lea

2 avril 2025

9 minutes
Image de Lea
Lea

1 avril 2025