Protection sociale

Coursier : quelle assurance pour votre activité ?


Léa

· 4 minutes de lecture
Coursier : quelle assurance pour votre activité ?

Comme son nom l’indique, le rôle du coursier est d’effectuer des courses. Il peut plus précisément être amené à acheminer des paquets d’une entreprise ou d’un particulier jusqu’à l’adresse du destinataire. Le tout, bien évidemment en un temps record ! Et oui, être coursier implique aussi et surtout d’être vainqueur de la course contre la montre pour optimiser son temps et effectuer le plus de livraisons. Ce rythme effréné n’est d’ailleurs pas toujours sans conséquence… D’où l’intérêt de ne pas négliger l’importance de la souscription à une assurance ! C’est bien connu, “mieux vaut prévenir que guérir”, c’est pourquoi dans cet article nous vous expliquons toutes les modalités d’assurances à connaître lorsqu’on est coursier 📬

Pourquoi souscrire à une assurance quand on est coursier ?

En France, le nombre de coursiers à vélo se compte aujourd’hui par dizaines de milliers. Les livreurs suivent un rythme quotidien bien souvent très intense, pouvant aller jusqu’à les mettre en danger. Voici un exemple parmi tant d’autres… : “Il est 15h10, mardi 28 septembre, lorsque Romain, livreur à vélo, se fait percuter par une Mercedes, en sortant d’une entreprise située au Port-du-Rhin à Strasbourg. L’homme de 31 ans a succombé à un arrêt cardio-respiratoire. Autrefois livreur pour des plateformes de livraison telles qu’Uber Eats ou Deliveroo puis Kooglof, Romain avait fait le choix de travailler pour Tomahawk Bike Messenger, une société strasbourgeoise qui salarie ses coursiers. « Prudent » selon ses proches, son décès démontre la vulnérabilité de ces travailleurs, même des plus vigilants.”, retranscrit le journal local Strasbourgeois Rue 89 Strasbourg.

Lors d’une course, vous transportez de la marchandise ou des biens ne vous appartenant pas. Il est donc important de bien évaluer la situation, en cas d’accident. Tout en sachant que toute activité professionnelle est susceptible d’engendrer des dommages. En tant que coursier à vélo indépendant, vous êtes responsable de votre activité.

L’assurance RC Pro pour les coursiers

Pour un coursier, la probabilité de causer un quelconque dommage à un tiers sur la route ou même à un client est très grande. C’est pourquoi la toute première assurance à laquelle devrait souscrire un coursier c’est l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro).

Elle n’est certes pas exigée au coursier, mais lui est vivement conseillée, car elle lui assure une réparation de tout dommage corporel, matériel ou immatériel, qu’il pourrait causer à un tiers ou à un client, dans l’exercice de son activité professionnelle.

Par exemple, en tant que coursier, si vous abîmez le véhicule d’un client ou d’une tierce personne, et que les frais de réparation sont évalués à 1200 euros, votre responsabilité est immédiatement engagée. Si vous êtes couvert par une assurance RC Pro, nul besoin de stresser ! L’assurance se charge de régler la facture moyennant une déduction de 500 euros sur votre franchise contractuelle.

Découvrez assurup

La couverture sociale complémentaire

Une complémentaire santé ou mutuelle ça sert à quoi ?

Comme son nom l’indique, une complémentaire santé est un supplément qui vient s’ajouter à une assurance santé déjà souscrite. En effet, la plupart des assurés sociaux parmi lesquels les microentrepreneurs, sont de nos jours sujets à plusieurs désagréments de la part de la sécurité sociale qui se désengage de plus en plus de la prise en charge des frais de santé. C’est là donc tout l’intérêt d’une complémentaire santé : être bien couvert pour mieux faire face aux dépenses de santé.

Complémentaire et une mutuelle quelle différence ?

Le jargon populaire utilise à la fois les mots complémentaire santé et mutuelle santé pour désigner ce qui est, quand l’on parle de santé entre nous, identique. La différence est bien réelle dans la définition et se trouve essentiellement dans la forme.

  • Une mutuelle est un organisme moral de droit privé et à but non lucratif, elle peut proposer à ces adhérents un service de complémentaire santé financé pour l’essentiel à partir des cotisations de ces membres.
  • Une complémentaire santé est un produit d’assurance qui peut être proposé par une entreprise d’assurance, banque ou mutuelle.

Ainsi utiliser, mutuelle est un abus de langage, le terme le plus approprié serait complémentaire santé dans tous les cas.

Pourquoi prendre une complémentaire santé quand on est coursier ?

La profession de coursier est en général exercée en tant qu’activité principale, voire exclusive pour un micro-entrepreneur. De ce fait, les revenus sont assez modestes pour pouvoir couvrir les dépenses de santé sans avoir souscrit à une complémentaire santé.

Aujourd’hui, il existe des complémentaires santé classiques qui proposent des formules individuelles ou familiales avec des contrats à tarifs avantageux pour les travailleurs indépendants comme les coursiers. De même, il existe aussi des aides publiques, des mutuelles gratuites pour leur garantir un certain minimum de couverture santé, de sorte que la question n’est même plus de savoir pourquoi prendre une mutuelle, mais pourquoi ne pas en prendre ?

Désormais, vous ne pouvez plus faire l’autruche ! Dans le cadre de votre activité de coursier, avec les nombreux risques que vous pouvez rencontrer, souscrire à une assurance est indispensable !

On espère que notre article vous a plu ! En attendant, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous contacter !

Vous aimerez aussi